Après de long mois d'attente, elle est enfin là. Je la dévisage en vrai!
. Comme la 125, la RC390 assume son esthétique décalé du reste de la production. Je ne vais pas m'étendre sur chaque détail que j'ai déjà développé dans un précédent post (cf: L'enquête de l'âne). KTM a en effet, conservé la même recette. La robe blanche et noir mate, spécifique à la 390, lui donne une allure résolument racing alors que sa selle basse et ses demis guidons haut promettent un quotient pas (trop) contraignant.
Coté périphériques, on retrouve les éléments de la Duke; elles jouent les épouvantails de la catégorie en proposant les seules fourches inversées de ce segment mais aussi un cadre treillis en acier auquel s'accroche le bras oscillant en alu, un étrier 4 pistons à fixation radiale pinçant l'unique disque de 300mm de diamètre,
Le moteur reste inchangé: 373,2 cc, 44 cv (32 kW), 3,5 m.kg (35 Nm) de couple pour un poids de seulement 36 kg. Le mono cylindre 4 temps bénéficie cependant d'une nouvelle boîte à air pour répondre aux nouvelles problématiques d'encombrement et d'utilisation. Le bouilleur promet la même santé que dans sa frangine naked!
. Une fois sur la machine, plusieurs détails attirent mon attention: la selle, tout d'abord, à la fois fine et à hauteur raisonnable s'illustre pourtant par une dureté digne d'une planche de bois!
La position ensuite, confortable et plutôt naturelle dans l'ensemble, les bras sont pourtant assez écarté, ce détail typique des KTM pourrait dérouter les «non-initiés»
Enfin, les rétros... qui ne servent à rien... Malgré plusieurs tentatives, aucun réglage ne permet de voir derrière sans avoir à changer de position ou bouger ses coudes.
. Nonobstant ses détails, je me mets enfin en route et entreprend de sortir de la ville bondé à cette heure.
Bien aidé par l'encombrement plus faible que sur la Duke (notamment grâce à un guidon moins large) et la vivacité de cette sportive, je virevolte dans la circulation comme sur mon scooter de livraison (et dans mes meilleurs jours je traverse la ville en 7 min!). Je me rend ainsi compte que la nouvelle boîte à air offre plus de disponibilité au bloc qui respire visiblement mieux. De son coté, la boîte à vitesse semble avoir gagné en agrément (c'est ma cheville qui me l'a dit!), les vitesses se verrouillent plus facilement et claque moins.
. Je m'extirpe enfin de la ville pour entrer sur une petite rocade (notre périph' à nous!), à 90 km/h la protection est correcte, surtout au niveau des mains; le vent frappe le casque sans créer de gêne. L'augmentation de la vitesse n'appellera pas plus de critique sur ce point. La position est confortable et permet d'envisager de longues étapes même si la selle nous rappellera, très vite, que l'on est pas sur une sport-GT.
. Mais, comme chacun sait, les longues lignes droite monotone ne sont pas son terrain de jeu de prédilection même si elle y évolue sans difficulté. Ainsi je met le cap sur une série de virolos qui pourrait mettre à mal le châssis.
Comme sur la Duke, la direction est précise et on sait où on en est au niveau du train avant, la nouvelle position participe également au retour d'informations. Les plus énervés trouverons la fourche un peu molle mais cela accrue le confort en mode cool.
L'ensemble de la partie cycle n'en reste pas moins sportif et ne manque pas de qualités; la moto est vive et change d'angle en un clin d'œil mais cette agilité et cette capacité à tourner d'un bloc pose un problème de stabilité. La moto à même tendance à louvoyer dans les grandes courbes rapides. Heureusement la nouvelle position permet de gérer ce phénomen(X) en restant mobile à son guidon.
. Du coup, je me surprend vite à hausser le ton, tout en respectant la mécanique en rodage, mis en confiance par les pneux qui ne m'auront jamais fait défaut durant l'essai en dépit de la paraffine qui les recouvrait. Le freinage est bon mais, comme sur la Duke, il manque de mordant sur la première moitié de la course du levier alors que l'ABS intervient toujours trop tôt!
BILAN:. Avec la RC390, KTM ne s'est pas contenté de rhabiller la Duke. La modification du châssis et de la boîte à air rend la moto plus sportive mais aussi plus vivable en ville. La position plutôt relaxe offre une certaine polyvalence et le confort est correcte si on occulte la selle qui manque vraiment de souplesse.
Avec cette moto, on retrouve un concept oublié depuis la 650 SV: les «semi-sportive»*; ici, décliné dans une version parfaite pour les titulaires du permis A2 ou les personne cherchant une sportive à taille humaine. Alors réjouissez vous si, comme moi, les Ducati SS et autres Suzuki SV vous manquaient car cette race de moto est de retour avec la RC390 qui ne manquera pas de surprendre plus d'un motard.
Proposé à 5790€, on peut craindre pour elle la concurrence des motos de la gamme supérieur et, notamment, celle de la MT-07 affiché à 5999€.
NOTES:Ces notes ont été attribuées à chaud. Dans cette notation, l'architecture moteur et la vocation de la moto sont pris en compte.
Moteur:Souplesse: 7/10
Sa faculté à ne pas cogner à bas régime est ici noté.Agrément: 7/10
Sa capacité à se faire oublier ou, au contraire, à s'exprimer quand il le faut.Monté en régime: 8/10
C'est la force et les sensations distillées par le bloc dans les phases d'accélération qui est jugé ici.Reprise: 6/10
Sa capacité à se relancer après une baisse de régime, la reprise quoi...Total: 7/10
Partie cycle: Précision: 8/10
Sa faculté à aller là où le pilote veut, à tenir le cap et à s'inscrire en courbe sans élargir la trajectoire.Agilité: 10/10
On note la rapidité du châssis à répondre aux sollicitations du pilote, la vitesse de changement d'angle.Stabilité: 5/10
Son comportement sur l'angle, sa manière de «rester en place».Freinage: 8/10
Puissance, mordant, dosabilité, feeling des freins.Total: 7,8/10
Confort: Assise: 4/10
Confort de l'assise.Amortissement: 8/10
Confort procuré par les suspensions, faculté à absorber les chocs.Protection: 8/10
Protection contre le vent.Position: 7/10
Position sur la moto.Total: 6,8/10
Esthétique: 7.1/10
MOYENNE (provisoire): 7,2/10
Mon avis perso:Face à la Duke: 6/10
Esthétique: 9/10
Coup de cœur: 15/10
*La catégorie des semis-sportives à été créer par les utilisateurs pour désigner des motos sportives, fun, exploitables et polyvalentes, qui permettent de se faire la main sans violence mais de bénéficier des avantages des «vraies» sportives (précision du châssis, légèreté, ...) la plus connue est la 650 SV, mais la SV 1000, les Ducati SS et les Fazer ont parfois reçus cette appellation d'origine non-contrôlé. Les «pros» classe les semis-sportives dans les roadster sportif caréner ou dans les sport-GT.MOTEURType: Monocylindre 4-temps à refroidissement liquide
Cylindrée: 373,2 cm³
Alésage: 89 mm
Course: 60 mm
Puissance: 32 kW (44 cv)
Aide au démarrage: Démarreur électrique
Boîte de vitesses: 6 rapports à accouplement par griffes
Lubrification moteur: Carter humide
Transmission primaire: 30:80
Démultiplication secondaire: 15:45
Refroidissement: Refroidissement liquide, circulation permanente du liquide de refroidissement grâce à une pompe à eau
Embrayage: Sec multi-disques / à commande mécanique
Allumage: À DC-CDI sans rupteur, avance numérique
CHÂSSISCadre: Cadre en treillis en tubes d'acier, poudré
Fourche: WP Suspension Up Side Down
Amortisseur: WP Monoshock
Débattement avant: 125 mm
Débattement arrière: 150 mm
Système de frein avant: Frein à disque avec étrier de frein quadruple piston
Système de frein arrière: Frein à disque avec étrier à un piston, disque de frein de type «flottant»
Diamètre des disques de frein avant: 300 mm
Diamètre des disques de frein arrière: 230 mm
Chaîne: 5/8x1/4” X-Ring
Angle de chasse: 66,5°
Empattement: 1.340±15 mm
Garde au sol à vide: 178,5 mm
Hauteur du siège à vide: 820 mm
Capacité totale du réservoir de carburant env.: 10 l Supercarburant sans plomb (ROZ 95/RON 95/PON 91)
Poids à sec: 147 kg
Remerciement:Merci à Emmanuel de Sport Moto Loisir pour le prêt de la moto et à Fanny, ma copine (que j'aime..!
<3), qui relit et corrige mes rédactions.