2 R1 "normales" étaient au stage De Radiguès ces mardi 24 et mercredi 25 mars à Lédenon...
J'y étais allé en apprentissage pour tout mon premier stage piste avec ma petite RC390, tout juste sortie de rodage... et je me suis bien amusé jusqu'au dernier run de mardi, jusqu'à ce que l'alternateur rende l'âme (clavette qui maintient le rotor cassée... les boules...
).
Qu'à celà ne tienne pour ne pas regarder les motos tourner, j'ai donc loué une R1 pour ce mercredi, qui n'avait pas 20 km mais qu'un participant avait déjà envoyé au tapis par 2 fois hier (carénages droit et gauche éraflés, carter gauche limé, réservoir de liquide de frein maintenu par du scotch et un colson... bref, ch'suis pas très rassuré, d'autant que les pneus sont encore bien brillants sous les marques de gravier et qu'aujourd'hui il pleut comme vache qui pisse à Lédenon...).
Premières impressions au bout de 7 runs sous la pluie pour les 5 premiers et une piste séchante sur le 6ème et presque sèche au dernier... l'avalanche de gamelles des participants, dont certaines bien violentes, m'incite à la prudence, mode A enclenché, je ne fais pas le malin :
- moto lègèrement plus haute que la HP4, dosseret arrière dur à enjamber pour un stroumpf comme moi
, très fine (même largeur que la S1000RR2015 pour mon entrejambe, béquille latérale avec un ergot facile à attraper (vous notez M. BMW
)... ;
- le train avant me retourne très peu d'informations, même si la moto va exactement là où porte le regard, je suis très peu rassuré comparé à la HP4 sur route détrempée : l'historique (pourtant bref...) de la moto, des pneus (Dunlop Sportsmart) qui me semblent propres qu'au bout de 2 runs n'aident pas non plus à se sentir en confiance... qu'importe, celà m'oblige à décomposer freinage en ligne-déclenchement-phase neutre- redressement-corde-pleine accélération...
- le bruit caractéristique du moteur Crossplane est agréable, un bon ronflement bien rauque... mais je préfère la sonorité de ma bavaroise... bon, le pot d'origine ne permet pas non plus de comparer ce qui devrait l'être...
- mauvais point : la selle est une hyper savonnette sous la pluie et l'arrondi du réservoir parfaitement vernis ne donnent aucune accroche... deux grosses glissades avec réception dosseret à l'accélération... ce genre de détail me troue le ... sur des hypersportives proclamées...
- le shifter me refuse 3 fois sur 4, le passage en quatrième dans la ligne droite... même lors de mon dernier run... la moto n'a pas beaucoup de km, mais je n'ai pas eu ce désagrément ni avec la HP4, ni lors de l'essai de la S1000RR2015, qui en plus propose le Downshift...
- le moteur tracte velu, la roue avant décolle (même en mode A de base) en seconde, troisième , quatrième [quand elle le veut bien
], l'arrière fait des petites virgules à l'accélération mais l'électronique semble bien assurer et être moins castratrice que la HP4, vu les conditions du roulage vive l'électronique...
- le freinage est très efficace, et sous la pluie, la répartition avant/arrière fait bloquer très légèrement l'arrière, ce qui m'a bien plu en termes d'information sur piste, j'aime les petites glissouilles
;
- concernant l'esthétique, elle est franchement belle de face, de 3/4 et de derrière... personnellement j'accroche pas la vue de profil mais les goûts et les couleurs (surtout les miens
)... le tableau de bord est très sympa, à l'arrêt, je l'ai trouvé très peu lisible en roulant sur piste, la vitesse invisible, le compte tours pas évident à lire, le rapport engagé trop bas à droite, je le cherchais naturellement en haut à gauche... je me demande si le mieux n'est pas l'ennemi du bien (très bel écran TFT avec beaucoup d'informations... peut-être trop... mais à mon sens mal ordonnées...).
Qu'en penser ? après environ 2 heures de roulage, je n'ai pas eu personnellement le coup de coeur (je conçois que l'on puisse l'avoir mais moi ce n'a pas été le cas). En descendant de la S1000RR2015, j'avais la banane et j'aurai pu "craquer" pour la nouvelle S1000RR en comparaison avec la HP4 (il s'en ait fallu de peu d'ailleurs...). En descendant de la R1, j'avais la banane d'avoir chevauché une machine d'exception, mais pas au point de craquer... autant l'avant de la R1 m'a peu retransmis d'informations, mais s'est avéré efficace, autant l'arrière est plus joueur tant à l'accélération qu'au freinage : la moto ? les pneus ?