Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage.

Aller en bas 
+2
Infeliz
snaketms82
6 participants
AuteurMessage
snaketms82
Une vraie pipelette
snaketms82


Date d'inscription : 04/08/2014
Messages : 392
Sexe : Masculin
Localisation : TOULOUSE (31)

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Empty
MessageSujet: Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage.   Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. I_icon_minitimeMer 26 Avr - 17:47

Bonjour,

Je viens vous faire part de mon petit souci qui en est devenu un plus grand. Rien de dramatique non plus.

Il y a de ça plusieurs semaine, je me rend conte que de la fumé sort de ma boite à air. Je cherche d'où cela peut venir et je me rend compte que le bloc de connexion des 2 reniflards qui est collé sur la boite à air est en train de se faire la malle.
Rien de grave en soit, la "fumée" est juste du mélange air/essence et mon bloc moteur se salit à vitesse grand V avec les condensas d'huile.

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Img_6211

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Img_6210

Je vais chez mon Super Concess' (KTM Montauban 82) et me dis que cette panne est connue et certaines 390 on eu droit à un OTE (rappel pour modification). Hors, la mienne n'en fait pas partie.
Venant de finir la garantie il y a tout juste 6 mois, il écrit à KTM et ceux-ci me prennent l'air box en garantie (Merci KTM).

Reçu il y a 2 semaines et toujours dans le garage par manque de temps. Je me dis que je la monterai en même temps que je vidangerai et contrôlerai le jeux aux soupapes.

Lundi matin, je vais faire 2, 3 courses en centre ville et la moto cale bizarrement au moment de me garer (Seconde enclenché et débrayé pour finir sur la lancé) plus, plusieurs problèmes sur la route (freinage bizarre et gros à-coup dans un rond point).
Au moment de repartir, moto chaude, je passe la première. Gros à-coup et cale. je ré-essai, pareille... en seconde aussi...

Rapatriement de la moto à la maison (merci papa et la remorque), vidange et ouverture du carter d'embrayage.

Au moment de la vidange je prend peur. De gros bout de pattes à joint tombe avec l'huile (ça arrive sur les premières vidanges mais pas à 25 000)

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Img_6412

J'ouvre le carter d'embro' et me met à démonter mon embrayage pour le vérifier. Les ressorts sont bon, les disque lisses pas voilés ni bleuis et les disques garnis sont encore bien dans la tolérance.

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Img_6410

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Img_6411

La noix et la cloche sont un peu marqués par les disque mais rien de bien grave.

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Img_6414

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Img_6415

Par contre, je me rend conte que ma noix et ma cloche tourne toute les deux ensemble alors que la noix devrai tourner seul en même temps que je tourne la roue.

Après démontage de la noix (écrou a pas à gauche) je me rend compte qu'un l'entretoise axe/cloche est grippé sur celle-ci alors qu'elle devrai être libre, sans parler de la rondelle de calage qui est devenue plus que bleu avec quelques copeaux d'alu dessus...

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Img_6413

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Img_6419

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Img_6420

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Img_6418

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Img_6416



Après discutions avec mon concess', on en vient à la même déduction.

Les petit bout de pattes à joint on du boucher les deux trous de lubrification et du coup, les deux pièces on serrés...

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Img_6417

Et pour nous, ces petits bouts de pattes à joint sont en faite des bouts de colles qui sont passés par les reniflards en provenance de la boite à air défectueuse et sont tombés dans le carter d'embro'.

Du coup, cout de l'opération, changement de la cloche d'embro', de l'entretoise, de la rondelle, du joint de carter et 2L d'huile. En soit 170€
Revenir en haut Aller en bas
Infeliz




Date d'inscription : 21/01/2017
Messages : 68

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Empty
MessageSujet: Re: Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage.   Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. I_icon_minitimeMer 26 Avr - 22:58

Je suis impressionné par la cloche d'embrayage elle est comme rayé autour et les finition on dirait qu'elle est éraflé sur les bords et je trouve que ta noix est vraiment beaucoup marqué par t'es disques
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Empty
MessageSujet: Re: Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage.   Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. I_icon_minitimeJeu 27 Avr - 5:21

A la vidange ton huile sentait pas l'essence ?

C'est quand meme surprenant que ça vienne de la sur-pression des vapeurs dans le bloc.
A moins qu'une mauvaise ventilation est engendré de la dilution d'essence dans l'huile, ce qui aurait dégradé ses proprietés.
Revenir en haut Aller en bas
L'arverne
Une vraie pipelette
L'arverne


Date d'inscription : 02/10/2014
Messages : 1280
Sexe : Masculin
Localisation : Sud Seine et Marne.

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Empty
MessageSujet: Re: Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage.   Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. I_icon_minitimeJeu 27 Avr - 5:34

Je ne comprend pas le rapport entre la boite à air, et l'embrayage....
Revenir en haut Aller en bas
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Empty
MessageSujet: Re: Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage.   Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. I_icon_minitimeJeu 27 Avr - 11:02

Si des bouts de colle se détachent dans la boîte à air, m'est avis que ça part plus volontiers dans l'admission qui aspire plutôt que dans le reniflard qui est aspiré...
Revenir en haut Aller en bas
snaketms82
Une vraie pipelette
snaketms82


Date d'inscription : 04/08/2014
Messages : 392
Sexe : Masculin
Localisation : TOULOUSE (31)

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Empty
MessageSujet: Re: Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage.   Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. I_icon_minitimeJeu 27 Avr - 20:31

Bdb62 a écrit:
Si des bouts de colle se détachent dans la boîte à air, m'est avis que ça part plus volontiers dans l'admission qui aspire plutôt que dans le reniflard qui est aspiré...

On est d'accord avec ça mais rien d'autre explique la présence de ces bout de colles dans l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
snaketms82
Une vraie pipelette
snaketms82


Date d'inscription : 04/08/2014
Messages : 392
Sexe : Masculin
Localisation : TOULOUSE (31)

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Empty
MessageSujet: Re: Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage.   Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. I_icon_minitimeJeu 27 Avr - 20:39

Infeliz a écrit:
Je suis impressionné par la cloche d'embrayage elle est comme rayé autour et les finition on dirait qu'elle est éraflé sur les bords et je trouve que ta noix est vraiment beaucoup marqué par t'es disques

La cloche est brute de fonderie. Elle n'as besoin d'aucuns ajustements sur son extérieur.
Mais en effet, je trouve que la cloche et la noix sont bien marqué à mon goût pour 25 000 km.

sur le 900 Hornet, La cloche et la noix étais marqués comme ça mais au bout de 80 000.
Revenir en haut Aller en bas
DoLiPrAn3




Date d'inscription : 12/02/2018
Messages : 5
Sexe : Masculin
Localisation : Ile-de-France

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Empty
MessageSujet: Re: Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage.   Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. I_icon_minitimeLun 12 Fév - 16:15

Je suis desolé de détérer ce sujet mais il m'est arrivé exactement le même soucis sur ma belle !!!

J'ai également changé ma boite à air prise en garantie exceptionnel par KTM, de ce coté la OK, par contre lors de la vidange je n'ai pas trouvé de copeau de joins comme toi...

Les disques garnis et lisses d'embrayage sont impeccables et dans les cotes, par contre la noix d'embrayage est bloquée et tourne en même temps que la cloche, je suppose que derrière le problème est le même avec l'entretoise et la rondelle grippée.

J'aimerais une petite confirmation car pour le moment je n'ai pas réussi à démonter l’écrou central de la noix d'embrayage.
J'ai l'impression que celui-ci est serré très fort et je ne parvient pas à le desserrer sans que le moteur ne tourne.
Vous avez une astuce pour ça ? (sans endommager le reste)
C'est bien un pas normal à gauche ? (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le desserrer) ?

Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
snaketms82
Une vraie pipelette
snaketms82


Date d'inscription : 04/08/2014
Messages : 392
Sexe : Masculin
Localisation : TOULOUSE (31)

Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Empty
MessageSujet: Re: Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage.   Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. I_icon_minitimeMer 14 Fév - 21:30

Je vien de répondre à ton MP.

Quand on parle de pas à gauche, c’est en fait un pas inversé.
Sens horaire pour le desserer et anti-horaire pour le serrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. Empty
MessageSujet: Re: Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage.   Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand un problème de boite à air te bousille un embrayage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Mécanique-
Sauter vers: