Bonjour à tous.
Certains sur le forum Duke 125 me connaissent déjà un peu mais étant donné que la crise de la quarantaine est passée par là, me voilà propriétaire d'une 390.
Ma présentation ayant été appréciée sur le forum susnommé, je me permets de m'en inspirer :
Laurent, la quarantaine, motard dilettante (faute de temps libre).
M'intéressant aux centres d'intérêt de mon fils, désireux de passer son permis 125 puis d'acheter une Duke 125, j'ai participé un peu au forum et puis il y a quelques semaines, j'ai eu l'idée saugrenue d'aller essayer une 390.
Ce qui devait arriver arriva …
Sinon, concernant ma (petite) expérience en 2 roues (motorisées), j'ai eu :
1984 : Yamaha DT50, 4 vitesses (achetée moins de 100 euros aux enchères au commissariat).
(Photo internet, la mienne était noire)
Chouette machine, sœur de la fameuse "TY".
Serrage après une semaine (graissage séparé HS). Réalésage + piston + bielle (démonter complètement un moteur, c'est formateur).
Explosion de la cloche d'embrayage qui crée un trou dans le carter.
4 mois plus tard, elle finira raccourcie de 50cm dans le parechoc d'une voiture à 70 km/h et moi à l'hôpital (perte de connaissance, trauma crânien, …)
____________________________________________________________________________
1985 : Peugeot 104.
(Photo internet)
Quelques mois avec cet engin devenu collector depuis (surtout dans cette teinte et avec la selle longue).
____________________________________________________________________________
1986 : Suzuki GT50, 5 vitesses.
(Photo internet)
Sympathique petite bécane qui m'emmènera partout.
Un copain m'avait surnommé "Barry Sheene", à l'époque, tant je m'appliquais à prendre de l'angle avec
____________________________________________________________________________
1988 : Zündapp KS50, refroidissement liquide.
(Photo internet)
Ça marchait du feu de Dieu et pas une 103 kitée ne faisait le poids !
Ca prenait 100 km/h en 49.9cc d'origine !
En compèt, un modèle 10 vitesses dépassait les 190km/h à l'époque
…/…
Grande pause jusqu'en 2001, où le virus me reprend après une ballade trialistique en Ardèche.
Titulaire du seul permis B, je m'intéresse aux 125 et fait le tour des concessionnaires (Yam,Kawa, Suzuk, Husky, Honda puis KTM).
L'accueil du concessionnaire local me fera opter pour cette marque.
Marque peu appréciée par beaucoup parce que trop présente en compétition enduro et dans la presse.
____________________________________________________________________________
2001-2004 : KTM 125 EXE, version "trailisée" de l'EXC (enduro) présente seulement 2 années au catalogue.
Avec un rapport qualité/prix défiant toute concurrence, cette 125 (2 temps) était un véritable plaisir à conduire.
Elle passait partout où les machine d'enduro beaucoup plus chères allaient.
En 2004, il me prend l'envie d'une machine un peu plus joueuse mais mon gabarit de sandwich SNCF (1m75, 70kg tous pleins faits) m'oriente vers une petite cylindrée, toujours en 2 temps.
Je jette donc mon dévolu sur un 200 après avoir passé mon permis "gros cube" (16 ans après le permis B !)
____________________________________________________________________________
2004-2007 : KTM 200 EXC 2005
Difficile de retranscrire les sensations …
En vrac :
- Maniabilité d'un vélo (100kg) puisque cadre de 125
- Boite 6 parfaitement étagée (on peut rouler sans souci un rapport au-dessus)
- Du couple à revendre
- Des watts à n'en plus finir et une machine qui se transforme en dragster dès l'ouverture des valves (un coup de gaz en 3 et ça lève !)
- Plus de 140 en vitesse de pointe (en 14*45)
- Fiabilité parfaite (0 problème)
- Démarrage au quart de tour
____________________________________________________________________________
2007-Aujourd'hui : KTM 200 EXC 2007
Presque la même que la précédente, en version 2007
Juste un peu moins violente à l'ouverture des valves.
Voilà pour ma "petite" présentation
J'essaierai à l'occasion de faire 2-3 photos bien que la machine est "stock de chez stock"