Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [TUTO] vidange

Aller en bas 
+10
Wallalha
gineto
police28
L'arverne
snaketms82
Sancho
Vic
Speed.Donkey
Nelho
laura_H51
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laura_H51
Une vraie pipelette
laura_H51


Date d'inscription : 28/01/2014
Messages : 353
Sexe : Féminin

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeDim 24 Aoû - 18:14

Hello,
Petite vidange en rentrant de Carole cette aprem donc j'en ai profité pour prendre quelques photos Smile
Vous pouvez faire cette vidange sur la béquille latérale ou bien sur une bequille d'atelier c'est comme vous voulez.
Vous êtes pas obligés de le faire dans le noir ^^
si vous faites peu de bornes, c'est bien de quand même changer l'huile tout les ans. c'est un mono, c'est fragile, ça demande une huile de bonne qualité mais même les meilleures vieillisent avec le temps et les sollicitations.
idem si vous faites de la piste, toutes les 5/6 sorties au moins !

0- commander un filtre à huile chez votre concess ou sur internet. Si vous êtes des gens bien vous lui demandez aussi un bouchon de vidange et des joints mais bon en ce qui me concerne osef. Achetez 2L de 15w50.

1- déposer le sabot (alors j'ai pas le même que vous donc si quelqu'un peut compléter ^^)

2- faire chauffer la moto

3- mettre un bac / un plat avec un sac poubelle si vous êtes un peu manouche dessous.

4- Avec une clef de 18, desserer cette vis (à gauche du moteur). Le capuchon est assez isolé donc vous pouvez la dévisser à la main si vous voulez, pas trop de risque de brulure, mettez juste pas votre main dessous quoi ^^

[TUTO] vidange 20140824-154330_imagesia-com_njgi_large

5-Attraper le petit bout noir qui dépasse, et tirer, c'est une des crépines; elle possède un aimant qui attrape la limaille qui traine dans le moteur. Perso c'est ma troisième vidange et je suis un peu inquiète qu'il y en ai autant ^^

[TUTO] vidange 20140824-154608_imagesia-com_njgj_large

6- Avec une douille de 13, desserrer maintenant cette vis, pareil, ça va couler hein ^^et elle est un peu plus chaude mais pas brulante non plus donc douille sur tournevis c'est le moins chiant. Cette fois la crépine vient avec.

[TUTO] vidange 20140824-154845_imagesia-com_njgk_large

7- Avec une douille de 8 desserrer les deux vis du filtre à huile à l'avant droit de la moto. retirer le couvercle en l'attrapant avec une pince.

[TUTO] vidange 20140824-155509_imagesia-com_njgg_large

8- Le filtre n'est pas vissé dans son habitacle, il est juste posé là. perso je l'ai chopé à l'aide de deux tournevis très fins, mais avec des pinces un peu crochetées genre pinces à circlips ça peut peut-être être moins galère, ou tout simplement deux fils de fer rigide avec un crochet au bout. Si vous êtes sur la latérale la gravité de va pas vous aider donc vous pouvez poser la moto droite contre un mur.

[TUTO] vidange 20140824-155731_imagesia-com_njgh_large
[TUTO] vidange 20140824-160335_imagesia-com_njgf_large

9- basculer la moto de gauche a droite au dessus du bac pour bien la vider Smile

9- rentrez chez vous, faites une sieste, elle peut continuer de couler un peu pendant la nuit, si vous n'êtes pas pressé c'est vraiment pas plus mal de laisser les dernières gouttes ruisseler. Emporter les crépines pour les nettoyer (il y a plein d'écoles, moi c'est eau chaude et savon ^^) le plus important c'est qu'elles soient bien sèche quand vous les remontez.

10- rédigez votre tuto en terminant par: je m'occupe du remontage mercredi, je complèterai ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laura.duke390
Nelho
Admin
Nelho


Date d'inscription : 03/08/2013
Messages : 1080
Sexe : Masculin
Localisation : Fresnes (94)

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeDim 24 Aoû - 18:47

merci
pour rappel (pour les non cupeurs) la révision c'est tout les 7500 ou tous les ans. donc vous faites au moins une vidange tous les ans.
ma moto part en révision des 7500 mercredi, par la suite je compte faire une vidange tous les 4000km
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trois90.fr
Speed.Donkey
plus souvent à l'hosto que sur sa moto
Speed.Donkey


Date d'inscription : 19/01/2014
Messages : 1815
Sexe : Masculin
Localisation : Sansais 79

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeDim 24 Aoû - 19:05

Perso, j'ai fait une vidange à 5000 kms, rapport à mon utilisation de la moto (quotidienne / longues étapes / vive allure)!


édit: si vous la faite seul, pensez à bien conserver les facture d'achat d'huile et du filtre, rapport à la garanti!
Revenir en haut Aller en bas
Vic
Une vraie pipelette
Vic


Date d'inscription : 07/03/2014
Messages : 305
Sexe : Masculin
Localisation : Vaucluse

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeMar 26 Aoû - 13:17

Sympas le tuto ! Si vous voulez pas vous faire chier KTM vend un kit de vidange pour la 390 Duke avec une crépine neuve, filtre à huile, bouchon, joint de vidange ainsi qu'un nouveau joint pour le cache du filtre à huile. La photo de ce que contient le kit ci-dessous :

[TUTO] vidange Imag0110

Prix du kit : 22 euros
Revenir en haut Aller en bas
Sancho
Une vraie pipelette
Sancho


Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 584
Sexe : Masculin
Localisation : Bron(69)

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 15:14

Merci pour ton tuto c'est bien cool.

J'ai une question, la quantité d'huile pour être au niveau max après vidange(au de la fenêtre si je dis pas de connerie)c'est celle qui est indiqué sur le manuel(1,6L) ou c'est moins et cette valeur représente le volume total du carter d'huile ?

Merciii d'avance
Revenir en haut Aller en bas
snaketms82
Une vraie pipelette
snaketms82


Date d'inscription : 04/08/2014
Messages : 392
Sexe : Masculin
Localisation : TOULOUSE (31)

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 17:07

1,6l est la quantité d'huile à verser dans ton carter.
Revenir en haut Aller en bas
Sancho
Une vraie pipelette
Sancho


Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 584
Sexe : Masculin
Localisation : Bron(69)

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 17:18

Ou yeah formidable !

Ils sont donc très pratique chez KTM Smile

Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
laura_H51
Une vraie pipelette
laura_H51


Date d'inscription : 28/01/2014
Messages : 353
Sexe : Féminin

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeLun 20 Juin - 8:44

Hello tout le monde! Juste pour vous dire soyez assez délicat avec les deux vis qui tiennent le filtre à huile, j'en ai pété une nette à ma dernière vidange :-/ sans forcer rien, mais bon soyez prévenus Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laura.duke390
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeLun 20 Juin - 10:31

laura_H51 a écrit:
Hello tout le monde! Juste pour vous dire soyez assez délicat avec les deux vis qui tiennent le filtre à huile, j'en ai pété une nette à ma dernière vidange :-/ sans forcer rien, mais bon soyez prévenus Smile
Merci pour l'info, Laura.

J'espère que tu en as profité pour changer les deux Wink

Qu'est-ce que tu deviens ?
Revenir en haut Aller en bas
laura_H51
Une vraie pipelette
laura_H51


Date d'inscription : 28/01/2014
Messages : 353
Sexe : Féminin

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeLun 20 Juin - 10:38

Pas encore, je n'en avais qu'une seule qui convenait à dispo Smile
Ça va ça va, je roule beaucoup avec la petite, elle prend 65 km tout les jours, là je reviens d'une concentre avec le forum ktm-areyouready où elle s'est bien débrouillé pour suivre les 990 et 1290 sur les routes aveyronnaises, beaucoup de plaisir à son guidon!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laura.duke390
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeLun 20 Juin - 10:44

laura_H51 a écrit:
Ça va ça va, je roule beaucoup avec la petite, elle prend 65 km tout les jours, là je reviens d'une concentre avec le forum ktm-areyouready où elle s'est bien débrouillé pour suivre les 990 et 1290 sur les routes aveyronnaises, beaucoup de plaisir à son guidon!
Cool Cool

Ca doit surtout être toi qui te débrouille pour les suivre, les "grosses" Wink

Compèt toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
laura_H51
Une vraie pipelette
laura_H51


Date d'inscription : 28/01/2014
Messages : 353
Sexe : Féminin

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeLun 20 Juin - 11:01

Nope, pas trop eu la possibilité de continuer, donc voila de belles balades des voyages j'espère pour cet été et zou Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laura.duke390
L'arverne
Une vraie pipelette
L'arverne


Date d'inscription : 02/10/2014
Messages : 1280
Sexe : Masculin
Localisation : Sud Seine et Marne.

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeLun 20 Juin - 11:02

Laura, merci de l'info et content de te lire.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeLun 20 Juin - 11:09

pour compléter le tuto :

vis M24x1.5 : serrage à 15N.m
vis M17x1.5 : serrage à 12N.m
vis M5 : serrage à 8N.m
Revenir en haut Aller en bas
Sancho
Une vraie pipelette
Sancho


Date d'inscription : 09/06/2015
Messages : 584
Sexe : Masculin
Localisation : Bron(69)

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeLun 27 Juin - 8:46

gineto a écrit:
pour compléter le tuto :

vis M24x1.5 : serrage à 15N.m
vis M17x1.5 : serrage à 12N.m
vis M5 : serrage à 8N.m

Merci pour les valeurs, en revanche j'avais aussi constaté que les vis du couvercle de filtre à huile avait un gros problème, elles cassent sans raison.

Après mieux vaut les changer régulièrement, c'est pas pour ce que ça coute Smile
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeDim 26 Fév - 10:38

Elles cassent au démontage ou remontage ?

Aucune faiblesse de mon coté. Il y a forcément une raison.
Revenir en haut Aller en bas
laura_H51
Une vraie pipelette
laura_H51


Date d'inscription : 28/01/2014
Messages : 353
Sexe : Féminin

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeDim 26 Fév - 15:35

En ce qui me concerne c'etait au remontage, mais le corps de la vis tournait sans résistance dans son pas donc j'ai pu l'extraire facilement.
Les vis d'origine ont une forme affinee a un endroit c'est peut être le procédé de fabrication qui créee une faille à cet endroit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laura.duke390
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeLun 27 Fév - 6:46

OK.
Pour moi les vis ne sont pas en cause, ça ressemble surtout a un serrage excessif.
Ce type de montage ça se serre jusqu'à mettre la vis en contact, en serrant progressivement l'une puis l'autre petit a petit.
Avec une clé dynamo on s'en rend vite compte, elle déclenchera très vite sans forcer.

J'ai pas fait gaff à la forme de la vis, mais il est possible qu'elle soient conçu avec une restriction de matière a un endroit, pour qu'elle se dilate avec la température moteur sans se desserrer, et casser si trop serrée, justement pour ne pas que ça arrive en roulage.

Après, elles se fragilisent aussi peut être au démontage. Moteur chaud les filets sont dilatés etc ...
Une petite astuce qui coute rien c'est de taper sur les vis pour les débloquer avant de les desserrer.
Revenir en haut Aller en bas
police28

police28


Date d'inscription : 18/12/2016
Messages : 43
Sexe : Masculin
Localisation : 95

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeLun 17 Avr - 8:13

Question à la con... le kit vidange ne contient qu'une crépine?pourquoi? comment? Shocked
Le kit 690 contient 2 crépines mais pas de joint de vidange !! Mad Ils font exprès ou ils sont bêtes??

Pour ma part, je nettoyerai les crépines (elles ont 1500 km) - souflette... Smile

Pour le filtre, il s'agit bien du modèle HF155 (HifloFiltro) ou KN155 (K&N) en adaptable - vous confirmez?
Le joint de vidange, c'est du combien? 14?
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeLun 17 Avr - 9:28

Il y a bien les deux crépines, un filtre, et tous les joints.

[TUTO] vidange 1488104615-20170225-133555
Revenir en haut Aller en bas
sylvainsjc

sylvainsjc


Date d'inscription : 27/04/2016
Messages : 92
Sexe : Masculin
Localisation : Lyon

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeLun 17 Avr - 16:57

Salut Gineto,
2 beaux jouets sur la photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://linuxadvantage.blogspot.fr/
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeMar 18 Avr - 5:16

Yes, j'ai la change d'avoir un paternel mordu par la meme passion, ou plutot que le virus m'a été transmit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
little39013
Une vraie pipelette



Date d'inscription : 07/04/2016
Messages : 115
Sexe : Masculin
Localisation : PACA

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeVen 9 Juin - 8:49

Les grosses clé dyn comme tu as mis sur la photo gineto ne descendent pas en dessous de 28 Nm, comment faire alors pour serrer à 15Nm ???
Revenir en haut Aller en bas
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeVen 9 Juin - 10:46

Au jugé! Sinon acheter une autre clé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
little39013
Une vraie pipelette



Date d'inscription : 07/04/2016
Messages : 115
Sexe : Masculin
Localisation : PACA

[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitimeVen 9 Juin - 12:02

Et si j'ai tendance à serrer comme un rustre je passe à travers c'est ça ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] vidange Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] vidange   [TUTO] vidange I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] vidange
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tuto Vidange Duke 390
» Vidange 390
» tuto kit led
»  [TUTO] Montage Crash Bar
» [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Mécanique-
Sauter vers: