Bonjour,
Je viens vous faire part de mon petit souci qui en est devenu un plus grand. Rien de dramatique non plus.
Il y a de ça plusieurs semaine, je me rend conte que de la fumé sort de ma boite à air. Je cherche d'où cela peut venir et je me rend compte que le bloc de connexion des 2 reniflards qui est collé sur la boite à air est en train de se faire la malle.
Rien de grave en soit, la "fumée" est juste du mélange air/essence et mon bloc moteur se salit à vitesse grand V avec les condensas d'huile.
Je vais chez mon Super Concess' (KTM Montauban 82) et me dis que cette panne est connue et certaines 390 on eu droit à un OTE (rappel pour modification). Hors, la mienne n'en fait pas partie.
Venant de finir la garantie il y a tout juste 6 mois, il écrit à KTM et ceux-ci me prennent l'air box en garantie (Merci KTM).
Reçu il y a 2 semaines et toujours dans le garage par manque de temps. Je me dis que je la monterai en même temps que je vidangerai et contrôlerai le jeux aux soupapes.
Lundi matin, je vais faire 2, 3 courses en centre ville et la moto cale bizarrement au moment de me garer (Seconde enclenché et débrayé pour finir sur la lancé) plus, plusieurs problèmes sur la route (freinage bizarre et gros à-coup dans un rond point).
Au moment de repartir, moto chaude, je passe la première. Gros à-coup et cale. je ré-essai, pareille... en seconde aussi...
Rapatriement de la moto à la maison (merci papa et la remorque), vidange et ouverture du carter d'embrayage.
Au moment de la vidange je prend peur. De gros bout de pattes à joint tombe avec l'huile (ça arrive sur les premières vidanges mais pas à 25 000)
J'ouvre le carter d'embro' et me met à démonter mon embrayage pour le vérifier. Les ressorts sont bon, les disque lisses pas voilés ni bleuis et les disques garnis sont encore bien dans la tolérance.
La noix et la cloche sont un peu marqués par les disque mais rien de bien grave.
Par contre, je me rend conte que ma noix et ma cloche tourne toute les deux ensemble alors que la noix devrai tourner seul en même temps que je tourne la roue.
Après démontage de la noix (écrou a pas à gauche) je me rend compte qu'un l'entretoise axe/cloche est grippé sur celle-ci alors qu'elle devrai être libre, sans parler de la rondelle de calage qui est devenue plus que bleu avec quelques copeaux d'alu dessus...
Après discutions avec mon concess', on en vient à la même déduction.
Les petit bout de pattes à joint on du boucher les deux trous de lubrification et du coup, les deux pièces on serrés...
Et pour nous, ces petits bouts de pattes à joint sont en faite des bouts de colles qui sont passés par les reniflards en provenance de la boite à air défectueuse et sont tombés dans le carter d'embro'.
Du coup, cout de l'opération, changement de la cloche d'embro', de l'entretoise, de la rondelle, du joint de carter et 2L d'huile. En soit 170€