Hier, j'ai fait un petit tour avec une machine d'essai (full stock mais bridée A2).
Déjà, le concess m'annonce la durée de l'essai : 20' ! Je suis surpris et me dit qu'il y a un autre essai prévu après moi (j'ai pris rdv à l'arrache et quand j'arrive la moto n'est pas encore revenue).
Démarrage, je ne cale pas tout de suite, par contre au premier feu, cloc ! Forcément vu la cylindrée ça ne peut pas partir juste sur l'embrayage. Un peu de ville, au bruit j'ai l'impression d'être déjà bien dans les tours mais il faut quand même en remettre et jongler entre 2 et 3 (en 2 ça broute sévère pour reprendre gentiment à 40-45km/h).
La position me convient bien (je fais 1.77m) une fois que j'ai pensé à me caler bien au fond de la selle et à casser les coudes (pour mémoire, ça fait 7 ans que je roule en XT). Pour l'instant, la selle ne me meurtri pas le séant alors que j'avais lu plutôt du négatif sur ce point.
Une fois sorti des zones trop habitées, je soude un peu pour explorer le haut du compte-tours. Déjà le compte-tours est illisible (c'est accessoire mais bien utile quand on ne connais pas un moteur), du coup je rupte plusieurs fois alors que le moteur ne donnait pas signe de baisser en puissance (effet du bridage, rupteur réglé par le concess pour limiter la prise de tours ?). Une fois passer les 4000tr/min (je suppose) ça part vite en haut mais de manière assez linéaire. Peut-être un effet secondaire d'être en essai, je ne cherche pas à réguler.
Petite zone bien froide et humide mais en légère descente, on calme le jeu (je ne connais pas les boudins, on va éviter la cata), j'arrive à rouler souple en 3-4.
Je suis surpris par la suspension arrière, je trouve que ça tape pas mal sur les petits défauts (un réglage à affiner ?)
En résumé, c'est en remontant sur le XT que j'ai vraiment senti la différence de comportement. Il n'y a que 30kg d'écart mais réparti vraiment différement. Pour le moteur, je suis un peu déçu du manque de sensation, ça claque pas, ça vibre pas, j'ai pas senti de variation dans la puissance, on dirait un flat BM (le dernier que j'ai essayé c'est un 1150) : c'est efficace mais pas vivant
.
Au niveau du concess, le contact c'est pas ça. Il ne doit pas avoir trop de problème à les écouler. Il me confirme que la durée de l'essai quelque soit la machine 1190 adventure que 125 c'est 20' et pis c'est tout. ça promet pour une éventuelle négo d'achat. J'ai prévu de refaire un essai longue durée...
soit au moins une heure.
Si vraiment je me décide sur cette bécane, je risque de devoir changer de concess, entre 1/2h et 1h15, l'autre a intérêt à être très bon.
Tout ça pour savoir si mon ressenti est lié à une machine et des conditions particulières.
Autre petit point que je n'ai pas vu en survolant le forum, j'ai parlé du changement de silencieux et ce concess m'a affirmé qu'il n'y avait pas de cartographie modifiée pour le 390 ?