Voila mon CR du week-end du Vigeant :
Il était temps que ça arrive ! Un mois et demi après Alès, il me tardait de remonter sur ma moto !!
Ça commençait à faire long … Donc on charge tout l’attirail et on met cap vers la Vienne jeudi après-midi ! Arrivée dans la soirée, où on retrouve Régis #68 puis Yannick #111. Plusieurs pilotes de la cup roulaient le Jeudi pour prendre leurs marques. Personnellement, je connais déjà le Vigeant pour y avoir roulé 2 fois en R6 l’année passée, donc je pense retrouver mes repères assez vite.
Petit rappel concernant le championnat : après Alès, je suis donc 2ème du classement général, 2 points derrière Marc #38, mais 1er du classement junior avec 2 points d’avance sur Marc #38.
Temps un peu « humide » jeudi soir, avec de la pluie quasi non stop jusqu’à 22 ou 23h … Le bitume est bien trempé, pas gagné que ce soit sec pour la première séance libre demain vendredi à 10h15 … Bref, on va se coucher en croisant les doigts.
Le vendredi matin, comme prévu, la piste est encore bien humide ... Le soleil commence à chauffer, et la piste sèche de plus en plus. Quand l’heure arrive pour nous de nous élancer, la piste doit être sèche à environ 60%, mais avec des grosses traces d’humidité sur la trajectoire.
A l’inverse de tout le monde, je m’élance en pneus pluie. Je préfère faire 4 ou 5 tours relativement rapide avec des pluies que d’être obligé de tourner au ralenti avec les Sporsmart ! Je fais donc 5 tours, puis je m’arrête, satisfait de ma séance, que je boucle en 2.13, sans grande signification ! Prochaine séance à 14h05, avec le Challenge des Monos. La piste est maintenant parfaitement sèche, on va pouvoir mettre du gazzzz
Je retrouve très vite mes sensations et me retrouve en 2.03.83 au bout de 6 tours. Le circuit est vraiment toooop, je m’amuse grave, ça fait du bien de remonter sur la moto !!
Troisième séance uniquement avec la Duke Cup cette fois ci à 14h55. Pas beaucoup de repos donc. Je suis encore chaud donc je ne perds pas de temps à me mettre dans le rythme. Au 3eme tour, je claque un 2.02.9 qui me satisfait totalement. Je refais 2 tours et rentre donc au paddock. Pas utile de rouler plus, je sais que personne n’est plus vite que moi, donc j’arrête là pour aujourd’hui, pas la peine de prendre de risques.
Vendredi soir, traditionnel tour de circuit à pieds avec mes parents, mon frère, Régis #68 et son père ! Toujours instructif
Petit shooting ! Deux qualif’ prévus demain Samedi, comme d’habitude : 10h20 et 14h40. Petit déficit de concurrents à signaler ce week-end, Paul #41, Paul #31 et François #30 n’ont malheureusement pas pu venir … Vraiment dommage ! On compte sur vous au Mans les gars !! KTM accepte donc de prêter une moto à mon frère, suite au désistement d’un journaliste ! Sympa
Nous voila donc à Samedi matin. Le soleil est de la partie, ça fait plaisir
On part pour la 1ère qualif. Je pars en tête, avec Marc #38 et David #4 qui prennent ma roue … J’arrive pas à faire un bon tour, je plafonne en 2.03.5 à la 3ème place … Au 7ème tour, je finis par réussir à améliorer mon temps et récupère la pôle provisoire avec un 2.01.935.
Marc termine 2ème avec un 2.02.157 fait dans ma roue et David 3ème en 2.02.572. Plus qu’à garder la tête lors de la 2ème séance ! Je sais que je peux faire mieux, mon chrono m’indiquant un meilleur tour théorique en 2.01.3 ! Mais bon, ma consigne du week-end étant d’éviter la chute, je vais juste essayer d’assurer la pôle !
Je m’élance après tout le monde lors de cette séance, pour éviter qu’on prenne ma roue. Je tiens un bon rythme, j’enchaine les tours en 2.02, et descends en 2.01.468. Très bon feeling sur le circuit, j’ai la banane sous le casque, et ça se voit au chrono !!
(Meilleur tour théorique en 2.00.95 cette fois !)
Au final, je suis en pôle devant Marc #38 en 2.02.157, et David #4 en 2.02.501. A noter le bon chrono d’un pilote invité, Adrian #183, stagiaire chez Moto&Motards, champion d’Italie de Supermotard et plutôt à l’aise au guidon de la petite Duke !! 4ème temps en 2.02.729.
Classement général des essais disponible ici.
On arrive donc à Dimanche !! Deux courses au programme, la première à 11h10, et la deuxième relativement tard à 17h20. Le ciel bleu a disparu et a laissé place aux gros nuages gris. On aura moins chaud, c’est pas plus mal !
Comme d’habitude, tour de formation, tour de chauffe puis on se place sur la grille. Feux rouges … Feux verts ! Je prends un départ correct puisque je garde ma première place. Je reste 1er pendant quelques tours, avec Marc #38 et David #4 dans ma roue. On tourne en 2.02 régulier. Quelques dépassements rythment la course, mais j’entame le dernier tour en tête, toujours avec mes deux poursuivants. J’effectue un bon dernier tour, puisque je le boucle en 2.01.5 (soit quasiment mon temps de la pôle) et David se fait légèrement gêner par Laura, ce qui me permet de passer l’arrivée en tête avec un peu plus de 2 secondes d’avances sur David et Marc !!
Bien content de cette course, je me suis bien amusé ! Cette victoire me permet en prime de reprendre la tête du championnat
Plus qu’à faire la même à la 2ème course et c’est parfait !
On attend que l’après-midi passe, le soleil est revenu, il va faire beaucoup plus chaud ! L’heure arrive enfin, et on entre en piste. Feux rouges … Feux verts ! Comme lors de la première course, je pars en tête, avec 3 poursuivants cette fois, Marc et David toujours, mais également Adrian, qui me passera d’ailleurs au bout de quelques tours. Quelques belles passes d’armes avec lui, il freine fort le garçon ! !
Je suis mieux dans la 1ère partie du circuit, mais il est mieux dans la 2ème partie … Le rythme est moins élevé qu’en première manche, on tourne en petit 2.03. Je repasse donc en tête et essaye de creuser l’écart en accélérant le rythme. Je parviens à prendre 2 sec d’avances à 2 tours de l’arrivée. Malheureusement, Adrien revient et me fait le frein au gauche de la ferme dans le dernier tour ! Je m’y attendais pas vraiment !! Pas vraiment le temps de réagir, donc je termine 2ème, devant David et Marc. Ça reste une bonne opération pour le championnat puisque j’accrois mon avance sur Marc
Si mes calculs sont bons, je me retrouve avec 11 points d’avances sur Marc au classement général, et 8 d’avances au classement Junior. Donc maintenant, me reste plus qu’à assurer le coup au Mans pour avoir le titre … !
Voila, week-end au toooop qui se termine ! Beaucoup de fun, de bons chronos et de bons résultats. Puis on aura encore bien rigolé dans le paddock !!
J’ai également pu rencontrer Izno et Pat, brièvement malheureusement, mais c’était sympa ! J’espère que vous avez apprécier le spectacle :p
Rendez-vous dans 3 semaines en ouverture des 24 heures !
Gaaazzzz !
#35.