C’est fait, premier essai de la 390 Duke chez le concessionnaire KTM de Toulouse : JB’S Moto.
Premier contact visuel, elle est garée entre une 200 et une 690 Duke.
Ouais ok, pour le 690, on voit bien qu’elle tire pas dans la même catégorie…mais de loin...un peu d’embonpoint, un pot sur le coté mais pas flagrant non plus.
La 200 c’est la jumelle, et la, même de près, c’est bonnet blanc et blanc bonnet …Oui on peut voir quelques différences mais pas évident….C’est pas trop flatteur pour la 390…et j’ai même pas su voir où le 390 était marqué…
Le préposé aux essais arrive, je signe une décharge…Quel permis ? le A…pourquoi ?
Ah ok, ce n’est pas la version bridée…
Présentation succincte du basique et pas très joli tableau de bord…l’essentiel.
Il démarre la moto pendant que je met mon casque / blouson puis me laisse seul avec le joli joujou…
Pas de bruit mécanique, échappement discret…un poil trop peut-être…mais bon …
Et l’épreuve de vérité. Ah oui..parce que je ne vous avais pas encore dit : je mesure 1.67m !
Bien que j’ai déjà eu (et encore une petite XR) des bécanes hautes, je pestais depuis plusieurs années sur les modes XXL, trails de plus en plus haut et de plus en plus lourds.
Ouais d’accord, la taille des hommes est en hausse pour les nouvelles générations…mais les anciennes ? Hum ?
Bref, est-ce que sous ses allures de 125 sur-vitaminée, la belle m’était accessible ?
Je passe le pied et la jambe par le creux de la selle et m’assoit dessus.
Alléluia ! Mes 2 pieds touchent franchement par terre ! 1/3 de la plante des pieds...incroyable…bien longtemps que cela ne m’était pas arrivé…sauf sur mes trials.
Le guidon vient bien au bout des bras…rigolez, rigolez ce n’est pas toujours le cas.
Poignées agréables…Bon, ben va falloir y aller…
Ousqu’il est le sélecteur ? Ah oui commandes au pied un peu en arrières…finalement pas nécessaire d’avoir de grandes jambes pour le choper…bien au contraire…
Levier d’embrayage ferme mais pas trop, avec une forme qui permet aux petites mains (bien oui c’est proportionné….non pas tout non plus…mauvais esprits) de bien l'actionner.
1ère, pas de claquement, course réduite du sélecteur, j’embraye sur un filet de gaz et….. je cale.
Bon ok ! Pas démarrer sur le petit couple….Coup de démarreur honteux en 1ère débrayé : rien.
Je repasse au point mort, faut avoir le pied léger et précis…Win-Win-Win : rien.
Je coupe le contact manière de faire un reset, Win-Win-Win : rien.
J’insiste et ouvre légèrement les gaz et hop le petit mono reprend vie.
Bizarre..pas rassurant quand tu cales ou et quand il faut pas…(j’ai re-testé aussi…plus tard).
On recommence, cette fois-ci un chouïa de plus de gaz et on laisse un peu cirer l’embrayage…c’est parti….
Premiers mètres l’impression d’être sur une 125…petit, court agile…3-4000 sur un filet de gaz…
C’est gentillet et tres facile…je passe les 6 rapport en quasi sous-régime pour voir…ca roule...
Impec les bras..pas d’appui sur les poignets, je peux même lâcher le guidon, super !
Un rond point, bon freinage puissant mais dosable pas de problème pour arrêter ce poids plume…quelle agilité, ca tourne tout seul sur un rail …je rentre 4 rapport sur l’angle tranquillou et à la sortie gaz…oh la rigolo !
Ca part bien mais pas violent jusqu’à 6000 puis t’as l’impression, d’avoir tendu un élastique et ca booste en changeant de son d’un coup.
Ca monte ca monte, plus l’impression d’un mono, bluffant...savent faire des moteurs vivants chez KTM…Par contre son de l’échappement strident, pas terrible…mais discret.
4 voies 90 km/h….pas de problèmes…110 non plus, 130 ca mouline un peu mais raisonnable vu ce qui reste derrière….j’ouvre franchement ca part bien…y’a de la réserve…m’est avis que (sur circuit) elle doit prendre un 180 compteur….
Par contre une vibration style plastique a partir de 114 km/h stridente et casse-couille….
Retour sur réseau secondaire enchainements de virages , trop facile !
Optimiste sur un gauche qui se resserre, je prend les freins, elle bouge pas, n’élargit pas…très bien.
Nouveau rond point, j’y rentre en 3-4..je sais plus et pas regardé sur le compteur…je débraye pour laisser passer une voiture et j’embraye…Pouf ! Bon ca non plus faut pas le faire….
Donc calé en plein rond point, je débraye vite et Win-Win-Win…et bis répétita…avec le peu d’élan j’arrive a me rapprocher du trottoir…me fait pas klaxonner par les voitures derrière mais limite… Et je répète la manip de ce matin, ouvrir un peu les gaz en actionnant le démarreur…suis sur qu’il doit y avoir un truc que j’ai pas pigé…
Passage sur un parking et essai genre trèfle, en 1ère sur le ralenti un peu trop haut…elle progresse…essai en 2 aussi mais elle aime pas.
Retour en 1ère, test du rayon de braquage…pas terrible….mais bon c’est pas une trial non plus…
Retour a la concession au bout de 40 mn…la banane quand même...l’impression de la conduire depuis quelques mois…
Enfin une moto pour les humbles petits qui veulent rigoler : J’aime !
Pour les autres au-dessus de 1.75m…Elle devrait convenir aussi si on supporte la position « Crapaud sur une boite d’allumettes », pis, ils ont assez de choix non ?
Il parait qu’elle va sortir en trail en 2014 donc forcement plus haute…
Clé de 14 ! (comme on disait dans MJ dans mes seventies….)