En effet Pat, j'aime bien Crutchlow !
"Petit" CR de mon week-end à Ledenon :
Départ à 6h45 de la Bretagne le jeudi matin avec mes parents et Paul, le #41, qui nous accompagne. C’est partit pour environ 12 heures de route ! Et oui, le sud, c’est pas tout prêt !
On arrive sur le circuit à 19h30, et on s’installe sur le coin du paddock « réservé KTM ». Ils ont décidé de regrouper les participants sur le paddock, c’est plutôt cool !
Par contre il y du vent, beaucoup de vent ! J’espère que ça sera moins pire demain !
Petite soirée calme, on bricole 2/3 trucs sur les motos et on va se coucher, première séance d’essais libres demain à 10h10 !
Le Vendredi matin, le vent est toujours présent, mais un peu moins violent que la veille. Par contre il fait super beau, gros soleil et pas un nuage, le top ! La température est nickel aussi, ni trop chaud ni trop froid.
Je monte la couronne de 46 (au lieu de la 45 d’origine) vu les montées du circuit ! On change le boitier ECU par celui prêté par KTM (obligatoire avant chaque course, pour éviter la triche !). Je m’élance donc pour cette première séance, séance de découverte puisque je ne connais pas le circuit, n’étant jamais venu rouler ici. Les premiers tours sont compliqués, le tracé est difficile, avec pas mal de virages en aveugles, des montées, des descentes, etc. Bref, je suis pas super à l’aise mais c’était prévu. Je boucle la première séance en 1.55.
Deuxième séance à 12h10, juste avant de manger. Je continue ma découverte du circuit, je prends mes marques tranquillement. Je finis cette séance en 1.47. Je commence à bien m’amuser sur la fin.
Je manque encore de rythme mais ça vient ! Je décide de repasser la couronne de 45 après cette séance, puisque je suis rupteur 50 ou 70 mètres avant le bout de la ligne droite.
Troisième et dernière séance d’essais à 16h20. J’ai de plus en plus mes marques, et je m’amuse donc de plus en plus ! La couronne de 45 me va mieux, et avec le vent dans le dos, je prends encore le rupteur 2 fois dans le bout de la ligne droite ! Je boucle la séance en 1.45.0.
Satisfait de ma première journée. Le circuit me plait bien, les conditions météo sont top, l’ambiance dans le paddock est sympa, c’est parfait ! Reste plus qu’à mettre du gaz pour les qualifs demain !
Nous voilà donc à Samedi matin. Le soleil est toujours au rendez-vous, et le vent moins présent. Deux qualifications sont prévues aujourd’hui. La première à 10h et la deuxième à 14h15.
Je m’élance donc pour cette première qualification, qui dure 15 minutes. Je me retrouve assez rapidement tout seul. J’aurais bien aimé avoir une roue mais c’est pas grave, on fera sans ! Je galère un peu dans le triple gauche, je rentre fond de 6 mais je dois descendre 2 vitesses entre le 2ème et le 3ème gauche, pas facile … ! J’ai également un peu de mal dans le Fer à cheval. J’arrive quand même à descendre en 1.44.298, ce qui me place 4ème.
Le premier est en 1.42.3. Un peu surpris, je m’attendais à un 43, mais pas à un petit 42 ! Bref, je sais ce qu’il me reste à faire !
Deuxième séance qualifs à 14h15, juste après manger. Il fait chaud, trop chaud ! Cette séance est plus longue que la première et dure 20 minutes. Je me retrouve encore tout seul. Je vois Régis (#68) derrière moi, et décide donc de le laisser passer pour prendre sa roue. Il me tire un peu, et je descends en 1.43.886, ce qui me place toujours en 4ème position.
Les premiers ont été moins rapides lors de cette deuxième qualification, Régis étant le plus rapide en 1.43.205.
Je suis content de mes qualifs, j’ai un bon rythme mais je pense qu’il sera compliqué de se battre avec les 3 leaders (Marc #38, David #4 et Régis #68) demain. Je m’élancerais donc 4ème, sur la deuxième ligne à droite.
Je vais faire le tour du circuit à pieds (en tongs, mauvaise idée !!) avec Régis, ses accompagnants et Julien (#3). Comme toujours, très instructif d’aller voir la piste à pied !
Surtout sur ce circuit qui manque cruellement de repères.
Nous voilà donc à Dimanche, jour de courses !! Deux courses de 15 tours sont prévues.
La première course se disputera dans la matinée, à 9h45, avant que la chaleur ne fasse son apparition, et la deuxième se déroulera à 15h15, dans la chaleur !
Tour de formation, tour de chauffe, et on se place sur la grille. Feux rouge … Feux vert ! Je prends un bon départ et me retrouve 2ème au premier virage, derrière Marc.
Régis me double rapidement, dans le triple gauche. Je reste derrière les deux hommes de têtes, mais me fait doubler par David dans le 3ème tour. Je me retrouve alors 4ème, avec quelques secondes d’avance sur le cinquième. Je garde le contact avec le groupe. Au cinquième tour, Marc et David s’accroche dans la ligne droite. David se retrouve au sol, glissant au milieu de la ligne droite à côté de sa moto !
J’arrive à éviter et le pilote et la moto. Drapeau rouge, arrêt de la course. Pas de blessé et la moto de David n’est pas trop abimée, il pourra prendre part au 2ème départ. Deuxième départ, pour un sprint de 5 tours. Nous sommes placés dans l’ordre du classement de la 1ère partie de course. Pas de changement pour moi, je reste 4ème. Feux rouge … Feu vert. Je prends encore une fois un bon départ, puisque je me retrouve en tête au premier virage.
Je boucle le premier tour en tête, mais me fait doubler par Régis et David dans le triple gauche à l’entame du deuxième tour. David double Régis et passe en tête. Je profite de l’aspi pour repasser en tête au début du 3ème tour, pour une courte durée puique Régis me repasse aussitôt. David profite d’un attardé pour me doubler. Je me retrouve troisième. Quelques autres dépassements rythmeront cette fin de course jusqu’au dernier tour. Je l’entame en 3ème position derrière Régis et Marc. J’ai quelques mètres de retard à la sortie du fer à cheval, mais un gros freinage dans le bas de la descente et un bon passage dans la cuvette me ramène à quelques metres. Je profite de l’aspiration qui me rapproche. Régis et Marc joue des coudes, et se gêne. J’en profite pour passer à droite et boucle la deuxième partie de course en tête, avec un meilleur chrono de 1.41.7.
Super content de cette course, une très bonne bagarre, c’était top ! Le classement final de la 1ère course s’effectue en additionnant la 1ère et la 2ème partie, ce qui me place 3ème. Premier podium de la saison, ça fait plaisir ! Cependant l’arrivé assez serré, avec moi, Régis et Marc au coude à coude n’a pas été appréciée par la FFM après le crash du début de course. Nous sommes donc tous les 3 convoqués au jury pour nous expliquer. Nous écoperons tous les trois d’un avertissement.
En regardant la vidéo de ma GoPro (vraiment top de pouvoir revivre la course, c’est grâce à elle que je peux faire un CR si détaillé !), je vois vraiment pas ce que j’ai fait de dangereux. Je retourne donc voir le président du jury afin de lui montrer ça et lui demander son avis. Il accepte de regarder la vidéo, et est très compréhensif. Il admet que mon comportement n’était pas dangereux, mais que mon avertissement ne sera pas supprimé.
Merci Laura pour les photos des classements L’heure du deuxième départ se rapproche. La température est montée, et il fait désormais chaud. (Je n’ai pas la vidéo sous les yeux, pas eu le temps de la rentrer sur mon PC, donc moins de détails que pour la 1ère manche, désolé !) Même procédure : tour de formation, tour de chauffe. Feux rouge … Feux vert ! Je prends de nouveau un bon départ et me retrouve en tête.
Régis me double de nouveau. Je décide de rester dans sa roue, et de faire une course d’attente. David me double, puis je repasse. Moins de dépassement lors de cette course. Les tours passent et le groupe de 4 (toujours les mêmes, Régis, Marc, David et moi) ne bouge pas beaucoup. La piste est chaude, les pneus glissent pas mal.
Le rythme est moins élevé que dans la matinée puisque nous roulons environ en 1.43.0. A l’entame du dernier tour, je suis 2ème derrière Régis. David tire tout droit au virage du pont, en partie à cause de moi, involontairement. Je m’excuse encore auprès de lui. Je reste 2ème jusqu’au dernier virage. Régis se rate un peu, je suis obligé de refermé un peu le virage, mais je remets gaz, si je veux avoir l’aspi, j’ai pas le choix ! Ça glisse, l’arrière bouge, mais ça passe ! Finalement je prends l’aspi et je passe la ligne en tête !
Première victoire, le top !! Y’a pas à dire, monter sur la plus haute marche, ça fait plaisir !
En sortant, j’entends que je suis encore convoqué au jury. Je me demande pourquoi puisque j’estime avoir été « clean » lors de cette course. Finalement, le jury décide d’annuler mon avertissement, et je les remercie d’avoir pris le temps de m’écouter et de leur compréhension.
Voilà, très bon week-end se termine, de bonnes courses, beaucoup de fun, et une bonne ambiance générale malgré quelques petits accrocs.
J’ai qu’une chose à dire : vivement Carole !!
Gazzz !
#35.