Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390

Aller en bas 
+4
concept156
gineto
Wallalha
laura_H51
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laura_H51
Une vraie pipelette
laura_H51


Date d'inscription : 28/01/2014
Messages : 353
Sexe : Féminin

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeSam 27 Aoû - 8:25

Hello! Aujourd'hui on s'attaque au jeu aux soupapes

Prévoyez des outils standards , +1 douille de 24 et de quoi démonter la bougie (douille de 14 fine et longue) + un jeu de cales + un palmer + un doigt aimanté ou du scotch + des pastilles ou un concess pas loin + une feuille et un stylo + de quoi vidanger un peu d’huile + 1 marqueur

Déposer la selle, les deux cruci des plastiques sous la selle pour donner du jeu, le cache réservoir (attention pour ça il faut démonter la trappe à essence, sur les 6 vis il y en a 3 vraies et trois fausses). ll ne faut pas hésiter à faire travailler un peu les plastiques.
[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 20160819-161157_imagesia-com_19xwp_large
Déposer le réservoir : débrancher l’ECU + 2 pattes de fixations (support de selle) + une petit torx qui fixe l’injecteur + débrancher l’injecteur et la cosse blanche de la pompe (bien relou cette cosse, il faut appuyer sur les côtés et venir soulever la languette avec un petit tournevis)
Déposer les fixations du radiateur et du vase d’expansion, pour avoir un peu plus de place côté échappement.
Déposer l’antiparasite et la durite à droite (antipollution)
[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 20160819-155725_imagesia-com_19xws_large
Déposer le couvre-culasse : c’est un peu chiant de le sortir, le faisceau gêne un peu, mais par le haut ça passe.
Deposez la bougie.

Mesure des jeux :
Mettez la moto sur béquille arriere et passez la 6ème, faites tourner la roue jusqu'au PMH (cames horizontales, vous pouvez mettre un long rizlan dans le puit de bougie pour voir à quel moment le piston est le plus haut)
Si ça force trop : Il n’y a pas de carter spécifique pour le vilo, il faut déposer le câble et le carter d’embrayage. Attention, vis fragiles et 2 pions de centrage. Soit vous en profitez pour faire une vidange, soit vous videz ~1,5 L dans un contenant et vous laissez la moto sur la béquille latérale. Faite tourner le vilebrequin (douille de 24) jusqu’au PMH.
mesurez et notez bien les quatre valeurs de jeu.
Les tolérances à froid indiquées dans le manuel sont :
entre 0,08 et 0,12 mm à l’admission
entre 0,13 et 0,17 mm à l’échappement

Néanmoins il y a eu un rappel sur les 390, pour régler les problèmes de démarrage à chaud : coté distrib, à l’échappement, le jeu doit être plus grand (je n’ai plus la valeur en tête, je la mets dès que je la retrouve)

Dépose des AAC :
Faite tourner le vilebrequin jusqu’à ce que le repère « EX-RH » de l’AAC d’admission soit en face du repère « IN-LH » de l’AAC d’échappement. Avec le marqueur, notez la position du vilo par rapport à un point fixe (par exemple la vis juste au-dessus). Faite vous deux photos pour savoir vers quoi vous devez revenir au calage.
[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 20160818-171029_imagesia-com_19xwt_large
[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 20160825-161744_imagesia-com_19xwq_large
Déposer la bougie et la partie supérieure du puits de bougie : il faut tirer fort dessus ou faire doucement levier avec un outil, il est maintenu dans la culasse par deux joints toriques.
[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 20160818-175453_imagesia-com_19xwo_large
Déposez le tendeur de chaîne qui est juste au-dessus du carter d’embrayage.
Prévoyez un outil qui vous servira à coincer la chaîne de distribution au-dessus de la culasse, comme un tournevis.
Déposer les paliers d’AAC (les taraudages sont très fragiles donc essayez de bien repérer quelle vis va avec quel filetage, notamment il y en a deux plus longues. Attention au pion de centrage à gauche coté admission) et les AAC, et bloquez la chaine au-dessus de la culasse.
[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 20160818-181902_imagesia-com_19xwr_large
Avec un doigt aimanté, déposez les pastilles en les repérant bien. Si pas de doigt aimanté vous pouvez les choper avec du scotch autour de votre doigt et un peu de patience.
Mesurez l’épaisseur de vos pastilles avec le palmer.
Calculez l’épaisseur de la pastille qu’il vous faut : par exemple à l’admission côté distrib j’avais un jeu de 0,28 mm et ma pastille mesurait 2,31 mm. Pour revenir à un jeu de 0,10 mm, je dois mettre une pastille plus épaisse, de (2,31 + 0,28 – 0,10 = 2,49 mm)
Allez chez votre concess lui acheter des pastilles, il n’y a pas de tarification ni de facture pour ça hein donc c’est selon comment vous vous entendez avec… en ce qui me concerne j’ai dû aller dans Paris car tous les autres étaient fermés (semaine du 15 aout ^^) et au début il m’a annoncé 10€ la pastille… j’ai râlé un peu et il me les a fait à 5€ mais gniii quoi…

Remontage :
positionnez les pastilles, basculez les linguets dessus.
Présentez l’AAC d’échappement (c’est celui qui a le petit décompresseur au cas où vous avez un doute pour les reconnaitre ^^) en essayant de tendre au maximum la chaine de distrib côté échappement sans faire tourner le vilo (servez-vous du repère que vous avez fait) et en positionnant le repère IN à gauche aligné avec le plan de la culasse. Alignez bien les cames au-dessus des linguets pour que l’AAC se loge bien horizontalement.
Présentez l’AAC d’admission en positionnant le repère EX en face du repère IN de l’AAC d’échap, à nouveau en essayant de bien tendre la chaine entre les deux arbres.
Présentez les paliers d’AAC, il faut qu’ils soient bien plaqués. Serrez le gentiment en étoile, pas besoin de forcer inutilement sur les filets si vous devez le redéposer après, il faut juste plaquer les AAC et mettre le patin.
Positionnez le tendeur. Tout a dû bouger un peu, si c’est décalé d’une dent vous redéposez tout et vous recommencez jusqu’à ce que ce soit comme sur les photos que vous avez pris avant de les déposer Smile
Serrez les paliers : 11 Nm et les vis du tendeur (12 Nm pour les trois).
Remesurez rapidement le jeu voir si il n’y a pas eu un cafouillage à un moment et faite tourner plusieurs fois le vilo à la main voir si une fois tout mis en place le calage reste le même au bout de plusieurs cycles.
Remonter la bougie (15 Nm), la partie supérieure du puits, le couvre-culasse (12 Nm), l’antiparasite, l’antipollution ;
Présentez le réservoir et remontez l’injecteur, rebranchez la pompe et l’ECU.
Reposez le carter d’embrayage (attention aux deux pions) (12 Nm) ; remettez de l’huile.

Faites un essai  What a Face

Terminez de remonter le reste (radiateur, réservoir, …) et zou cheers


Dernière édition par laura_H51 le Sam 11 Fév - 8:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laura.duke390
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeSam 27 Aoû - 10:01

Magnifique, Laura.

Tu ne postes plus beaucoup mais là c'est un coup de maître !

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeSam 27 Aoû - 11:39

super tuto merci cheers

pour rappel c'est tous les combien de km la vérification du jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
concept156




Date d'inscription : 31/05/2016
Messages : 8
Sexe : Masculin
Localisation : côte d'or

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeSam 27 Aoû - 14:32

Merci pour ce tuto. Je le mettrai en oeuvre qd ce sera le moment.
Revenir en haut Aller en bas
L'arverne
Une vraie pipelette
L'arverne


Date d'inscription : 02/10/2014
Messages : 1280
Sexe : Masculin
Localisation : Sud Seine et Marne.

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeSam 27 Aoû - 16:40

Joli tuto, merci Laura.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeSam 27 Aoû - 18:59

Super, merci !

Juste une question: Si ça force trop, pourquoi ne pas simplement enlever la bougie? Du coup t'as plus la compression, ça le faisait impec quand je vérifiait mon jeu sur le NTV Wink
Revenir en haut Aller en bas
concept156




Date d'inscription : 31/05/2016
Messages : 8
Sexe : Masculin
Localisation : côte d'or

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeSam 27 Aoû - 19:17

En effet, autant dėposer la bougie plus tôt pour pouvoir faire tourner le moteur facilement. Par contre je pense qu'il n'est pas nécessaire de dėposer les arbres à cames pour contrôler les jeux (à confirmer bien sûr ). Si ils sont bons pas besoin de démonter plus et si il faut changer les pastilles il sera bien temps de le faire à ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
regisp

regisp


Date d'inscription : 03/10/2013
Messages : 43
Sexe : Masculin
Localisation : suisse

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeDim 28 Aoû - 10:47

MERCI pour le tuto Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 11:24

Bonjour Laura et Merci pour le tuto Wink

Je voulais juste savoir combien de kilomètre tu avais ?

Car j'ai 25000 km et le jeu n'a jamais bougé

SmileSmileSmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
laura_H51
Une vraie pipelette
laura_H51


Date d'inscription : 28/01/2014
Messages : 353
Sexe : Féminin

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeLun 3 Oct - 21:00

Hello
Pardon pour la réponse tardive !
Oui clairement enlever la bougie change tout Smile
Pour mon kilométrage aucune idée, le compteur est cassé depuis deux ans, c'est surtout à l'oreille que j'ai senti que ça n'allait plus trop Sad ça va mieux maintenant <3
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laura.duke390
Pat3127




Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 37

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 13:32

Grossière erreur, malgré un excellent tuto, mais, je cite:

"Si vous arrivez à faire tourner la roue en 6eme, faite le jusqu’à ce qu’un des deux AAC ait les pointes de cames vers le haut et mesurez le jeu"

SURTOUT PAS, le jeu aux soupapes doit se faire au PMH, le jeu se fait cames horizontales et non vertical, car dans le cas de mesure cames à la verticale, le jeu est complètement faussé, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le jeu trouvé par Laura dans son tuto était de 0,28 !!!!! ce qui est énorme, voir impossible ou alors avec tellement de bruit !!! Donc si le réglage se fait de la manière Laura, vous aurez dans ce cas, quasiment plus de jeu de fonctionnement, et à chaud, les soupapes ont de fortes chances de ne plus se fermer, et donc moteur qui fonctionne très mal, surtout à chaud.
Sinon le reste du tuto est nickel, je m'en suis servi, mais il était utile d'apporter cette modification pour que tout soit parfait.

Pat
Revenir en haut Aller en bas
laura_H51
Une vraie pipelette
laura_H51


Date d'inscription : 28/01/2014
Messages : 353
Sexe : Féminin

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 16:02

Salut ! Merci pour ta réponse.
Est ce que tu veux dire du coup que l'epaisseur min de la came n'est pas "en face" de son epaisseur max ?
Ou est ce que c'est juste que c'est que par convention on doit mesurer ce jeu au PMH et que du coup c'est normal que j'ai de grands jeux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laura.duke390
Pat3127




Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 37

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:53

Re Slt Laura,

Non non ce n'est nullement une convention, le jeu se mesure toujours PMH, pourquoi ? bonne question
bah tout simplement que la came est loin d'avoir une symétrie parfaite, on pourrai croire qu'elle est parfaitement ronde !! que nenie, car il faut savoir que seule une partie de la came est traité dur, tout particulièrement lors de l'attaque sur la soupapes, quant au reste ça touche rien, donc on traitre pas, cela ne servirai strictement à rien, donc en usine on est tout particulièrement hyper préçis juste avant que la came touche le basculeur, qui pour l'échappement, correspond justement au PMH. D'ailleurs j'ai fait comme toi et HO désagréable surprise les jeux étaient pour moi aussi excessif, tout particulièrement à l'échappement, moins à l'admission, je me suis dit qu'une machine de 2000 kms !!!!!! pas vraiment normal et en regardant mieux ton tuto, principalement sur la photo ou l'on vois les deux cames admission au PMH, elle sont parfaitement positionnées pour la mesure du jeu dans les normes de KTM respectivement pour moi 08 et 09 admission et 13 et 16 pour l'échappement !! bien loin des 25 que j'avaisi trouvé came vertical. Donc pour conclure si tu prend comme ref avec came en haut bah.......tu vas récuperer de fausses infos, car tu dois avoir en gros 10 de moins que ce que tu as mesuré soit 28 - 10 = 18, tu te place donc bien dans les tolérances de jeu KTM soit un jeu entre 13 et 17, bon soit tu as 18 mais bon !!!!!! ce qui démontre bien en fait que tes réglages étaient, tout au moins pour ce jeu indiqué dans ton tuto, je connais pas les autres mais fort à parier que tu devais aussi avoir des jeux importants, dépassant largement les réglages constructeur pour cette machine. Et d'ailleurs pour conclure mes dires, lors de mes mesures de jeu came vertical, j'avais entre autre pour un jeu échappement au moins 25 et lorsque j'ai placé la came au PMH tout simplement, donc cames horizontales, mon jeu c'est "subitement" vu dans les tolérances KTM soit 16 !!!!!!!! et non plus 25 !!! d'ailleurs pour t'en assurer procures toi une rmt de n'importe quelle machine et tu pourra remarquer que les cames sont toujours horizontales et inversées l'une par rapport à l'autre (admission/échappement), soit une vers la gauche et l'autre vers la droite, pour un même cylindre bien sur !!!! bah oui si elles étaient dans le même sens bahhhhhhhh la soupape d'échappement s'ouvrirai en même temps que l'admission !!!! heuuuuuuuu comment dire.............y aurait comme un petit problème !!!!! bon j'espère que je m'en suis pas trop mal sorti en explications, pas facile comme ça !!!!
Pat
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeVen 10 Fév - 8:43

Exact, c'est bien spécifié comme ça sur la revue technique.
"Mettre le moteur au point mort d'allumage"

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 1486716222-jeu-soupape-390
Revenir en haut Aller en bas
laura_H51
Une vraie pipelette
laura_H51


Date d'inscription : 28/01/2014
Messages : 353
Sexe : Féminin

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeVen 10 Fév - 11:23

D'acc je ne savais pas pour le traitement en dur, c'est peut-être ça qui ajoute une epaisseur supplémentaire à cet endroit alors. Je pensais que les jeux preconisé étaient les jeux là où la came est la plus fine, merci pour cette info, je vais corriger le tuto de ce pas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laura.duke390
Pat3127




Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 37

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeVen 10 Fév - 13:05

He he !!!
Mais dis moi, tu as la chance d'avoir le manuel d'atelier à ce que je peux voir sur la photo que tu as envoyé, heuuuuuuuuuuuu, je pourrai pas en avoir un morceau de cette doc ????. Mais t'inquiète pas ton tuto est nickel, bon d'accord, ce petit détail est des plus importants, mais grâce à toi, la solidarité moto que je fréquente depuis quelques décennie, est parfaitement rempli, faire partager son savoir, c'est sans doute, encore, une excellente qualité, tu en as d'autres ????? des qualités ????
Bon pour la doc dans laquelle tu as eu cet extrait, bah ça m'interesse bigrement. Tu me tiens au courant des possibilités, parce que j'ai de gros soucis avec mon concessionnaire qui me balade depuis 6 semaines pour un joint de couvre ACT à 20 balles !!!! que j'ai toujours pas d'ailleurs.
Pat
Revenir en haut Aller en bas
laura_H51
Une vraie pipelette
laura_H51


Date d'inscription : 28/01/2014
Messages : 353
Sexe : Féminin

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeVen 10 Fév - 13:14

C'est ginetto du coup pr la revue technique Smile tu peux la DL ici, j'avoue ne pas avoir pris le temps de la lire attentivement avant cette opération :
http://www.ktm.com/fr/service/manuels/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laura.duke390
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeVen 10 Fév - 19:07

il me semble que la revue technique n'est plus disponible sur ce site depuis un moment, on y trouve que le manuel d'utilisation, pas de réparation, ou alors j'ai mal cherché...

voici un autre lien sinon, page 142
http://nexgenbikes.com/site/wp-content/uploads/2014/10/KTM-Duke-390-2015-Repair-Manual.pdf?2fb5c5
Revenir en haut Aller en bas
Pat3127




Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 37

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeSam 11 Fév - 2:42

Bah vous êtes formidables, c'est exactement la doc que je voulais, heuuuuuu que j'ai désormais !!!
exactement, principalement celle de Gineto, tout y es, principalement tout les couples de serrage, et justement pour les palier d'arbre
le couple à toute son importance, et surtout ne jamais serrer ça au pif ou pire encore, en se disant ça doit !!!! non non clef dynamométrique obligatoire. Bref Lara, pendant que tu y es, si tu veux remettre à jour ton excellent tuto, tu peux aussi parlé du fait d'enlever la bougie, de passer en 6ème et tourner la roue, c'est un peu dur, mais on arrive à avoir un bon feeeling, ça économise un joint d'embrayage, une vidange et toutes les vis qui vont avec !! bon d'accord, une béquille arrière obligatoire, certe. A l'occasion je posterai mon sytème pour lever la roue avant et ainsi pouvoir, enlever la roue AV mais aussi la fourche. Enfin bref merci pour la coordination et surtout la super réactivité dont vous avez fait preuve, je dirai qu'un seul mot...............formidable.
Pat
Revenir en haut Aller en bas
laura_H51
Une vraie pipelette
laura_H51


Date d'inscription : 28/01/2014
Messages : 353
Sexe : Féminin

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeSam 11 Fév - 8:41

Yep voilà c'est modifié !
Oui les couples sont tous indiqués à la fin de cette revue je les avait trouvé sur la revue sur le site KTM/Service. nickel si tu as pu en DL une version Pat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laura.duke390
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeLun 13 Fév - 7:03

Par contre Pat3127 juste pour ton info, la précision de la came "usine" est bien sur tout le profil.
Généralement on est même plus précis sur le dos de came car c'est là qu'on détermine le jeu.

Sur notre 390, c'est un cas particulier visiblement, et ce ne sont pas des basculeurs mais des linguets, car on est sur ce qu'on appelle une attaque direct (came au dessus des soupapes) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat3127




Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 37

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeLun 13 Fév - 13:00

Slt Gineto,
Sans aucune polémique, mais.......quand came vertical, pour exemple j'avais 25 à l'échapement, came au PMH (horizontal ou presque) j'ai 15 !!!!! même constat pour l'admission avec des jeux moindres bien sur. Donc si les cames étaient symétriques il n'y aurait aucune différence entre came horizontale ou vertical, c'est loin d'être le cas. D'autre part nos machines n'échappe pas à la règle d'une attaque direct, sur mon versys, sur le VFR (93) ou même sur un 900Z et une bonne partie de la production actuelle utilise désormais ce système qui permet une meilleur fiabilité dans les réglages et permet ainsi, puisqu'il y a moins de pièces en mouvement(plus de basculeurs d'un autre âge) d'avoir des réglages bien plus constant dans le temps, pour exemple, sur le VFR, 78 000kms, toujours dans les normes !!! belle performance de fiabilité. Maintenant je ne réglerai pas le jeu sur came vertical. Comme je le signifiais à Laura, jette un petit coup d'oeil sur diverses RMT et tu constatera, que les réglages se font toujours cames horizontales et jamais came en haut, j'ai moi même vérifié sur quelques RMT que j'ai, 1000FZR, VFR, Versys,Suzuki Bandit, et bien sur 390, toutes sans exception on un réglage au PMH du ou des cylindres concernés. Ah j'aime bien, sans moquerie aucune, quand tu dis "......attaque direct (came au dessus des soupapes) !!!!!! heuuuuuuu pourquoi il y a des cames en dessous des soupapes ????? alléééééééééé je me moque mais c'est vraiment pas méchant
Bon en attendant mon 390 à eu bien du mal à démarrer ce matin, froid ???? j'aime pas quand ça se passe pas normalement.
Pat
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeLun 13 Fév - 13:50

J'ai jamais dit que les cames étaient systématiquement symétrique, bien sur que non ! Wink

Pour la mesure entre vertical et horizontal, tout dépend a quel angle commence (ou s'arrete) l'ouverture, AOA/RFA/AOE/RFE.
Définir la mesure du jeu sur le dos de came ou au PMH a peu d'importance en réalité, la valeur est différente mais c'est juste une question de procédure.

KTM (et d'autre constructeur) a choisi de mesurer ce jeu au PMH, c'est tout.
Mais une fois ton jeu bien réglé suivant la procédure (15), tu sais que si tu le mesure came verticale il faut que tu ajoute 10 de plus (25), bref.

Je peux pas trop rentrer dans le détails (secret professionnel) mais sur tous les plans d'arbre à came que j'ai vu ou fait, il y a généralement une meilleur précision sur la partie ronde que sur le reste du profil, mais ce sont des cas ou le jeu se mesure sur le dos de came.

Pour ce qui est du linguet, c'est juste un abus de langage.
On les appelle culbuteurs (ou basculeur) lorsque la came est d'un coté et la soupape de l'autre, donc axe de rotation au centre.
Ensuite il y a les culbuteurs à roulleau, là c'est lorsqu'il y a la butée hydraulique du culbuteur d'un coté et la soupape de l'autre, came au centre.
Et les linguets, axe de rotation excentré, et par rapport à la zone de contact, la came au dessus et la soupape en dessous (avec ou sans cale, poussoir).


EDIT : en reprenant la procédure, il faudrait vérifier si PMH et point mort allumage sont au même repère.
Revenir en haut Aller en bas
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeMar 5 Déc - 8:48

Quelqu'un aurait la valeur corrigée du jeu à l’échappement? Je vais pas tarder à m'y mettre...
Revenir en haut Aller en bas
Pat3127




Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 37

[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Jeu soupapes pour 390 KTM   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitimeMer 6 Déc - 1:03

Bonjour,
Réponse à la question demandée, bien que tu n'ais pas indiqué de quelle machine il s'agit 125, 200 ou 390
Je te donne donc le jeu préconisé par KTM pour une 390
Admission 0.08......0.12 mm
Echappement 0.13.....0.17 mm
En sachant bien sur que ces mesures se prennent moteur froid et point mort haut et qu'il vaut mieux être plus proche de 0.17mm à l'échappement que 0.13 mm
moins grave pour l'admission, mais en tout état, éviter un jeu trop serré, éviter donc un jeu inférieur à ceux préconisés.
Bon réglage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390   [TUTO] jeu aux soupapes Duke 390 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] jeu aux soupapes Duke 390
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tuto Vidange Duke 390
» [TUTO] vidange
» [entretien] jeu aux soupapes aux 1000 km ?
»  [TUTO] Montage Crash Bar
» JaM - 390 Duke Black - Ma seconde ! ==> 690 Duke en approche !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Mécanique-
Sauter vers: