Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Moto commandée...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Moto commandée...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto commandée...    Moto commandée...  - Page 2 I_icon_minitimeLun 16 Déc - 7:29

Ca doit être la grosse régalade pour monter là-haut (et redescendre!). cheers

T'en as des trucs en plus autour du tableau de bord?!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Date d'inscription : 15/10/2019
Messages : 80

Moto commandée...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto commandée...    Moto commandée...  - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Déc - 1:24

Suite à ma dernière sortie, pas exclu que j'investisse dans un amorto arrière plus "rigoureux".

L'origine remplit le contrat jusqu'à une certaine limite. (J'avais connu ça sur le 790, réglé par la pose d'un EMC SC2).

Je vais voir du côté de Shock Factory, histoire de faire bosser une boite française qui a plutôt bonne presse...
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Date d'inscription : 15/10/2019
Messages : 80

Moto commandée...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto commandée...    Moto commandée...  - Page 2 I_icon_minitimeVen 7 Fév - 22:08

Bon, ben l'aventure se termine, la prochaine est commandée et devrait arriver courant mars.

La petite Duke va donc céder sa place à une adventure qui me permettra quelques escapades offroad.

Un shifter up down va équiper la belle, ce qui va être que du bonheur dans les cols.

Je ne l'aurais vraiment pas gardée longtemps. Initialement, l'idée était de faire un an sur la 390, voire un peu plus pour ensuite partir sur la future 490 en mode adventure.

Mais j'ai tellement aimé ce mono que je me dis qu'il devrait être excellent dans le chassis de l'adventure.

Et j'avoue que pourrir régulièrement des machines beaucoup plus puissantes dans les cols, c'est devenu un plaisir dont je ne saurai plus me passer, lol. (Et si certains arrivent à me passer, je pourrai toujours dire "ouais, normal, avec une machine 2 fois (ou 3x) plus puissante". La bonne foi des motards rejoint souvent celle du pêcheur... Lol.

Vu la reprise de ma bête, j'aurai fait 3500 km pour 400€, sans compter les réductions faites sur la suivante.

Voilà, vivement le mois prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo




Date d'inscription : 18/10/2018
Messages : 17
Sexe : Masculin
Localisation : Au nord

Moto commandée...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto commandée...    Moto commandée...  - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Fév - 16:04

Gibs a écrit:
Bon, ben l'aventure se termine, la prochaine est commandée et devrait arriver courant mars.

La petite Duke va donc céder sa place à une adventure qui me permettra quelques escapades offroad.

Un shifter up down va équiper la belle, ce qui va être que du bonheur dans les cols.

Je ne l'aurais vraiment pas gardée longtemps. Initialement, l'idée était de faire un an sur la 390, voire un peu plus pour ensuite partir sur la future 490 en mode adventure.

Mais j'ai tellement aimé ce mono que je me dis qu'il devrait être excellent dans le chassis de l'adventure.

Et j'avoue que pourrir régulièrement des machines beaucoup plus puissantes dans les cols, c'est devenu un plaisir dont je ne saurai plus me passer, lol. (Et si certains arrivent à me passer, je pourrai toujours dire "ouais, normal, avec une machine 2 fois (ou 3x) plus puissante". La bonne foi des motards rejoint souvent celle du pêcheur... Lol.

Vu la reprise de ma bête, j'aurai fait 3500 km pour 400€, sans compter les réductions faites sur la suivante.

Voilà, vivement le mois prochain.

@Gibs: J'ai vu dans ta présentation que tu avais eu précédemment une Duke 790 et que tu voulais la 390 pour t'amuser un peu, ce que tu semble avoir réalisé puisque tu resignes avec une 390 adventure cette fois.
Je roule avec la Duke 390 depuis 2018 mais je lorgne sévèrement sur la 790 et maintenant la 890. Je kiffe ma 390 mais le côté petite moto, avec ce bruit que je déteste malgré un pot Mivv suono...  Qu'est-ce que tu trouves sur la 390 que tu n'avais pas déjà sur la 790, car le côté fun, maniable, le Scalpel (surnom de la 790) doit l'avoir aussi, la légèreté aussi... bref, est-ce que ça vaut le coup de faire chemin inverse si ce n'est de rouler sur plus gros et flatter son ego?

V à toi
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Date d'inscription : 15/10/2019
Messages : 80

Moto commandée...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto commandée...    Moto commandée...  - Page 2 I_icon_minitimeMar 11 Fév - 20:29

@Lorenzo
J'ai eu beaucoup de motos, normal c'est ma passion..(la quarantaine passée). Jeune, j'ai fait du cross et de l'enduro. Puis GT et trails. Puis hypersportives. Puis roadsters et trails sportifs. Même un custom, lol. Des 1400, 1300, 1290, 1200, 1100, 1098, 1000, 955, 888, 848, 750, 700, 675, 660, 650, 390, 350, 250, 200, 175 et 125.

Globalement, j'ai aimé toutes mes machines. Dans le Top 3, je mettrai la 1098 ducati en un, la 888 ducati en deux, et la 790 en trois. Je m'amuse avec la 390, mais objectivement, on ne peut comparer ce gentil petit mono - bien que rageur à souhait - avec la 790.

La 790, c'est une 390 XXL qui fait tout en mieux. Mais attention, ce qu'on pardonne à la petite, est impardonnable à la grosse.

Le chassis et l'agilité : c'est top. Nul dépaysement venant de la petite.

La puissance : ben y en a 2 fois plus et même plus. Largement de quoi s'amuser sur route. Quand tu vois qu'avec un 390, dans le très sinueux, tu restes au contact de machines 2x ou 3x plus puissantes, (les écarts ne se faisant que sur les relances dans les bouts droits), imagine la même en mieux, 2 fois plus puissantes : c'est la 790.

Dans le serré, et là où y a pas de ligne droite, l'écart sera infime, voire nul. Par contre, dès que les virolos ferment moins, la puissance fait la différence et la 790 s'envolent.

Des courbes rapides à plus de 200, une formalité avec la grande, impossible avec la petite.

Les défauts de la grande :

- certains se plaignent des freins. Ce ne sont pas des brembo, ça freine pas comme des brembo, mais ça freine suffisamment, pas besoin de plus même dans les grosses arsouilles.

- amortisseurs : ils sont mieux que sur la petite, mais vu ce qu'on leur demande, si certains s'en suffiront : pas moi.
J'avais donc commandé chez EMC le kit fourche (kit andreani amélioré) et le sportshock 2.

J'ai d'abord reçu le sportshock2 que j'ai aussitôt monté à l'arrière. Une fois réglé aux petits oignons, la moto était transfigurée. Fini l'amorto qui se fige sur les grosses accélérations pouvant provoquer l'upside sur une bosse dans ce cas de figure, moto imperturbable partout.
Finalement ce amorto à l'arrière combiné à la fourche et ses ressorts progressifs, la solutions idéale pour moi pour une utilisation musclée sur route ouverte.
J'ai donc annulé la commande du kit fourche, qui pourrait se justifier sur piste, et encore...

790 ou 890 ? Si t'as les moyens une 890, sinon une 790 d'occase de 2019. Parce qu'en 2020, le shifter n'est plus de série mais devient une option.
Une 790 d'occase à moins de 8000€, tu rajoutes l'amorto et t'es à 8000/8500€ maxi pour une machine avec moins de 10.000 bornes. La moto est garantie jusqu'en 2021. (Et tu peux prendre une extension de garantie.

Alors pourquoi je roule en 390 ? Parce c'est un jouet, et ça m'amuse de tenir la dragée en montagne à des 1000. Parce que les grosses cylindrées, je connais déjà, parce que l'assurance, c'est moins cher, parce que ça consomme que dalle ( un litre de plus max pour la 790).

T'es jeune, alors un conseil : achète-là, celle que tu peux, 790 ou 890. Le shifter up down, c'est de la balle, les vitesses passent dans du beurre. Et dans la catégorie roadster, à niveau de pilotage égal, aucune moto te fait peur.


Dernière édition par Gibs le Dim 16 Fév - 0:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo




Date d'inscription : 18/10/2018
Messages : 17
Sexe : Masculin
Localisation : Au nord

Moto commandée...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto commandée...    Moto commandée...  - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév - 9:05

@Gibs: Merci beaucoup pour ta réponse très complète, je n'en attendais pas tant. Je pense que je vais encore garder ma 390 en 2020. On verra peu-être en 2021, les premières occaz' en 890 seront là aussi. C'est vrai que la conso et l'assurance sont pas chères et puis je ne m'en suis pas encore lassé... on est juste toujours un peu envieux de ce que l'on n'a pas. Et uis j'en ai d'autre dans le viseur aussi, genre Triumph street triple, alors il ne faut pas se presser et faire le bon choix... l'idéal serait d'en avoir 2-3 quoi... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ericpseudo

Ericpseudo


Date d'inscription : 27/04/2019
Messages : 44
Sexe : Masculin
Localisation : Beuvry

Moto commandée...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto commandée...    Moto commandée...  - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév - 18:48

Gibs,
Merci de ton analyse très intéressante.
Si j'avais eu les moyens de prendre une 790 lorsque je suis passé à la 390 je l'aurai fait.
Cependant je suis extrêmement content de ma 390 super légère et maniable... et maintenant si j'avais les moyens, je me poserai encore la question... sans avoir de réponse bien tranchée . égo quand tu nous tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Date d'inscription : 15/10/2019
Messages : 80

Moto commandée...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto commandée...    Moto commandée...  - Page 2 I_icon_minitimeMer 12 Fév - 19:27

Ericpseudo a écrit:
Gibs,
Merci de ton analyse très intéressante.
Si j'avais eu les moyens de prendre une 790 lorsque je suis passé à la 390 je l'aurai fait.
Cependant je suis extrêmement content de ma 390 super légère et maniable... et maintenant si j'avais les moyens, je me poserai encore la question... sans avoir de réponse bien tranchée . égo quand tu nous tiens.

Objectivement, j'ai autant de plaisir avec la 390 qu'avec la 790. Le seul manque : le shifter + qui est vraiment parfait sur la 790. Mais, comme je passe le mois prochain sur une 390 Adventure, j'aurai à nouveau le shifter !!!
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Moto commandée...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto commandée...    Moto commandée...  - Page 2 I_icon_minitimeJeu 13 Fév - 7:53

Moi je garde la 390, j'ai toujours préféré les petites motos, et là c'est le top, une simili 125 de 44ch je ne pouvais pas rêver mieux! cheers

Ca fait 25 ans que j'essaye les roadsters qui sortent, toutes cylindrées (jusqu'à la HD 1200XR), elles sont souvent excitantes, je me suis senti bien avec la MT09 (mieux que sur la MT06!) j'ai bien aimé la 675 street triple, la Z750 et la 690 Duke mais j'ai adoré la Suz 650 SV (ça date un peu), j'ai détesté les Ducati Mostro, et il y en a eu beaucoup d'autres...

Du point de vue sensation moteur je trouve que l'idéal (on ne parle plus de 2T! No ) c'est un 3 cylindres, les 4 et les 2 sont moins sympas, quant aux monos c'est un peu spécial, on ne s'y adapte pas en 10mn, même en moyenne cylindrée c'est assez... violent...

La 390 c'est mon idéal, je ne fais pas de ville, très rarement de la nationale et jamais d'autoroute, sur les trajets viroleux c'est d'la balle!... manque peut-être juste un peu de frein mais bon (il y a le frein moteur très présent Rolling Eyes )... à la limite c'est facilement réparable.
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Date d'inscription : 15/10/2019
Messages : 80

Moto commandée...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto commandée...    Moto commandée...  - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Fév - 0:23

laurentO a écrit:

Du point de vue sensation moteur je trouve que l'idéal (on ne parle plus de 2T!  No ) c'est un 3 cylindres, les 4 et les 2 sont moins sympas, quant aux monos c'est un peu spécial, on ne s'y adapte pas en 10mn, même en moyenne cylindrée c'est assez violent.

Pour avoir eu les 4 configurations, je pense qu'il s'agit là de quelque chose de très subjectif...

Dans les gros cubes, personnellement (comme dit plus haut, c'est subjectif, à chacun ses préférences), le 4 pattes est pour moi le plus fade. Très efficace, certes, mais, peu expressif. Le 3 cylindres donne de la vie, mais le bi, c'est un bâton de dynamite. Là, on peut dire que ça arrache les bras. Des monos, y en a pas dans ces cylindrées.

En moyennes cylindrêes, ma préférence : encore une fois le bi pour les même motifs, à égalité avec le mono ktm (690), pour son côté "violent" pour reprendre le terme de LaurentO.

En petite cylindrée : le mono, car c'est le seul qui donne des sensations...

Cela dit, certains ne jurent que par les 4 cylindres, les 3, 2 ou 1. Qu'importe, juste une question de ressenti : pourvu qu'on ait l'ivresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moto commandée...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moto commandée...    Moto commandée...  - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moto commandée...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Moto et Motard : comparatif moto A2
» photos de la moto en question
» Amis de la moto
» Moto cage...
» photos de la moto de mme gargamelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: 390 !!! :: Duke-
Sauter vers: