Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vitesse et accélération du piston de notre Duke

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Riton 83




Date d'inscription : 20/12/2016
Messages : 16

Vitesse et accélération du piston de notre Duke Empty
MessageSujet: Vitesse et accélération du piston de notre Duke   Vitesse et accélération du piston de notre Duke I_icon_minitimeMer 21 Déc - 7:37

Ayant mesuré d'après le manuel d'atelier la longueur de la bielle (environ), cela m'a permis de trouver les résultats suivants, dont certains dépassent l'imagination et illustrent ce que les motoristes doivent maîtriser:

- au régime de puissance maximum (9000 tr/mn), la vitesse maximum du piston est de 105Km/h, et il doit passer de 0 à cette vitesse en 1.7 millième de seconde  bounce , soit une accélération stratosphérique de 3500g!!!!  Quand on sait qu’un pilote de F1 doit s’entrainer dur pour que son cou supporte 5g, cela donne une idée de ce que voit notre piston
- A ce même régime la bougie doit déclencher l'étincelle 75 fois par seconde  What a Face , et au bon moment dans la course du piston pour que le moteur fonctionne correctement

On imagine bien la nécessité de concevoir des pièces légères (pistons, bielles) pour limiter les efforts supportés par la mécanique, avec un allumage performant

On comprend également pourquoi un moteur longue course (genre Harley dont la course du piston est supérieure à l'alésage, ce n'est pas le cas de nos Duke !) ne peut pas tourner bien vite sous réserve de faire une salade de bielles  geek , car le piston doit parcourir davantage de distance dans le même temps pour un même régime

Bon c'est étudié pour, je ne veux pas vous donner de cauchemars ou vous inquiéter au moindre bruit prétendument suspect
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

Vitesse et accélération du piston de notre Duke Empty
MessageSujet: Re: Vitesse et accélération du piston de notre Duke   Vitesse et accélération du piston de notre Duke I_icon_minitimeMer 21 Déc - 9:36

Sympa comme initiative, j'adore les discussions technique !

Pourrais-tu communiquer les données d'entrées (pour info).
Alésage, course, longueur bielle, etc ...

Ce qui est déterminant c'est le rapport course/longueur bielle (R/L) par éxemple, et si le cylindre est dans le plan de l'axe vilebrequin ou décalé.

En gros pour résumer, plus le rapport R/L est petit (petite course, grande bielle), plus les hauts régimes sont favorisés car la bielle prendra moins d'angle qu'avec un R/L plus grand. Et si en plus, le cylindre est décalé, ça réduit l'angle d'avantage.
Mais une longue bielle encaisse moins d'effort qu'une petite (plus sujette à la déformation/rupture)

L'accélération du piston c'est ce qui determine les efforts entre le piston et le vilbrequin.
La vitesse quand à elle, determine surtout la lubrification piston/cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
Riton 83




Date d'inscription : 20/12/2016
Messages : 16

Vitesse et accélération du piston de notre Duke Empty
MessageSujet: Re: Vitesse et accélération du piston de notre Duke   Vitesse et accélération du piston de notre Duke I_icon_minitimeMer 21 Déc - 10:34

Gineto, voici les données avec lesquelles j'ai travaillé (issues du manuel d'atelier):
- course = 60mm
- longueur de bielle = 96mm (mesuré à l'écran, sur une image où l'on voit la bielle avec l'entraxe entre le pied et la tête, sachant que l'échelle est donnée par l'alésage de la tête de bielle dont ma valeur est précisée)

Accessoirement l'alésage est de 89mm

Pour info, j'avais fait également les calculs pour les moteurs de F1 d'avant dernière génération, les V8:
- Vitesse maxi pistons = 140 Km/h
- accélération maximale des pistons = 9300g...
- 1200 explosions à la seconde au régime maxi (18 000tr/mn), tout bonnement incroyable, on peut comprendre qu'il y ait parfois une casse moteur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse et accélération du piston de notre Duke Empty
MessageSujet: Re: Vitesse et accélération du piston de notre Duke   Vitesse et accélération du piston de notre Duke I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse et accélération du piston de notre Duke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trou à l'accélération à froid Ktm Duke
» Poignée d'accélération Duke 390 2015
» Trou a l’accélération et légère perte de puissance duke 390 2018
» Vitesse de pointe sur 390 duke 150?....
» régime/vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Le bar-
Sauter vers: