Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 L'essai du râleur : la Kawasaki Z300

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vic987
Une vraie pipelette
Vic987


Date d'inscription : 19/05/2014
Messages : 727
Sexe : Masculin
Localisation : Rochefort 17

L'essai du râleur : la Kawasaki Z300 Empty
MessageSujet: L'essai du râleur : la Kawasaki Z300   L'essai du râleur : la Kawasaki Z300 I_icon_minitimeMar 9 Juin - 18:44

Alors pour commencer, en relisant les multiples sujets du forum, j'ai retrouvé l'essai de la Ninja 300, donc ici la motorisation étant la même, mon essai ne va pas apporter grand chose... Ensuite, je n'ai pas les talents d'essayeur et de narrateur de mon collègue Speed Donkey Wink

Donc ceci reflète juste MES impressions sur cette machine, un autre pourrait être d'un tout autre avis...

D'abord, essai en fin de journée, beau temps, moto de démo avec 150 kilomètres, donc en rodage et moteur probablement loin de ses capacités. Ensuite, je ne suis pas un goret, ou un "vrai pilote" pourront dire certains, mais j'ai testé la machine comme je roule avec la mienne, les pointes de vitesse en moins eu égard au moulin neuf...

Je ne reviendrais pas sur l'esthétique, c'est affaire de goûts, mais si le orange du cadre et des jantes de la Duke m'a immédiatement attiré, il en est de même pour cette Z300 en vert/noir drunken cheers

Premier constat pendant que la machine chauffe, le son de l'échappement est "faible", mais pas "pourrit" comme celui de la Duke (en origine bien sûr)... Ensuite, une fois dessus, la selle est basse et mes pieds sont bien à plat au sol, mieux que sur la Duke.
Second constat, on a vite fait le tour du compteur  lol! . Là, y'a pas photo, celui de la Duke est un palace ! Même si l'indicateur de maintenance ne sert à rien puisque pas adapté aux révisions de notre machine, la conso instantanée, le shift light, l'indicateur de rapport, le décompte des kilomètres lorsqu'on passe en réserve, tout ça est un "luxe" auquel on s'habitue !!! Laughing
Pourtant c'est ma première "tout numérique", et le compte tours à aiguille de la Z me rappelle "le bon temps"  lol!

En route... je ne connais pas la machine donc suis sur "des œufs", surtout que Kawa La Rochelle est en plein virage dans une zone industrielle, faudrait pas que je me fasse accrocher dès le départ ! A plusieurs reprises j'ai eu un départ de wheelie, je dois mal doser l'accélérateur/embrayage...

La maniabilité est bonne, sans doute moins que la Duke, mais le poids n'est pas "énorme" par rapport au 390.
Les points qui fâchent d'emblée : les gros clignos plastoques à ampoule  affraid , la position de conduite, genoux trop repliés à mon goût, plus penché en avant que sur le Duke, la selle pas très confortable (pourtant au touché elle semblait plus moelleuse que la nôtre), je n'ai pas réussi à trouver la "bonne" position, le levier de frein déjà rouillé !

A l'inverse, les "bonnes" choses : la souplesse du moteur !!!!! Alors sérieux, l'absence d'indicateur de rapport m'a joué des tours, comme repartir à 40 k/h et trouver que la moto est "molle"... bah oui, en 5ème, forcément !  lol!  Un vrai régal, pas de vibration, ça enroule tout seul (boîte souple aussi), y'a pas d'à-coups, ma fille serait sûrement ravie !
Ensuite le son, et bien contrairement à ce que laisse penser le pot d'origine et son son étouffé au ralenti, la sonorité est très bonne en accélération, elle me rappelle celle du 500gpz... Un bon point qui évite de passer par l'inévitable case "Akra" ou autres "Rémus", même si bien sûr ça n'a pas le son rauque des dites marques, mais de mon point de vue c'est suffisant.

La rétrovision est bonne, les commandes souples, la boîte idem... L'accélération par contre parait en net retrait par rapport à la Duke (et pourtant je suis aussi en rodage, donc...)... clair qu'il doit falloir monter dans les tours pour avoir mieux, mais en l’occurrence j'ai testé "comme la mienne", donc les reprises sont plus franches "chez nous"... A relativiser vu le moteur neuf, peut-être un essai ultérieur sur une machine avec des bornes et par un "énervé inverserait ces impressions, mais les données "papier" vont aussi dans ce sens, ce qui parait normal.

Une petite séance photo à l'issue, et là encore bonne surprise, concernant le pneu arrière : on est en 150, la Z en 140, et j'ai revu des photos de mon gpz qui était en 130... d'où mon inquiétude quand à l'aspect visuel de la bête  scratch . Et bien non, le rapport (enfin je pense) hauteur/largeur fait que le pneu parait aussi (sinon plus) "large" que le nôtre !  Cool

Enfin globalement, si "notre" machine fait grosse 125, la Z fait plus "sérieux"...

En conclusion, la Z300 est plus souple et "confortable" en ville et au quotidien (à voir sur long trajet), mais la Katoche est plus fun  L'essai du râleur : la Kawasaki Z300 3847010700

Perso, si la Duke me refait une "crasse", la Z300 pourrait bien la remplacer, sous réserve que ma femme ne me flingue pas avant pour cause de "changement répétitifs de montures"...  lol!  Vraiment la souplesse du moteur m'a bluffé  cheers . Mais c'est aussi avec grand plaisir que j'ai repris la Duke, et pour le moment je la garde  king


L'essai du râleur : la Kawasaki Z300 Img_2010

L'essai du râleur : la Kawasaki Z300 Img_2011

L'essai du râleur : la Kawasaki Z300 Duke_110


Dernière édition par Vic987 le Mer 24 Juin - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gwalarn




Date d'inscription : 16/03/2015
Messages : 56

L'essai du râleur : la Kawasaki Z300 Empty
MessageSujet: Re: L'essai du râleur : la Kawasaki Z300   L'essai du râleur : la Kawasaki Z300 I_icon_minitimeMer 10 Juin - 15:31

Ouais mais si tu passes sur la Z faudrat aussi changer le casque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vic987
Une vraie pipelette
Vic987


Date d'inscription : 19/05/2014
Messages : 727
Sexe : Masculin
Localisation : Rochefort 17

L'essai du râleur : la Kawasaki Z300 Empty
MessageSujet: Re: L'essai du râleur : la Kawasaki Z300   L'essai du râleur : la Kawasaki Z300 I_icon_minitimeMer 10 Juin - 16:01

Bah c’est ça aussi qui me freine   lol!

C’est vrai qu’outre le casque, y a aussi le sac à dos, les t - shirts, le pin’s, le paillasson, la chaise pliante, les mugs... tout ça en "KTM"... Rolling Eyes clown ...

En même temps,  j'avais aussi la panoplie Harley et ça m’a pas empêché de changer... Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
Speed.Donkey
plus souvent à l'hosto que sur sa moto
Speed.Donkey


Date d'inscription : 19/01/2014
Messages : 1815
Sexe : Masculin
Localisation : Sansais 79

L'essai du râleur : la Kawasaki Z300 Empty
MessageSujet: Re: L'essai du râleur : la Kawasaki Z300   L'essai du râleur : la Kawasaki Z300 I_icon_minitimeDim 14 Juin - 19:10

Tu as oublier de dire que ça freine pas, ça saucissonne et surtout ça tiens pas le cap!!
Le châssis est strictement le même que celui de la Ninja!
Avantage: la position en plus sportive (LA BLAGUE!!), on sent (un peu) mieux le train avant MAIS, celui-ci ayant moins de poids sur le dos travail moins bien et durant mon essais j'ai eu plusieurs amorce de guidonnage et autre glissade de la roue avant un mode énerver...
Comparer a la Duke, bin on revient au constat que j'avais fait entre la Ninja et la RC! Esthétique réussi mais que de la gueule..!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'essai du râleur : la Kawasaki Z300 Empty
MessageSujet: Re: L'essai du râleur : la Kawasaki Z300   L'essai du râleur : la Kawasaki Z300 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'essai du râleur : la Kawasaki Z300
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Z300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Le bar-
Sauter vers: