Alors pour commencer, en relisant les multiples sujets du forum, j'ai retrouvé l'essai de la Ninja 300, donc ici la motorisation étant la même, mon essai ne va pas apporter grand chose... Ensuite, je n'ai pas les talents d'essayeur et de narrateur de mon collègue Speed Donkey
Donc ceci reflète juste MES impressions sur cette machine, un autre pourrait être d'un tout autre avis...
D'abord, essai en fin de journée, beau temps, moto de démo avec 150 kilomètres, donc en rodage et moteur probablement loin de ses capacités. Ensuite, je ne suis pas un goret, ou un "vrai pilote" pourront dire certains, mais j'ai testé la machine comme je roule avec la mienne, les pointes de vitesse en moins eu égard au moulin neuf...
Je ne reviendrais pas sur l'esthétique, c'est affaire de goûts, mais si le orange du cadre et des jantes de la Duke m'a immédiatement attiré, il en est de même pour cette Z300 en vert/noir
Premier constat pendant que la machine chauffe, le son de l'échappement est "faible", mais pas "pourrit" comme celui de la Duke (en origine bien sûr)... Ensuite, une fois dessus, la selle est basse et mes pieds sont bien à plat au sol, mieux que sur la Duke.
Second constat, on a vite fait le tour du compteur
. Là, y'a pas photo, celui de la Duke est un palace ! Même si l'indicateur de maintenance ne sert à rien puisque pas adapté aux révisions de notre machine, la conso instantanée, le shift light, l'indicateur de rapport, le décompte des kilomètres lorsqu'on passe en réserve, tout ça est un "luxe" auquel on s'habitue !!!
Pourtant c'est ma première "tout numérique", et le compte tours à aiguille de la Z me rappelle "le bon temps"
En route... je ne connais pas la machine donc suis sur "des œufs", surtout que Kawa La Rochelle est en plein virage dans une zone industrielle, faudrait pas que je me fasse accrocher dès le départ ! A plusieurs reprises j'ai eu un départ de wheelie, je dois mal doser l'accélérateur/embrayage...
La maniabilité est bonne, sans doute moins que la Duke, mais le poids n'est pas "énorme" par rapport au 390.
Les points qui fâchent d'emblée : les gros clignos plastoques à ampoule
, la position de conduite, genoux trop repliés à mon goût, plus penché en avant que sur le Duke, la selle pas très confortable (pourtant au touché elle semblait plus moelleuse que la nôtre), je n'ai pas réussi à trouver la "bonne" position, le levier de frein déjà rouillé !
A l'inverse, les "bonnes" choses : la souplesse du moteur !!!!! Alors sérieux, l'absence d'indicateur de rapport m'a joué des tours, comme repartir à 40 k/h et trouver que la moto est "molle"... bah oui, en 5ème, forcément !
Un vrai régal, pas de vibration, ça enroule tout seul (boîte souple aussi), y'a pas d'à-coups, ma fille serait sûrement ravie !
Ensuite le son, et bien contrairement à ce que laisse penser le pot d'origine et son son étouffé au ralenti, la sonorité est très bonne en accélération, elle me rappelle celle du 500gpz... Un bon point qui évite de passer par l'inévitable case "Akra" ou autres "Rémus", même si bien sûr ça n'a pas le son rauque des dites marques, mais de mon point de vue c'est suffisant.
La rétrovision est bonne, les commandes souples, la boîte idem... L'accélération par contre parait en net retrait par rapport à la Duke (et pourtant je suis aussi en rodage, donc...)... clair qu'il doit falloir monter dans les tours pour avoir mieux, mais en l’occurrence j'ai testé "comme la mienne", donc les reprises sont plus franches "chez nous"... A relativiser vu le moteur neuf, peut-être un essai ultérieur sur une machine avec des bornes et par un "énervé inverserait ces impressions, mais les données "papier" vont aussi dans ce sens, ce qui parait normal.
Une petite séance photo à l'issue, et là encore bonne surprise, concernant le pneu arrière : on est en 150, la Z en 140, et j'ai revu des photos de mon gpz qui était en 130... d'où mon inquiétude quand à l'aspect visuel de la bête
. Et bien non, le rapport (enfin je pense) hauteur/largeur fait que le pneu parait aussi (sinon plus) "large" que le nôtre !
Enfin globalement, si "notre" machine fait grosse 125, la Z fait plus "sérieux"...
En conclusion, la Z300 est plus souple et "confortable" en ville et au quotidien (à voir sur long trajet), mais la Katoche est plus fun
Perso, si la Duke me refait une "crasse", la Z300 pourrait bien la remplacer, sous réserve que ma femme ne me flingue pas avant pour cause de "changement répétitifs de montures"...
Vraiment la souplesse du moteur m'a bluffé
. Mais c'est aussi avec grand plaisir que j'ai repris la Duke, et pour le moment je la garde