Chose promise chose due, j'ai enfin réussi à me débarrasser de femme et enfant pour faire un peu de mécanique et dans la foulée je fais ce petit tuto.
Il décrit le changement de la poignée de gaz d'origine par une poignée alu G2 ergonomics au tirage plus court. J'inclus le changement de grips.
Spoiler :
Etape 1 :
On dévisse l'embout de guidon. Moi j'ai des protège-mains bricolés maison alors un coup de clé alène et c'est bon.
Ensuite on dévisse la cocotte de droite : 2 vis cruciformes qu'on évite de laisser tomber dans le puisard.
On écarte délicatement la cocotte et on déboite le cable d'accélérateur de son emplacement.
On retire la poignée avec son grip dessus.
On se saisit de sa magnifique poignée G2 ergonomics (non, je n'ai pas d'action mais ils m'ont fait 15% rien que pour mes beaux yeux) et de son grip Domino XM2.
On pulvérise de l'alcool désaromatisé sur le grip et la poignée grâce à un spray récupéré, car on est malin et qu'on l'utilise aussi pour nettoyer sa chaine.
NB : le grip pour l'accélérateur à un diamètre interne plus grand que le fixe donc on évite de faire le gogol et de forcer comme un porc pour faire rentrer papa dans le mauvais trou
Et hop on enfile le grip jusqu'en butée de la couronne en alu qui va s'insérer dans le grip pour le bloquer. Un petit tournevis pour chausser le tout et c'est bon.
On place la poignée sur le guidon, on insère la came dans la cocotte et on bloque bien le cable d'accélérateur dans son logement de façon à ce que le cable soit bien dans la gorge.
NB : photo prose avant enfilag ede grip.
A ce stade on vérifie que le tirage sera plus court : bingo.
Poignée G2 et sa course max.
Ici on voit l'origine et le morceau de gaffer sur la cocotte montre la course max de la poignée G2.
On revisse la cocotte, on revisse la masselotte-qui-ne-sert-à-rien ou la protège-mains et hop c'est fait pour l'accel.
Et comme on a découvert que le grip Domino était fait dans le meme silicone que son sextoy favori (un poney gonflable), on s'attaque au grip gauche.
L'astuce consiste à décoler le grip et pour ça rien de tel qu'un tournevis fin qu'on passe entre le grip et le guidon en veillant à ne pas transpercer le grip. Une fois qu'on à fait une ouverture, on glisse le tube de sa fidèle bombe de WD40 aussi loin que possible et on met ce qu'il faut. Ensuite on tourne autour de la poignée pour décoller progressivement le grip tout autour du guidon et on remet du WD40 au besoin.
On tourne le grip à la main pour le désemmancher.
On seche au papier absorbant (sopalin ne m'a fait aucune remise) on élimine toute trace de WD40 avec de l'alcool, on en met dans le grip et hop nous voilà reparti pour emmancher comme des ours. Pour l'instant je teste comme ça, je mettrais du frein filet si ça bouge mais je pense que ce ne sera pas nécessaire.
Les grips Domino MX2 sont moins épais que ceux d'origine mais agrippent très bien et sont tendres sans être spongieux donc plus confortables et plus précis. Moi je dis une pierre deux coups.
Je tiens à remercier le mojito maison sans qui ce tuto n'aurait pas été possible.