Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??

Aller en bas 
+3
Pat3127
chevaliernoir
Math/NGK
7 participants
AuteurMessage
Math/NGK




Date d'inscription : 22/04/2018
Messages : 32
Sexe : Masculin
Localisation : Marne

Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  Empty
MessageSujet: Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??    Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  I_icon_minitimeMer 20 Juin - 18:01

Salut tous le monde Very Happy
Je suis a la recherche d'une nouvelle bougie plus performante pour ma 390 duke de 2017,

C'est pas que la bougie d'origine me dérange, mais je préfère lui mettre une bougie qui a plus de bon vivre cheers

J'ai pensé à ce model si :

Bougie NGK Iridium IX LKAR8AI-9

Quelqu'un a déjà sa bougie, par une autre ??

Merci GROS V !

Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  3847010700


Ma dernière vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=KDj5awPkNvs&t=17s
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC3I-XOOEj5W8r94Q62D-1Jg?disable
chevaliernoir

chevaliernoir


Date d'inscription : 16/09/2016
Messages : 19
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  Empty
MessageSujet: Re: Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??    Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  I_icon_minitimeSam 30 Juin - 7:16

L'avantage de l'iridium c'est surtout la longévité. c'est une bonne idée sur les moteurs ou il faut démonter la moitié de la moto pour acceder aux bougies. N'attends pas plus de performance pour autant. Ca ne va rien changer au couple, puissance, démarrage ou agrément de ta moto.
Revenir en haut Aller en bas
Pat3127




Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 37

Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  Empty
MessageSujet: Bougie Iridium   Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  I_icon_minitimeDim 1 Juil - 22:43

Salut,
Je viens d'effectuer ma révision des 15000 km (moi même) et, comme toi je me suis dit que je changerai ma bougie par une iridium, pour le mieux.........he bien je peux te dire qu'à part le prix prohibitif, ça ne change absolument rien de rien
tant au niveau performance, que sur la consomation et au comportement général du moteur, de plus les bougies iridium on une légère tendance à se desserrer !!!! va savoir pourquoi, raison pour laquelle KTM préconise de toutes façons
de changer tout les 10000. Alors soit les iridium on une longévité plus importante, mais franchement je ne recherche pas la longévité mais le meilleur comportement possible du moteur, et force est de constaté que je reviendrai à la Bosch
d'origine qui après 15000 bornes donnaient toute satisfaction, en déplaise à ceux qui crache dessus, pour ce qui me concerne, une bougie à 6€ et une iridium 3 fois plus cher mais qui n'apporte rien de mieux, m'irrite profondément.
maintenant chacun fait ce qu'il veut, tu voulais un avis, je te donne le mien
Revenir en haut Aller en bas
Math/NGK




Date d'inscription : 22/04/2018
Messages : 32
Sexe : Masculin
Localisation : Marne

Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  Empty
MessageSujet: Re: Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??    Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  I_icon_minitimeLun 2 Juil - 5:59

Merci pour vos avis, et j'ai mieux réfléchie pour une fois Very Happy au lieux de partir sur une bougie de la sorte
je vais plutôt choisir une bougie froide pourquoi ??

Les moteurs des dukes 390 chauffe énormément donc une bougie froide qui aide à " dissipé la chaleur"
Je pense que ces bougies peuvent être efficace sur nos motos.

A tester, Merci pour vos avis Very Happy
Un grand V à vous!

Ma dernière vidéo ; Salut a tous Very Happy voici ma dernière vidéo.
Une petite chute et le retour du papy chasseur Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=ayN_JSGG4Gk
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC3I-XOOEj5W8r94Q62D-1Jg?disable
EFFIOU




Date d'inscription : 07/08/2017
Messages : 41

Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  Empty
MessageSujet: Re: Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??    Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  I_icon_minitimeLun 2 Juil - 6:44

Tu te tripottes pas un peu trop la nouille avec tes histoires de bougies?
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  Empty
MessageSujet: Re: Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??    Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  I_icon_minitimeLun 2 Juil - 7:14

Je pense aussi que c'est un peu pousser... te casses pas le fion, ça marche bien d'origine, tu vas mécaniquer et dépenser du fric pour rien, ou pas grand chose, tout ce que tu comptes faire pourrait éventuellement profiter à un 2T mais pas vraiment sur nos Katoches. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chevaliernoir

chevaliernoir


Date d'inscription : 16/09/2016
Messages : 19
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  Empty
MessageSujet: Re: Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??    Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  I_icon_minitimeLun 2 Juil - 7:59

Je te déconseille de mettre une bougie plus froide.
La "température" d'une bougie n'a rien à voir avec la température du moteur. sinon, on mettrait des bougies froides pour refroidir les moteurs...
La "température" d'une bougie correspond à la température de son électrode uniquement.

A moins d'avoir fait une grosse prépa du moteur, une bougie plus froide n'aura pas d’intérêt et aura même tendance à s'encrasser avec à la clef des démarrages potentiellement plus laborieux ou une baisse de l'agrément de conduite aux faibles ouvertures.
Revenir en haut Aller en bas
Pat3127




Date d'inscription : 14/10/2016
Messages : 37

Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  Empty
MessageSujet: Bougie Iridium   Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  I_icon_minitimeLun 2 Juil - 11:30

Bah cette fois tout le monde est totalement d'accord, c'est assez rare pour être signalé
Le moteur de la KTM chauffe énormément !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ah ouais ????? ce n'est bien sur pas une bougie plus froide qui changera grand chose
surtout au sujet chauffe moteur, là encore et sité par un internaute, ça n'aurait que des inconvénients, et vaut mieux un moteur qui chauffe, qu'un moteur qui ne prend pas sa température
de fonctionnement. J'avoue humblement qu'au début je trouvais moi aussi que la température montait assez vite et assez haut, puis au bout maintenant de 17000 bornes, j'y fais même plus attention.
Donc te prend pas ou plus la tête, ça marche très bien comme ça, car cette moto même fabriqué en Inde a été conçu en Autriche par des ingénieur Autrichien, l'Inde est avant tout l'assembleur, c'est donc juste
au niveau finition et détails que cela peux faire une différence par rapport à une machine construite totalement en Autriche. Bon je raconte ma vie là !!!!! allez on va faire rouler le NSR 400 histoire de......mais à 80km/h
j'ai peur d'encrasser un peu, n'est ce pas LaurentO ?
Revenir en haut Aller en bas
chevaliernoir

chevaliernoir


Date d'inscription : 16/09/2016
Messages : 19
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  Empty
MessageSujet: Re: Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??    Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  I_icon_minitimeLun 2 Juil - 12:43

Au sujet de la chauffe, je trouve quand même que la température est mal gérée/optimisée/calculée sur cette moto. Peut etre plus la RC comme la mienne qu'une Duke mieux aérée sans ses carénages. J'ai eu des cas de surchauffe en ville alors que les conditions n'étaient pas extrèmes.
Je suis OK pour dire que c'est une tres bonne chose que le moteur chauffe rapidement. c'est mieux pour
Maintenant, il faut faire la part des choses : si ce moteur chauffe beaucoup c'est soit qu'il produit trop de chaleur, soit qu'il l'évacue mal.
Pour réduire la production de chaleur, cela peut de faire en partie avec l'avance et la richesse (ajouter de l'essence), mais au détriment de la consommation et des émissions Euro4.
Là où le système me parait sous dimensionné, c'est l'évacuation de la chaleur. Je ne connais pas le débit de pompe a eau, mais j'ai l'impression qu'il est faible a bas régime (tant mieux pour la performance, ça fait moins de pertes, mais bon). Le radiateur est clairement trop petit, mal intégré, et surement de piètre performance.
Si on compare avec des motos qui ont la même puissance, genre Yam R3, notre radiateur est plus petit, et surtout il n'y a rien pour extraire l'air. C'est probablement mieux que la Duke, a ce sujet, je n'ai pas regardé...

A propos de raconter sa vie... je m’occupais de la mise au point d'une moto Italienne dont les protos chauffaient aussi trop. Cela a été résolu avec un radiateur différent, de même taille que le précédent, mais simplement plus efficace, qui améliorait l'échange thermique de plus de 20% à lui tout seul.
Pour ce qui est de Qui fait Quoi sur la 390, Bajaj, en Inde, était bien le maître d'oeuvre de la conception de la moto. KTM valide simplement ou bataille pour faire des changements. Les Indiens ne sont pas que des assembleurs, pour cette moto, comme on aimerait le croire.
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  Empty
MessageSujet: Re: Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??    Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  I_icon_minitimeMar 3 Juil - 12:11

Pat3127 a écrit:
allez on va faire rouler le NSR 400 histoire de......mais à 80km/h
j'ai peur d'encrasser un peu, n'est ce pas LaurentO ?
Pas si tu restes en seconde... Rolling Eyes ou alors tu roules sur 1 seul cylindre...

Et n'oublies pas les bougies chaudes! Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  Empty
MessageSujet: Re: Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??    Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  I_icon_minitimeMer 4 Juil - 7:20

Jouer à l'apprenti sorcier en changeant d'indice de température de bougie est très risqué.
Ca peut aller jusqu'à la destruction du moteur alors perso, je ne touche pas !

Les mono 4 temps chauffent, c'est comme ça, il faut s'y faire.

Les enduro 4 temps (même ceux à plus de 10 000 euros, fabriqués en Autriche ou en Asie) chauffent également beaucoup. Les utilisateurs ont pris l'habitude de couper le moteur à l'arrêt Wink
Revenir en haut Aller en bas
twinlover




Date d'inscription : 03/12/2016
Messages : 15

Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  Empty
MessageSujet: Re: Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??    Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  I_icon_minitimeJeu 23 Aoû - 21:02

chevaliernoir a écrit:

Si on compare avec des motos qui ont la même puissance, genre Yam R3, notre radiateur est plus petit, et surtout il n'y a rien pour extraire l'air. C'est probablement mieux que la Duke, a ce sujet, je n'ai pas regardé...

J'ai commande ce ventilateur : https://www.ebay.fr/itm/VA31-A101-46A-342-cfm-SPAL-Electric-Radiator-Fan-5-2-130mm-PULL/201955251218?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

D'apres le site anglophone sur la 390 la temperature descend plus vite. L'utilisation d'Engine Ice comme liquide de refroidissement est aussi encourage.

Pour le radiateur, je n'ai rien trouve...

La gestion moteur de la moto ne me semble pas top (celle des ducati est bien mieux, KTM-Bajaj devraient changer de fournisseur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  Empty
MessageSujet: Re: Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??    Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bougie NGK haut perf pour nos 390 ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Mécanique-
Sauter vers: