Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390

Aller en bas 
+2
laurentO
Pat3127
6 participants
AuteurMessage
Pat3127




Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 37

CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 Empty
MessageSujet: CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390   CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 I_icon_minitimeMar 8 Mai - 23:11

Bonjour à toutes et tous,
Alors je voulais faire mon petit CR après le révision des 15000 kms de ma Duke 390, que j'ai faite moi même ! he oui vu les prix pratiqués et parfois le sérieux de certains pro
comme depuis toutes ces années bah je fais moi même, et si je fais une petite erreur je ne suis pas assez souple pour me botter le cul.
Bref qu'ais je fais ? changé la bougie par une NGK KAR8AI-9 en remplacement de celle d'origine BOSH VR5NEU, alors sur ce point inutile de vous dire qu'à part le prix ça fonctionne absolument pareil
donc aucun intérêt à mettre cher dans la bougie.
Le filtre à air, bon là rien à dire
La vidange bien sur ainsi que le filtre, de la Motorex Formula 4T, inutile de mettre de l'huile à paillette d'or à 30€ le litre !!!! de la semi-synthèse 15w50 largement suffisant
sauf peut être pour ceux qui font de la piste ou de la synthèse serai meilleur.
Resserrage des vis, cadre et surtout moteur, carter d'embrayage et carter d'alternateur qui étaient vraiment plus du tout au couple (je dirai qui étaient à 8/10Nm pas plus), serré désormais à 12Nm (données constructeur)
donc à vérifier pour vous.
Et enfin vérification du jeu aux soupapes qui n'avaient pratiquement pas bougées depuis ma vérif à 7500kms
Admission 0.09mm (dure) pour les deux soupapes d'admission (jeu préconisé 0.08mm à 0.12mm)
Échappement 0,13mm pour une soupape et 0,15mm pour la seconde (dure pour les deux) jeu préconisé 0.13mm à 0.17mm
En sachant que les pastilles de réglage vont par pas de 0.05mm, c'est pourquoi je n'ais rien touché, sinon je suis hors cote pour tous les réglages
Ne pas oublié de mettre un peu de pâte à joint sur les demi-lune caoutchouc du joint de couvre ACT, ça évitera d'éventuels suintement d'huile à cet endroit.
Et voilà, 4 heures de boulot sans stress sauf un peu chiant pour la vérif du jeu au soupapes, c'est là que l'on "perd" le plus de temps, mais je suis un préçis qui controle et recontrole.
Aujourd'hui je suis allé faire 150 bornes histoire de voir si tout allait bien, bah ma fois, la moto marche absolument pareille qu'avant la révision (tant mieux d'ailleurs)
conduite sur un filet de gaz malgré la NGK Iridium le moteur hoquette toujours, allé peut être un peu moins mais c'est bien parce que j'ai déboursé 23€ dans la NGK que je dois trouver du mieux, mouaisssssss
Enfin voilà donc mon retour d'expérience sur cette opération et je terminerai par, deux points à la ligne.
Quand un concessionnaire vous dis que le réglage des soupapes ne bougent pas, bah il en sait rien du tout, la seule façon de le savoir est........de le vérifier !!! ce qu'il ne font pas ! mais facture quand même !
en sachant de plus que c'est l'opération qui prend le plus de temps, et du temps ??????? bah c'est de l'argent ! le votre très souvent !!! donc exigez que cette opération soit faite, c'est votre moto.
Voilà c'est terminé je retourne à mes autres occupations et vous souhaite..................de très bonnes balades au guidon de ce petit monstre qui à tant de charme.
Pat
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390   CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 I_icon_minitimeMer 9 Mai - 6:10

Sympa merci, ça va servir, pas à moi qui ne peux plus bricoler mais bon.

Qu'est-ce tu appelles "hoqueter"? et "filet de gaz"? un mono 4T de 375cc ça n'aime pas descendre trop bas en régime. No
Revenir en haut Aller en bas
Pat3127




Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 37

CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390   CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 I_icon_minitimeJeu 10 Mai - 0:04

Bah de rien, ce que j'appelle "hoqueter" c'est effectivement en ville à basse vitesse, he oui je ne suis pas un sauvage !!!! mais tu as raison laurento, un mono 4 T n'aime pas trop le sous régime, mais c'est loin d'être
comme un 690 qui, là, pour le coup est très pénible en ville. Non pour le 390 c'est très acceptable, de toute façon c'est l'injection qui provoque c'est "hoqueter" bref pour répondre c'est entre 4000 et 6000 trm que le moteur
te dit qu'il faudrait bien prendre un peu les grands espaces. Enfin je faisais surtout cette remarque en rapport avec le chg de bougie qui.....pour certains est le graal !!! que nénie ! ça ne change strictement rien, quant au démarrage
parait il capricieux n'a rien à voir cette fois encore avec la bougie (sauf bien sur si elle est défectueuse) pour que cette moto démarre nickel il faut tout simplement appuyer sur le bouton du démarreur et surtout NE PAS TOUCHER LA POIGNEE DE GAZ sinon effectivement, elle démarre très mal, car la gestion de l'injection ne sait plus trop ce qu'elle doit faire, je ne jette la pierre à personne car j'ai moi même commis la même faute !!! et depuis plus aucun problème de démarrage à froid
comme à chaud. Pour en revenir (encore) à la bougie Iridium, le seul avantage c'est sa longévité supérieure à une bougie standard, en attendant la BOSCH avait quand même ces 15000 bornes et que cela fonctionnait toujours parfaitement
par tous temps et je ne suis pas dans une région particulièrement ensoleillé et chaude loin s"en faut !! Quant à l'huile, j'ai depuis maintenant une bonne vingtaine d'années mis dans toutes mes machines 4 T de l'huile 10w40 de chez Leclerc
à 7.95 les 2 litres et..........jamais eu aucun souçis sur toutes mes mécaniques à cause d'un problème d'huile, tout cela est purement marketing, alors la synthèse bah je leur laisse et de plus certains embrayage supporte très mal la synthèse
le moteur lui par contre la supporte très bien, mais franchement pas vraiment utile surtout au prix de vente !!! Bon je fais mon raleur, mais c'est aussi mon expérience que j'espère faire partager, c'est un peu le but d'un forum moto ou autre
même si parfois il y a à boire et à manger !
Bon week end à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
L'arverne
Une vraie pipelette
L'arverne


Date d'inscription : 02/10/2014
Messages : 1280
Sexe : Masculin
Localisation : Sud Seine et Marne.

CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390   CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 I_icon_minitimeJeu 10 Mai - 5:22

Pat3127 a écrit:
mais c'est loin d'être comme un 690 qui, là, pour le coup est très pénible en ville.

J'ai eu la 390 et je suis actuellement avec la 690.

Je préfère la 690 en ville, plus agréable pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390   CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 I_icon_minitimeJeu 10 Mai - 5:55

Pat3127 a écrit:
c'est l'injection qui provoque c'est "hoqueter" bref pour répondre c'est entre 4000 et 6000 trm
Moi pas connaître... je suis en-dessous à l'arrêt et au-dessus en roulant... Embarassed



lol!
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390   CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 I_icon_minitimeVen 19 Oct - 9:29

Bon ben j'y suis Shocked , j'ai même dépassé Embarassed , 15.903 aujourd'hui et j'ai rendez-vous le 1er Novembre... Rolling Eyes

Mme à toussé Laughing , 500 boules à débourser ça fait beaucoup pale mais bon... elle aura l'occasion de re-tousser dans un mois ou deux quand il faudra (encore!!! Rolling Eyes ) changer le pneu arrière! affraid

La liste des trucs à faire est longue, réglage soupapes et changement liquide de frein entre-autre...
Revenir en haut Aller en bas
L'arverne
Une vraie pipelette
L'arverne


Date d'inscription : 02/10/2014
Messages : 1280
Sexe : Masculin
Localisation : Sud Seine et Marne.

CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390   CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 I_icon_minitimeVen 19 Oct - 15:57

Voui, malheureusement pas gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
sylvainsjc

sylvainsjc


Date d'inscription : 27/04/2016
Messages : 92
Sexe : Masculin
Localisation : Lyon

CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390   CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 I_icon_minitimeSam 20 Oct - 7:12

laurentO a écrit:
Mme à toussé  Laughing , 500 boules à débourser ça fait beaucoup

Elle peut tousser oui  Shocked  Shocked  Shocked
En matos si tu prends le kit vidange, l'huile, la bougie, le filtre à air (perso j'ai un DNA lavable), purge des freins, y'en a pour une 100aine d'euros à tout casser !
Le reste c'est de l'huile de coude (pression des pneus, serrage vis et écrous, tension chaine...)
Le seul truc que je ne fais pas car c'est bien chiant à faire tout seul, c'est la purge des freins (forfait 18€ par étrier chez Dafy)
Le réglage aux soupapes, beaucoup de garage ne font rien en fait. Perso, tant que je ne constates pas d'anomalies genre :
- Démarrages difficiles
- Moteur qui pète
- Moteur ne tient pas le ralenti
- Moteur vibre plus
- Perte de puissance
Je ne touche à rien sinon go le garagiste pour réaliser le contrôle et réglage (avec devis préliminaire pour éviter les mauvaises surprises)
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://linuxadvantage.blogspot.fr/
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390   CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 I_icon_minitimeSam 20 Oct - 9:13

Oui bien-sûr, on peut faire un tas de trucs soi-même et ça revient bien moins cher, autrefois je faisais pratiquement tout sur mes 2T, même les freins, mais depuis quelques années j'ai trop mal aux mains, aux doigts, aux poignets, aux épaules, aux lombaires, au cou et les lunettes progressives ne facilitent pas le bricolage sur une moto, bref, je ne peux plus faire grand chose, et puis la moto est sous garantie, alors pour toutes ces raisons j'y touche pas. No

J'ai si mal au pouce gauche que je ne mets pratiquement plus les clignotants! pale Quant à sortir la jambe dans certains virages lents je n'ai plus intérêt sous peine d'être obligé de m'arrêter pour marcher un peu et atténuer la douleur que ça me donne! Crying or Very sad

Un conseil les gars... ne vieillissez pas! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
twinlover




Date d'inscription : 03/12/2016
Messages : 15

CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390   CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 I_icon_minitimeSam 20 Oct - 11:23

Et be Sad ...
Pour les lombaires c'est peut etre parce que on est trop droit sur cette moto...
Revenir en haut Aller en bas
EFFIOU




Date d'inscription : 07/08/2017
Messages : 41

CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390   CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 I_icon_minitimeSam 20 Oct - 20:42

Ou la selle qui est trop molle....
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390   CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 I_icon_minitimeDim 21 Oct - 9:41

twinlover a écrit:
Et be Sad ...
Pour les lombaires c'est peut etre parce que on est trop droit sur cette moto...
Ben non.. mon problème date un peu puisque c'est une malformation de naissance, disque L5-S1 atrophié, j'ai commencé à ressentir des douleurs à l'âge de 15 ans et l'on m' alors fortement déconseillé la pratique de la moto! pale

Sauf que la moto (même en enduro!) ou la voiture (même très longs trajets ou karting) ne m'ont jamais occasionnées de douleurs à ce niveau, je me retrouve parfois bloqué mais c'est à la suite de faux mouvements bien que j'y fasse très attention... je dois surtout faire gaffe quand je me lève, du lit, d'un fauteuil ou d'une chaise... Rolling Eyes



EFFIOU a écrit:
Ou la selle qui est trop molle....
Laughing

En fait, la selle de ma Katie serait la plus confortable des selles que j'ai jamais eues! Twisted Evil sur pratiquement toutes mes motos je les dégarnissais... Cool

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390   CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CR et impressions après révision des 15000 du Duke 390
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révision des 15000km Duke 390 2018
» Révision des 1000
» Photo de ma 390 avant pose des stickers
» Mes impressions la 390 face au 690 ..
» Prochaine révision?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Mécanique-
Sauter vers: