Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Problème freinage & à coups à vitesse constante

Aller en bas 
+3
Wallalha
EFFIOU
L'arverne
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lyon-hell

Lyon-hell


Date d'inscription : 05/07/2017
Messages : 45

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeVen 8 Juin - 20:17

Salut à tous,

J'ai un peu parcouru l'ensemble des topics pour voir si je ne trouvais pas des éléments de réponses, mais je n'ai rien trouvé de vraiment similaire...

Je pense que pour mieux cerner le problème il vaut mieux que j'explique tout depuis le départ :

J'ai acheté une Duke 390 (modèle 2016) d'occasion il y a un peu moins d'un an. Elle était pour ainsi dire neuve car elle n'avait que 1200km au compteur, mise en circulation en Juin 2016, le rodage était donc fini et j'ai reçu avec la moto la facture confirmant le premier entretien des 1000 bornes. Pendant les premiers temps ça a été le bonheur, mais depuis quelques mois maintenant j'ai quelques soucis avec ma moto... Cela ne m'empêche pas de rouler, mais ce n'est pas agréable de rouler avec car j'ai l'impression de rouler sur un vieux tas de ferraille plutôt que sur une bonne bécane neuve...

Voici un détails des soucis rencontrés (infos que j'ai envoyées à mon concessionnaire KTM) :

1. Problème de frein avant :

La moto freine correctement mais se relâche de façon cyclique en fin de freinage (quand le freinage est moins intense), il est saccadé comme si le disque était voilé. Sur une béquille d’atelier en freinant légèrement on ressent clairement la zone de relâchement en faisant tourner la roue. Pourtant le disque ne semble pas voilé...

2. Série de problèmes aléatoires :

- Le tableau de bord n’affiche parfois aucune vitesse (le mot GEAR clignote), pourtant la vitesse est engagée (cela se passe en 4e), souvent au démarrage en période de chauffe.
- Il arrive que la moto ai une perte de puissance pendant un court instant après l’embrayage d’une vitesse alors que celle-ci est correctement engagée (les disques de l'embrayage glissent ?)
- En décélération, à faible régime (entre 5000 et 3000 tr/min), il arrive que la moto « cogne » fort de manière spontanée et anormale, on ressent des à-coups (cela principalement sur les petits rapport)
- Suite aux deux précédentes étapes, sans ordre particulier, au passage d’une vitesse, la boite plante parfois, on entend un double claquement (comme si on passait deux vitesse), l’indicateur de rapport engagé « plante » et clignote, aucune vitesse n’est engagée… Au passage du rapport suivant, la moto reprend et les problèmes cités avant disparaissent comme par enchantement et la moto tourne beaucoup mieux.
- Cela arrive rarement mais j’ai parfois un cliquetis à bas régime provenant de la boîte de vitesse (comme si des graviers étaient dedans)
- Odeur de brûlé parfois après que le moteur ai bien chauffé
- Appoint de 50cl d’huile à 3400 km
- Fuite d'huile sur côté droit du moteur...

Après l'avoir conduite au garage, je reçois un coup de téléphone du mécano qui m'explique que le problème par rapport à la boîte de vitesse (la "perte de puissance" après passage de vitesse, le fait qu'elle "cogne" lors de la décélération) est dû à mon levier qui n'est pas d'origine... La course de celui installé (levier relevable de marque inconnue installé par le précédent proprio) n'est pas suffisante pour avoir le jeu du début et débrayer complètement. Il me parle d'un problème similaire pour le frein avant.
Il me dit que je devais faire un entretien (la moto a 6200km à ce moment là), qu'on doit en faire tous les ans... (je pensais que c'était à 7500km)
Pour l'indicateur de rapport engagé, il me dit que c'est surement du à l'usure causée par le mauvais levier d'embrayage mais qu'il va tenter de le faire passer sous la garantie tout comme la fuite d'huile => il va refaire le joint de culasse.

Topo : 358 € => deux nouveau levier et je remarque trop tard, il n'a pas fait passer le joint de culasse sous la garantie...

Je reprend ma moto et tout semble aller correctement. Donc je me dis qu'il devait avoir raison...
Mais après 300 km les problèmes ressurgissent ! Le freins avant pompes encore plus, et les à coups à mi et bas régime se font à nouveau ressentir.

J'ai l'impression de m'être fait entuber par mon garagiste (pas la bonne réparation et joint de culasse pas sous garantie alors qu'elle finit dans 15 jours maintenant...).
Bref, j'ai donc décidé d'acheter une béquille d'atelier pour faire moi-même quelques tests.

Voici ce que j'ai remarqué en faisant mes tests (je ne suis pas mécano et je débute en moto donc je ne sais pas si ces différentes observations sont normales ou non) :


- Pour le frein avant, je remarque qu'il est voilé... Donc mauvais diagnostique du mécano...
- Lors du passage de la première vitesse, la roue arrière se met à tourner alors que je garde ma main sur l'embrayage. Je n'ai pas l'impression que cela est normal mais en réglant la tension du câble pas moyen d'obtenir un autre résultat. Donc j'imagine que c'est normal ?
- Lorsque je lâche l'embrayage par contre, la chaine saute, de manière aléatoire et assez impressionnante je trouve...
- A l'arrêt, je remarque que la chaine qui avait été pourtant bien retendue lors de la visite au garage, s'est vachement détendue (après 300 km ?? O.o )
- Je décide donc d'enlever le cache pignon pour vérifier l'état. Outre le fait qu'il n'avait visiblement jamais été nettoyé, il a l'air un peu entamé...

J'en viens donc à l'éventuelle conclusion que mes problèmes viennent du kit pignon/chaîne qui serait trop usé. Mais à 6500 km ??? bizarre non ? D'autant que le soucis est présent depuis un moment.
Il est vrai que lorsque je retend bien la chaîne, le soucis s'atténue assez bien mais ré-apparait au bout de quelques centaines de km.

Mais je reste persuadé qu'il y a autre chose..


Désolé pour cette tartine, j'espère qu'il y en a qui auront le courage de me lire et de me donner leur avis.
Merci d'avance

PS : Je publie dans un prochain post quelques photos et vidéos pour illustrer mes tests.
Revenir en haut Aller en bas
L'arverne
Une vraie pipelette
L'arverne


Date d'inscription : 02/10/2014
Messages : 1280
Sexe : Masculin
Localisation : Sud Seine et Marne.

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeSam 9 Juin - 6:45

On attend les photos pour parfaire ton explication.
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeSam 9 Juin - 9:26

Lyon-hell a écrit:


J'ai acheté une Duke 390 (modèle 2016) d'occasion il y a un peu moins d'un an.
J'ai la même. Wink



Lyon-hell a écrit:
La moto freine correctement mais se relâche de façon cyclique en fin de freinage (quand le freinage est moins intense), il est saccadé comme si le disque était voilé. Sur une béquille d’atelier en freinant légèrement on ressent clairement la zone de relâchement en faisant tourner la roue. Pourtant le disque ne semble pas voilé...
disque voilé mais ça tu l'as vu.



Lyon-hell a écrit:

- Le tableau de bord n’affiche parfois aucune vitesse (le mot GEAR clignote), pourtant la vitesse est engagée (cela se passe en 4e),
Ca m'arrive aussi, et depuis le début, la boîte semble capricieuse et n'aimerait donc pas trop l'approximation. No Mais sur mon 400 Kawa j'avait un truc du même genre de 3 à 4 en tirant dessus mais ça venait d'une fourchette de boîte, peu probable sur nos bestioles mais bon... sait-on jamais! scratch



Lyon-hell a écrit:

- Il arrive que la moto ai une perte de puissance pendant un court instant après l’embrayage d’une vitesse alors que celle-ci est correctement engagée (les disques de l'embrayage glissent ?)
En roulant pépère ou en tirant? Shocked perso je tire plus court que d'origine et ça masque peut-être ce souci...




Lyon-hell a écrit:

- En décélération, à faible régime (entre 5000 et 3000 tr/min), il arrive que la moto « cogne » fort de manière spontanée et anormale, on ressent des à-coups (cela principalement sur les petits rapport)
C'est un presque gros mono 4T, ça n'aime pas les bas régimes, mais à 5.000 ça devrait pas le faire. Evil or Very Mad




Lyon-hell a écrit:

- Suite aux deux précédentes étapes, sans ordre particulier, au passage d’une vitesse, la boite plante parfois, on entend un double claquement (comme si on passait deux vitesse), l’indicateur de rapport engagé « plante » et clignote, aucune vitesse n’est engagée…
Problème boîte/embrayage? scratch


Lyon-hell a écrit:

- Odeur de brûlé parfois après que le moteur ai bien chauffé
Embrayage mais bon, après une bonne arsouille ça sent le chaud c'est sûr. Twisted Evil à vérifier quand même...

Lyon-hell a écrit:

- Appoint de 50cl d’huile à 3400 km
Ca m'est arrivé aussi mais c'est rentré dans l'ordre, pour vérifier le niveau c'est à chaud, après 5/6mn le temps que l'huile descende dans le carter et moto bien droite sur ses deux roues.




Lyon-hell a écrit:

- Lors du passage de la première vitesse, la roue arrière se met à tourner alors que je garde ma main sur l'embrayage. Je n'ai pas l'impression que cela est normal mais en réglant la tension du câble pas moyen d'obtenir un autre résultat. Donc j'imagine que c'est normal ?
C'est un peu normal mais si tu poses la main sur la roue elle doit s'arrêter de tourner, si ça force alors là ce n'est pas normal, perso je n'ai pas la course totale de la poignée d'embrayage et je n'ai pas de souci, même en ayant une garde normale. Et puis quand bien même, combien de temps restes-tu à l'arrêt moteur en route avec une vitesse engagée? Rolling Eyes Quand on a des problèmes ça vient plutôt d'une garde trop ou pas assez importante.


Lyon-hell a écrit:

- Lorsque je lâche l'embrayage par contre, la chaine saute, de manière aléatoire et assez impressionnante je trouve...
Si pas assez tendue c'est normal, enfin dit comme ça c'est mon avis surtout si tu fais ça la moto sur béquille.


Lyon-hell a écrit:

- A l'arrêt, je remarque que la chaine qui avait été pourtant bien retendue lors de la visite au garage, s'est vachement détendue (après 300 km ?? O.o )
C'est d'la merdasse!!!


Lyon-hell a écrit:

- Je décide donc d'enlever le cache pignon pour vérifier l'état. Outre le fait qu'il n'avait visiblement jamais été nettoyé, il a l'air un peu entamé...
Ca par contre c'est zarbi, le mien était à peine usé à 10.000!



Lyon-hell a écrit:

J'en viens donc à l'éventuelle conclusion que mes problèmes viennent du kit pignon/chaîne qui serait trop usé. Mais à 6500 km ??? bizarre non ? D'autant que le soucis est présent depuis un moment.
Tu connais le type qui te l'a vendu? ça ressemble à un matraquage, stoppies pour le disque avant et wheelings pour kit chaîne et boîte, mais en 1.200 bornes faut déjà y aller! Shocked j'étais un adepte de ce genre de facéties pirat , avec plusieurs motos, et sans problèmes en 12.000km avec l'une (juste wheelings) et 8.000 avec l'autre (stoppies et wheelings à outrance), mis à part les cuvettes de roulements de colonne de direction bien marquées (point dur) sur la seconde, ça flingue les chaînes ça c'est sûr mais aussi les boîtes, les embrayages et les embiellages mais là j'ai pas eu le temps de m'en apercevoir.

C'est tout ce que je peux dire, d'autres auront sans doute de meilleures réponses à tes questions...
Revenir en haut Aller en bas
Lyon-hell

Lyon-hell


Date d'inscription : 05/07/2017
Messages : 45

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeSam 9 Juin - 21:37

Merci pour cette réponse laurent. Le proprio précédent était une femme, petite. C'est pour ça que j'ai les crash bar, apparemment elle est tombée une ou deux fois à l'arrêt. Je suis passé par un intermédiaire pour le rachat, je ne l'ai donc pas rencontrée personnellement mais apparemment elle revendait car elle souffrait de fibriomalgie, donc plus assez de force dans les main. Je doute donc qu'elle ai fait un usage super intensif de la moto...

Voici les vidéos que je viens d'uploader

Etat couronne & pignon (outre le fait que c'est dégueulasse, le son qu'elle fait est bizarre je trouve)


Comme tout ça était bien dégueulasse, je me suis décidé à nettoyer, et il y en avait de la crasse...

Problème freinage & à coups à vitesse constante Img_0912

Problème freinage & à coups à vitesse constante Img_0913

Problème freinage & à coups à vitesse constante Img_0910

Ici une vidéo de la moto en première sur la béquille (mais d'après laurent c'est normal cette réaction. Par contre en roulant j'imagine que ce n'est pas normal ! J'ai des choses similaire entre 5000 et 3000 tr/min à vitesse constante ou en décélération légère sur les petits rapport 1, 2, 3).
La chaine doit être retendue, je testerai chaîne bien tendue pour voir.




Voilà le résultat une fois la tension de la chaîne faite :



La chaîne saute beaucoup moins, mais on entend quand même bien qu'il y a des à coups... alors je ne sais pas s'il s'agit de la même chose lorsque je roule, mais j'en ai bien l'impression...

J'ai aussi remarqué quelque chose de vraiment curieux : la chaîne n'est pas tendue de la même manière dans toutes les positions, elle se tend quand elle arrive à un endroit précis. Je ne sais pas à quoi cela est dû :-/ mais ça me paraît vraiment bizarre !
Petite vidéo pour illustrer. Lorsque je teste la seconde fois, j'ai vraiment du mal à bouger la chaîne. D'ailleurs je me suis rendu compte de ça car lorsque je faisais tourner la roue je sentais vraiment une grosse résistance à un moment donné.


Maintenant que j'y repense, depuis qu'elle est revenue du garage et que la chaîne s'est détendue, quand la moto est en roue libre, la chaine fais un bruit à chaque cylcle et la chaine saute... (c'est surement ça dû à ce problème)

Un vidéo pour montrer qu'il y a un peu de jeu avec l'amortisseur de couple. Je ne sais pas si on le voit assez bien sur la vidéo, et je ne sais pas si c'est d'office mauvais où s'il y a une tolérance.


Et enfin, rien à voir avec le reste mais j'ai une fuite là quand le moteur tourne depuis que j'ai enlevé le cache pignon. C'est pas normal ça hein ?
Problème freinage & à coups à vitesse constante Img_0914
Désolé je sais pas comment faire pour tourner la photo...

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
EFFIOU




Date d'inscription : 07/08/2017
Messages : 41

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeDim 10 Juin - 7:07

Je pense qu'une bonne partie des choses ne sont pas alarmantes (crasse, tension de la chaine)

Peut etre tu devrais la faire essayer par un proprietaire de 390 dans ton coin, il doit y en avoir sur ce forum
Il te dirait ce qui est normal sur ce genre de moto et ce qui ne l'est pas

Peut etre aussi et je pense aux acoups, ton style de pilotage n'est pas adapte a ce type de moteur
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeDim 10 Juin - 7:11

Lyon-hell a écrit:
Merci pour cette réponse laurent.
Pas de quoi, ce ne sont que mes avis, pas forcément les même qu'un pro...  Embarassed


Lyon-hell a écrit:
apparemment elle revendait car elle souffrait de fibriomalgie, donc plus assez de force dans les main. Je doute donc qu'elle ai fait un usage super intensif de la moto...
Effectivement on va oublier le matraquage...  Rolling Eyes  Désolé pour elle.  Crying or Very sad


Lyon-hell a écrit:
Etat couronne & pignon (outre le fait que c'est dégueulasse, le son qu'elle fait est bizarre je trouve)
Faut pas trop s'y fier, dans cet usage ça fait toujours du barouf.  afro


Lyon-hell a écrit:
Ici une vidéo de la moto en première sur la béquille (mais d'après laurent c'est normal cette réaction. Par contre en roulant j'imagine que ce n'est pas normal ! J'ai des choses similaire entre 5000 et 3000 tr/min à vitesse constante ou en décélération légère sur les petits rapport 1, 2, 3).
La chaine doit être retendue, je testerai chaîne bien tendue pour voir.
Oauis, c'est mieux de voir ça chaîne bien tendue.  Wink


Lyon-hell a écrit:
Voilà le résultat une fois la tension de la chaîne faite :

J'ai aussi remarqué quelque chose de vraiment curieux : la chaîne n'est pas tendue de la même manière dans toutes les positions, elle se tend quand elle arrive à un endroit précis. Je ne sais pas à quoi cela est dû :-/ mais ça me paraît vraiment bizarre !

Petite vidéo pour illustrer. Lorsque je teste la seconde fois, j'ai vraiment du mal à bouger la chaîne. D'ailleurs je me suis rendu compte de ça car lorsque je faisais tourner la roue je sentais vraiment une grosse résistance à un moment donné.
Il y a des points durs, on les voit bien sur la vidéo, à 6.500km ça commence, je l'ai dit, c'est de la merde cette chaîne, on a beau nettoyer comme un dingue chaque point dur, d'autres arrivent très vite...  Mad

la résistance c'est quand la chaîne est trop tendue, attention à pas abîmer la boîte, quand tu règles la tension il faut le faire au moment où la chaîne est la plus tendue, tant pis pour le moment où elle est trop lâche, il ne faut surtout pas que ce soit trop tendu à un moment ou un autre. Certains points durs sont assez mous pour s'effacer en tension mais pas tous hélas... No


Lyon-hell a écrit:
Un vidéo pour montrer qu'il y a un peu de jeu avec l'amortisseur de couple. Je ne sais pas si on le voit assez bien sur la vidéo, et je ne sais pas si c'est d'office mauvais où s'il y a une tolérance.
Là ça m'a l'air normal, sur la mienne c'est comme ça aussi, ça peut bouger un petit peu, pas de souci.  Very Happy


Lyon-hell a écrit:
Et enfin, rien à voir avec le reste mais j'ai une fuite là quand le moteur tourne depuis que j'ai enlevé le cache pignon. C'est pas normal ça hein ?
C'est de l'huile???  scratch


Lyon-hell a écrit:
Désolé je sais pas comment faire pour tourner la photo...
(Dur-dur pour mes cervicales!)
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeLun 11 Juin - 10:43

Problème freinage & à coups à vitesse constante Img_0910
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeLun 11 Juin - 10:45

Perso, je commencerais par remplacer le kit chaîne complet.

Que la roue tourne, débrayé, est normal (Les disques sont juste écartés mais il reste un peu de friction) Wink

Si tu veux t'en assurer, tu répètes l'opération tout en appuyant sur la pédale de frein.
Revenir en haut Aller en bas
Lyon-hell

Lyon-hell


Date d'inscription : 05/07/2017
Messages : 45

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeLun 11 Juin - 13:14

Salut,

Encore merci pour les réponses

EFFIOU a écrit:

Peut etre aussi et je pense aux acoups, ton style de pilotage n'est pas adapte a ce type de moteur

Tu veux dire que je ne peux pas rouler pépère en ville à vitesse constante ? Ca me parait normal de vouloir rouler en ville sous les 7000 tr/min à vitesse constante histoire de pas vider mon réservoir trop vite  What a Face  Non ?

laurentO a écrit:
Il y a des points durs, on les voit bien sur la vidéo, à 6.500km ça commence, je l'ai dit, c'est de la merde cette chaîne, on a beau nettoyer comme un dingue chaque point dur, d'autres arrivent très vite...   :mad:

la résistance c'est quand la chaîne est trop tendue, attention à pas abîmer la boîte, quand tu règles la tension il faut le faire au moment où la chaîne est la plus tendue, tant pis pour le moment où elle est trop lâche, il ne faut surtout pas que ce soit trop tendu à un moment ou un autre. Certains points durs sont assez mous pour s'effacer en tension mais pas tous hélas... No

Oui j'ai remarqué aussi ces points durs. Ce serait simplement ça qui fait que ma chaîne est méga tendue à un moment précis ? C'est clair que c'est en rapport avec la chaîne puisque ça arrive au même moment à chaque cycle...

Elle peut peut-être aussi s'être détendue pas vraiment de manière uniforme non ?

laurentO a écrit:
Lyon-hell a écrit:
   Et enfin, rien à voir avec le reste mais j'ai une fuite là quand le moteur tourne depuis que j'ai enlevé le cache pignon. C'est pas normal ça hein ?


C'est de l'huile???  scratch

Oui oui c'est bien de l'huile. Ok les boulons du protège pignon sont aussi les boulons du carter, et donc en les enlevant j'imagine que l'étanchéité doit être moins bonne, mais de là à perdre de l'huile par le trou fileté du boulon... C'est pas un peu bizarre quand même ? (je le montre à la fin de la deuxième vidéo "A coups chaîne duke 390" )

Wallalha a écrit:
Perso, je commencerais par remplacer le kit chaîne complet.

J'en venais à la même conclusion... mais pas dit que ce soit le seul soucis  No
Quoique... Tu penses que c'est possible ?

Par contre je ne sais pas trop vers quoi me diriger. Avez vous des conseils ?

J'imagine que prendre ceci : https://www.esprit-ktm.com/kit-de-transmission-15t45t-ktm-pour-390-duke.html#product-tabs3
n'arrangerait pas vraiment le problème => c'est surement la même qualité que le kit d'origine non ?
Je voudrais prendre un truc plus durable  Laughing

Prendre le même nombre de dents ? Le faire moi-même ou faire faire ça par le concessionnaire ?

Je suis prêt à investir dans une clef dynamométrique si ça peut me faire économiser des sous par la suite...


Wallalha a écrit:
Que la roue tourne, débrayé, est normal (Les disques sont juste écartés mais il reste un peu de friction) 😉

Merci ça me rassure ! Smile

PS : Merci pour la photo d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeLun 11 Juin - 13:19

Pour le kit chaîne, tous ceux qui l'ont remplacé par un kit vendu par KTM semblent être contents.

C'est celui qui est monté d'origine en Inde qui à priori ne vaut rien.
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeMar 12 Juin - 6:34

Lyon-hell a écrit:


EFFIOU a écrit:

Peut etre aussi et je pense aux acoups, ton style de pilotage n'est pas adapte a ce type de moteur

Tu veux dire que je ne peux pas rouler pépère en ville à vitesse constante ? Ca me parait normal de vouloir rouler en ville sous les 7000 tr/min à vitesse constante histoire de pas vider mon réservoir trop vite  What a Face  Non ?
C'est pas un 4 cylindres Evil or Very Mad , un mono 4T ça n'aime pas les bas régimes ni les régimes constants, et il le fait savoir, il cogne ou il soubresaute, perso j'ai eu un peu de mal à m'y habituer venant d'un 3 cylindres 2T, du rageur certe mais tout de même très souple, reprenant en douceur sans regimber si on le lui demandait (mais il donnait plutôt envie de mettre gaz à fond! Twisted Evil ), avec la Duke il faut un peu le cravacher (il adore ça! cheers ) et passer le régime de couple maxi pour éviter le rodéo, en fait la poignée de gaz ne doit jamais rester au même endroit. Laughing




Lyon-hell a écrit:

laurentO a écrit:
Il y a des points durs,

Oui j'ai remarqué aussi ces points durs. Ce serait simplement ça qui fait que ma chaîne est méga tendue à un moment précis ?
Tout à fait. Wink



Lyon-hell a écrit:

Elle peut peut-être aussi s'être détendue pas vraiment de manière uniforme non ?
Impossible, tous les maillons subissent la même tension quasiment en même temps puisque ça tourne... et vite!

Lyon-hell a écrit:

Prendre le même nombre de dents ?
Tout dépend de ce que tu fais, en ville il vaut mieux tirer court, sur petites routes aussi, et donc: 14x45 ou un poil moins agressif: 15x47, sur grande route, voire autoroute, le 15x45 est bien, moi je voulais que ça pulse et j'ai fait mettre un 14 dents au départ, je me fiche de la vitesse de pointe, là j'ai le 15x47 mais la prochaine fois je reviens au 14x45, trop fun! Very Happy

Lyon-hell a écrit:

Le faire moi-même ou faire faire ça par le concessionnaire ?
Si tu est bricoleur pas de souci, mais y'a du boulot...




Revenir en haut Aller en bas
Lyon-hell

Lyon-hell


Date d'inscription : 05/07/2017
Messages : 45

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeMar 12 Juin - 11:01

Ok, donc je dois me remettre à conduire comme au début, en mode arsouille :-p

Mais je continue à trouver ça bizarre, et tant que j'en aurai pas essayé une autre qui fait la même chose au même régime moteur, je resterai persuadé que ma moto à un problème. Puis au dessus de 4000 tr/mn, on peut plus vraiment considérer qu'on est en sous-régime, si ?

laurentO a écrit:
Tout dépend de ce que tu fais, en ville il vaut mieux tirer court, sur petites routes aussi, et donc: 14x45 ou un poil moins agressif: 15x47, sur grande route, voire autoroute, le 15x45 est bien, moi je voulais que ça pulse et j'ai fait mettre un 14 dents au départ, je me fiche de la vitesse de pointe, là j'ai le 15x47 mais la prochaine fois je reviens au 14x45, trop fun!

Ok d'ac, tu commandes ça en ligne ou tu achètes ça dans un garage ? Tu as des conseilles sur la marque ? Prendre du KTM ou autre chose ?

laurentO a écrit:
Si tu est bricoleur pas de souci, mais y'a du boulot...

Oui je suis plutôt bricoleur Laughing même pas peur Smile

Revenir en haut Aller en bas
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeMer 13 Juin - 6:58

En fait, je pense que n'importe quel kit chaine fera l'affaire, celui d'origine est tellement pourri que c'est difficile de faire pire.

Perso j'ai pris du DID, 15.000km pas de problème en vue...

Tant que tu y es, changes aussi la bougie: tu as probablement celle d'origine, du Bosch made in India ( Rolling Eyes ) et la remplacer par la NGK iridium efface pas mal de petits a-coups. Ref LKAR8AI-9

Une fois que tu auras changé les deux, tu pourras essayer de faire un reset de l'injection; à froid, tu met la bécane sur ta béquille d'atelier, tu replie la béquille latérale, tu met en marche le moteur sans rien toucher d'autre que le démarreur (pas de coup de gaz) et tu le laisse tourner 15 minutes. Quand le compteur affiche 15 minutes, tu coupes à la clé avant qu'il affiche 16 minutes. Tu la laisse tranquille quelques minutes et c'est bon. En principe tu n'auras plus d’à-coups pendant quelques ballades, mais ça reviendra toujours un peu avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeMer 13 Juin - 8:36

Lyon-hell a écrit:
Ok, donc je dois me remettre à conduire comme au début, en mode arsouille :-p
C'est mon credo  Laughing , auto-moto même combat!  Twisted Evil  déjà petit, patinette, patins à roulettes, vélo... à donf!!!  pirat

Lyon-hell a écrit:
au dessus de 4000 tr/mn, on peut plus vraiment considérer qu'on est en sous-régime, si ?
Peux pas t'dire, je suis jamais sous 8.000...  No

lol!

J'ai eu il n'y a pas longtemps une 125 Cagiva Supercity, mono 2T, boîte 7 rapports, 34ch à 10.400trs et couple maxi à... 10.200!  Wink ... rien en-dessous.  Cool



Lyon-hell a écrit:
laurentO a écrit:
Si tu est bricoleur pas de souci, mais y'a du boulot...

Oui je suis plutôt bricoleur Laughing même pas peur Smile

Je l'étais aussi, alors z'y va, c'est pas compliqué, crade mais sans problème... Wink


Bdb62 a écrit:


Perso j'ai pris du DID, 15.000km pas de problème en vue...
C'est ce que je viens de (faire) mettre.  Wink  on a cherché un moment mais il n'y a que chez eux que l'on a pu trouver un kit 15x47, ailleurs il faut composer et ça coûte plus cher...




Bdb62 a écrit:
Une fois que tu auras changé les deux, tu pourras essayer de faire un reset de l'injection; à froid, tu met la bécane sur ta béquille d'atelier, tu replie la béquille latérale, tu met en marche le moteur sans rien toucher d'autre que le démarreur (pas de coup de gaz) et tu le laisse tourner 15 minutes. Quand le compteur affiche 15 minutes, tu coupes à la clé avant qu'il affiche 16 minutes. Tu la laisse tranquille quelques minutes et c'est bon. En principe tu n'auras plus d’à-coups pendant quelques ballades, mais ça reviendra toujours un peu avec le temps.
Wouah!!! merci du tuyau, en principe on fait ça pourquoi, ça efface quels autres soucis? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 6:50

Ca n'efface rien, ça remet juste à zéro les valeurs adaptatives. C'est utile quand on fait des modifs plus ou moins importantes, qu'on change une sonde ou après une panne, et je le fait à chaque révision.

Quand j'ai enlevé le powertronic, je me suis retrouvé avec un moteur qui démarrait mal et tournait pas super au ralenti. Une fois remis à zéro, démarrage impec, pas d'acoups ni calages. Avec le temps les acoups reviennent toujours un peu, mais ça fait partie du charme.

Edit: quand je dit que ça n'efface rien, je parle des éventuels codes erreurs, qui restent toujours en mémoire apparemment, et que seul KTM peut effacer (ou le câble bricolé pour brancher l'OBD, mais j'ai pas encore essayé)

Edit2: je sais pas si la manip' est valable pour les duke 2
Revenir en haut Aller en bas
Lyon-hell

Lyon-hell


Date d'inscription : 05/07/2017
Messages : 45

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 8:54

Bdb62 a écrit:
Tant que tu y es, changes aussi la bougie: tu as probablement celle d'origine, du Bosch made in India ( Rolling Eyes ) et la remplacer par la NGK iridium efface pas mal de petits a-coups. Ref LKAR8AI-9

Ah oui ? C'est vrai que j'ai pensé à pas mal de chose qui pourrait créer ce problème, dont l'embrayage, l'injection, la boîte de vitesse, .... J'avais pas pensé au kit chaîne, ni à la bougie.

Il y a vraiment une grosse différence ?

Bdb62 a écrit:
Une fois que tu auras changé les deux, tu pourras essayer de faire un reset de l'injection; à froid, tu met la bécane sur ta béquille d'atelier, tu replie la béquille latérale, tu met en marche le moteur sans rien toucher d'autre que le démarreur (pas de coup de gaz) et tu le laisse tourner 15 minutes. Quand le compteur affiche 15 minutes, tu coupes à la clé avant qu'il affiche 16 minutes. Tu la laisse tranquille quelques minutes et c'est bon.

Hé bien, ça semble bizarre comme reset, mais je vais tenter ! Même si je change pas la bougie ça peut faire quelque chose ? Ou bien cela ne sera utile que si je change la bougie ?

Bdb62 a écrit:
En principe tu n'auras plus d’à-coups pendant quelques ballades, mais ça reviendra toujours un peu avec le temps.

Je ne suis donc pas le seul à avoir ce problème ? C'est généralisé d'après toi ?

En réalité j'avais la Duke 125 avant celle-ci, et elle ne faisait pas ça. Après c'est un moteur plus petit, donc j'ai aussi pensé qu'il s'agissait juste d'un jeu d'inertie : le moteur étant plus lourd, il se rapprocherait plus du poids du reste de la moto et donc l'inertie de la moto dépasserait l'inertie du moteur et inversément ce qui donnerait ces fameux à coups. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu le problème au tout début. Mais j'ai écarté cette hypothèse.

Dbd62 a écrit:
Ca n'efface rien, ça remet juste à zéro les valeurs adaptatives. C'est utile quand on fait des modifs plus ou moins importantes, qu'on change une sonde ou après une panne, et je le fait à chaque révision.

Donc après un entretien c'est bien de le faire ? Quand tu parles de panne, tu parles de pannes moteur j'imagine, qu'en est-il des pannes d'essences ? C'est mieux de le faire aussi ? Je suis pas tombé en panne jusque là mais un jour j'ai vraiment vidé le réservoir, j'ai cru que j'allais tombé en panne mais je suis arrivé tout juste à la pompe, il restait vraiment pas grand chose dedans...

laurentO a écrit:
J'ai eu il n'y a pas longtemps une 125 Cagiva Supercity, mono 2T, boîte 7 rapports, 34ch à 10.400trs et couple maxi à... 10.200!  😉 ... rien en-dessous.  🆒

Wow puissant pour une 125 !!   affraid

Je vais voir chez un concessionnaire pour me fournir les pièces, et qui sait peut-être tenter d'avoir un dernier avis avant de passer à l'action.
J'ai déjà commandé une clef dynamométrique pour serrer correctement tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
sylvainsjc

sylvainsjc


Date d'inscription : 27/04/2016
Messages : 92
Sexe : Masculin
Localisation : Lyon

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 9:13

Salut,
Au passage, juste ce petit mot pour dire que je n'ai absolument aucun de ces problèmes sur ma Duke 390 achetée en 3ème main à Sancho (un membre sympa du forum)
Elle est de septembre 2013 et à aujourd'hui 28000km
C'est vraiment une bonne bécane qui procure un max de plaisir (parcours réguliers pour aller au taf)
Revenir en haut Aller en bas
http://linuxadvantage.blogspot.fr/
Lyon-hell

Lyon-hell


Date d'inscription : 05/07/2017
Messages : 45

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 9:52

sylvainsjc a écrit:
Au passage, juste ce petit mot pour dire que je n'ai absolument aucun de ces problèmes sur ma Duke 390

Merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeJeu 14 Juin - 18:06

Lyon-hell a écrit:


laurentO a écrit:
J'ai eu il n'y a pas longtemps une 125 Cagiva Supercity, mono 2T, boîte 7 rapports, 34ch à 10.400trs et couple maxi à... 10.200!  😉 ... rien en-dessous.  🆒

Wow puissant pour une 125 !!   affraid

Eh oui, le privilège du 2T, et celle-là existait depuis 1992!!! même si elles n'étaient pas bridées à 15ch je ne pense pas que les 125 4T d'aujourd'hui pourraient rivaliser en puissance, quand on voit qu'en Grand-Prix il a fallu des mono 4T de 250cc pour aller aussi vite que les 125 2T! Rolling Eyes

Excusez... c'est de l'huile 2T qui coule dans mes veines... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeVen 15 Juin - 7:29

Le reset ecu peut se faire même si tu changes pas la bougie bien entendu. Par contre, c'est pas utile si tu tombes en rade d'essence, on parle d'une vraie panne qui allume le voyant MIL ou quelque chose qui casse et t'oblige à aller voir le mécano.

On a qu'une bougie, elle est vraiment importante et quand j'ai vu la gueule de la bougie d'origine, c'est clair que la changer ne peut absolument pas faire de mal.

Quand au rapport de poids dont tu parles, ça n'a rien à voir, même si les 10kg de moins de la 125 se ressentent bien au freinage. Le 390 a 3 fois plus de couple et de puissance, pour seulement 10kg de plus donc forcément, les acoups parlent un peu plus.

Commence par essayer un reset, ça ne peut pas faire de mal. Et n'hésites pas à aller faire une bonne ballade après, pas juste le tour du quartier Wink

C'est une super bécane, malheureusement les composants made in india sont d'une fiabilité aléatoire, et je pense que ça donne aux moteurs des comportements différents d'une machine à l'autre.

J'ai changé un relais récemment, si j'avais su que je le neuf serai un ktm india, j'aurais cherché ailleurs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeVen 15 Juin - 7:43

laurentO a écrit:

Eh oui, le privilège du 2T, et celle-là existait depuis 1992!!! même si elles n'étaient pas bridées à 15ch je ne pense pas que les 125 4T d'aujourd'hui pourraient rivaliser en puissance, quand on voit qu'en Grand-Prix il a fallu des mono 4T de 250cc pour aller aussi vite que les 125 2T! Rolling Eyes

Excusez... c'est de l'huile 2T qui coule dans mes veines... Laughing
Pareil !!

Mon EXC 200 (2 temps) "watte" plus que la 390 4 temps qui dort à côté d'elle dans le garage geek

A chaque rotation de la poignée de gaz, t'as l'impression que quelqu'un te pousse dans le dos et qu'un autre soulève la roue avant en même temps lol!

Et pourtant je tire en 14X42 !
Revenir en haut Aller en bas
Lyon-hell

Lyon-hell


Date d'inscription : 05/07/2017
Messages : 45

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeJeu 21 Juin - 18:07

Désolé du retard,

Semaine un peu chargée ! Merci des conseils en tout cas.

J'ai commandé les pièces (disque avant et kit pignon chaîne).

On a vérifié le disque chez le concessionnaire et il était très très très légèrement voilé. Mais visiblement c'était suffisant pour faire pomper mon frein avant. J'ai déjà reçu le disque avant et ma clef dynamométrique (et le loctite ausssi ! Laughing ), je l'ai remplacé, maintenant c'est nickel Very Happy

Le kit pignon chaîne de chez KTM ne sera pas dispo avant le 26 Juillet, donc on a commandé du DID, j'espère recevoir ça bientôt et je vous tiendrai informé quand c'est changé.

Je pense quand même que c'est dû à autre chose que ça... J'ai remarqué que quand le moteur est froid le problème est accentué et j'ai des trous à certains régimes. Mais quand le moteur est vraiment bien chaud et qu'il a tourné plus de 30 min, cela s'estompe. Je dois surement avoir un problème lié à l'injection...
Comme je fais relativement souvent des petits trajet (pas plus de 20 min Maison-Boulot), je ne m'en suis jamais vraiment rendu compte avant.

Enfin de toute façon, changer le kit pignon chaîne ne lui fera pas de tord.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer un reset de l'injection, mais j'essaye dès que possible !
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeVen 22 Juin - 12:38

Lyon-hell a écrit:

Comme je fais relativement souvent des petits trajet (pas plus de 20 min Maison-Boulot), je ne m'en suis jamais vraiment rendu compte avant.
Fais comme moi quand j'allais bosser à moto, arrivé devant la maison je ne m'arrêtais pas et allais vider le réservoir pirat , je ne pouvais le faire que quand Mme n'était pas à la maison, pour elle la moto ne sert à rien d'autre qu'à bouffer du pognon! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Lyon-hell

Lyon-hell


Date d'inscription : 05/07/2017
Messages : 45

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeMer 26 Sep - 12:04

Hello à tous,

J'avais dit que je donnerais des nouvelles (j'avoue que je pensais en donner plus tôt... ça fait quelques mois déjà).

Entre temps, j'ai donc reçu mon nouveau kit chaîne de la marque DID que j'ai installé moi-même. J'ai beaucoup roulé depuis et je dois dire que les problèmes s'étaient estompés, j'avais toujours des à coups mais moins prononcé qu'avant, et pratiquement plus aucun une fois que j'ai un poil desserrer mon levier d'embrayage.

Du coup je me dis bonne nouvelle : j'ai fait de long trajet et effectivement la moto tournait de mieux en mieux.

Mais dernièrement, alors que je recommence à rouler plus souvent en ville et à faire des petits trajet de moins de 20 min pour me déplacer, elle recommence à avoir les mêmes symptômes... A coups entre 4000 et 6000 tours à vitesse constance, en légère décélération et aussi une perte de couple au début de l'embrayage en 2e et 3e vitesse.

Alors j'ai décidé de desserrer un peu plus encore le câble d'embrayage lors d'une virée (du coup maintenant il est assez loin et le jeu un peu important : environ 4cm je dirais), et après avoir redémarré cela m'a semblé beaucoup mieux...

Mais du coup je ne comprend pas, ce n'est quand même pas possible que mon câble se retende avec le temps Question  L'inverse je peux comprendre mais dans ce sens là ça me parait bizarre scratch
Est-ce possible que ce soit simplement cela depuis le début ? En revenant du garage après le changement des leviers pour ceux d'origine (cf. premier post), le garagiste a du correctement régler le jeu...

Bref, je n'ai pas encore eu le temps de repartir faire un tour pour vérifier comment ça se passe maintenant... J'hésite tout de même sur un concours de circonstances : est-ce parce que je fais des trajet plus courts, est-ce ma conduite en ville qui est inadaptée, est-ce réellement l'embrayage, est-ce un problème avec la sonde lambda ou un soucis d'injection par moment...
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:39

Lyon-hell a écrit:
le jeu un peu important : environ 4cm je dirais...
Ah ça c'est sûr!!! Shocked

4cm de jeu ça fait beaucoup... lol!


L'important c'est qu'il y en ait un peu, 2mm c'est bien, bizarre que ça merde... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème freinage & à coups à vitesse constante Empty
MessageSujet: Re: Problème freinage & à coups à vitesse constante   Problème freinage & à coups à vitesse constante I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème freinage & à coups à vitesse constante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme de sélecteur vitesse
» freinage!!!
» Votre vitesse maxi ?
» Améliorer le freinage
» Vibrations au freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Mécanique-
Sauter vers: