Ayant mesuré d'après le manuel d'atelier la longueur de la bielle (environ), cela m'a permis de trouver les résultats suivants, dont certains dépassent l'imagination et illustrent ce que les motoristes doivent maîtriser:
- au régime de puissance maximum (9000 tr/mn), la vitesse maximum du piston est de 105Km/h, et il doit passer de 0 à cette vitesse en 1.7 millième de seconde
, soit une accélération stratosphérique de 3500g!!!! Quand on sait qu’un pilote de F1 doit s’entrainer dur pour que son cou supporte 5g, cela donne une idée de ce que voit notre piston
- A ce même régime la bougie doit déclencher l'étincelle 75 fois par seconde
, et au bon moment dans la course du piston pour que le moteur fonctionne correctement
On imagine bien la nécessité de concevoir des pièces légères (pistons, bielles) pour limiter les efforts supportés par la mécanique, avec un allumage performant
On comprend également pourquoi un moteur longue course (genre Harley dont la course du piston est supérieure à l'alésage, ce n'est pas le cas de nos Duke !) ne peut pas tourner bien vite sous réserve de faire une salade de bielles
, car le piston doit parcourir davantage de distance dans le même temps pour un même régime
Bon c'est étudié pour, je ne veux pas vous donner de cauchemars ou vous inquiéter au moindre bruit prétendument suspect