Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Tout sur la carto Akra

Aller en bas 
+3
tibo
Wallalha
gineto
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeMar 14 Juin - 5:59

Salut !

J'ai poussé un peu les recherches sur le sujet... car on lit souvent que notre machine tourne très pauvre d'origine, et visiblement ceux qui ont mesuré la valeur de la sonde lambda le confirment.

Après avoir contacté mon concessionnaire le plus proche, le cout du changement de cartographie est de 45€ avec la possibilité de le faire avant le remplacement de l'echappement.

Je suis tombé la dessus (entre autre, mais c'est le plus intéressant), source :
http://www.rc390-forum.com/forum/ktm-rc-390-general-discussion-forum/542-akra-map.html

Tout sur la carto Akra KGFaaMnstISwHU2xh7ftvuNN3eK_fNGVTJ0YL2ccZrE=w1667-h653-no

A prendre avec des pincettes car localisé en californie. A savoir si la carto KTM est spécifique aux pays ou générique sans etre aggressive pour s'adapter aux différents carburants...

Pour résumé, cette personne a comparer la puissance ainsi que le couple, en parallele de la richesse, entre la carto origine et l'Akra, les deux sur une 390 entierrement d'origine.

Un gain est présent sur une bonne partie de la plage d'utilisation, avec une meilleur richesse pour l'Akra, ce qui engendrerait aussi moins d'accoups à bas régime ...

Je pense sauter le pas meme sans changer l'echappement.

Ce n'est que mon opinion, mais il me semble moins risqué d'etre dorigine avec juste la carto Akra, que d'avoir un echappement (et admission) libérée avec carto d'origine.

Autre chose, le très léger gain en régime reste coherent avec les possibilité du moteur... certe une carto sur mesure offrirait un gain beaucoup plus important, mais l'augmentation considerable du régime maxi enlève pas mal de fiabilité au moteur (sans parler de la garantie)

Voilà c'est tout Laughing


Dernière édition par gineto le Mar 14 Juin - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeMar 14 Juin - 7:59

gineto a écrit:
Je pense sauter le pas même sans changer l’échappement.

Ce n'est que mon opinion, mais il me semble moins risqué d'etre dorigine avec juste la carto Akra, que d'avoir un echappement (et admission) libérée avec carto d'origine.

Autre chose, le très léger gain en régime reste cohérent avec les possibilités du moteur... certes une carto sur mesure offrirait un gain beaucoup plus important, mais l'augmentation considérable du régime maxi enlève pas mal de fiabilité au moteur (sans parler de la garantie)

Voilà c'est tout Laughing
Merci beaucoup pour ces infos.
Perso, je suis intimement convaincu que notre carto est bien trop pauvre et ce uniquement pour satisfaire aux normes de pollution et afficher une conso faible.

Quand je pense qu'avec un bon vieux carbu, il suffit de 2-3 petits ajustements pour avoir un réglage aux petits oignons Mad

Si tu sautes le pas, j'aimerais que tu nous tiennes au courant parce que ça m’intéresse fortement Wink
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeMar 14 Juin - 10:38

Il ne me manque plus que de me rendre dispo et prendre le RDV Wink
durée de l'opération, aléatoire selon le concess, 30min-1h30

Mais avant ça, plutot que de mesurer la lambda au multimetre, je vais essayer d'utilisation une application via un outil de diagnostique + adapteur

On remarque aussi que de 8 à 1000 tr/min, l'AFR est similaire, la difference de rendement doit aussi se jouer sur l'avance à l'allumage.

L'avance offre plus de gain que l'AFR seul (les deux sont étroitements liés), mais est plus compliqué à régler (capteur cliqueti, temperature des gaz,...).
Plus d'avance, gaz plus froid mais plus proche du cliqueti, hors avec un echappement pas assez libéré, il se pourrait que le cliqueti arrive plus vite du fait des gazs plus chaud.
Et visiblement, il n'y a pas de capteur de cliqueti sur la 390 (qui est souvent une sécurité sur les gestions)

Avec un echappement libéré et cartographie d'origine, les gazs sont plus chaud pour une meme avance car AFR encore plus pauvre... ce qui éxplique le manque de puissance. A savoir que lorsqu'il y a du cliqueti les courbes s'effondrent.

C'est un risque à prendre... mais généralement les cartographie constructeurs ne sont pas très agressives, pour palier aux differences entre meme moteurs  (tolerance de fabrication, difference carburant 95/98, etc...).
Ce qui explique aussi pourquoi une carto sur mesure meme pas très aggressive offre un reel gain par rapport à l'origine.

Je pense que, si, a la lecture des AFR et au ressenti ça fonctionne mieux, ça reste raisonnable en utilisant QUE du SP98 et ne pas avoir une grosse utilisation intensive (ou chercher la pointe).
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeMar 14 Juin - 10:42

Le millésime 2017 est annoncé avec quelques chevaux de plus, apparemment ?

Peut-être une autre piste de carto à explorer (si le reste du moteur n'a pas changé, bien sûr) ?


Dernière édition par Wallalha le Mar 14 Juin - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeMar 14 Juin - 11:00

Si on se fie a l'article, 50ch au lieu de 44ch, mais on est encore loin des chiffres officiels...
Evolution interne/externe moteur, il n'y aura pas que la gestion, un gap de puissance pour compenser un comportement moins nerveux que l'actuel j'imagine, un meilleur refroidissement (qui joue aussi un role sur les possibilites de la cartographie). Peut être aussi une forme de piston (et/ou chambre) ainsi qu'un arbre à came different.

Pour celui qui veut s'amuser il y aura de quoi faire, en mixant les pieces entre generations etc... mais poser simplement une gestion de ph.2 sur ph.1 ne doit pas etre optimum, enfin je ne m'y risquerais pas (faut-il déjà trouver le concess qui voudra bien le faire) Wink

Osef, meme niveau look je préfère l'actuel Laughing
Puis le but c'est d'optimiser notre modèle tout en conservant une certaine fiabilité.

ps: pour revenir sur le gain en régime maxi, en regardant les courbes de Powertronic :
http://powertronic.racedynamics.com/wp-content/uploads/sites/4/2016/02/KTM-Duke-390-Stock-vs-PT-Crank-Corrected-2.png
Ca semble viable jusqu'a 10500 tr/min, au delà elles chutent... ça reste sympa pour l'allonge mais pas forcément pour les perfs.
A prendre en compte, l'acceleration du piston... c'est ce qui definie les efforts sur le vilebrequin via la bielle, je suis pas certain qu'à long terme ça aprécie la blague.
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeMar 14 Juin - 11:09

gineto a écrit:
Si on se fie a l'article, 50ch au lieu de 44ch, mais on est encore loin des chiffres officiels...
Evolution interne/externe moteur, il n'y aura pas que la gestion, un gap de puissance pour compenser un comportement moins nerveux que l'actuel j'imagine, un meilleur refroidissement (qui joue aussi un rôle sur les possibilités de la cartographie). Peut être aussi une forme de piston (et/ou chambre) ainsi qu'un arbre à came différent.

Pour celui qui veut s'amuser il y aura de quoi faire, en mixant les pièces entre générations etc... mais poser simplement une gestion de ph.2 sur ph.1 ne doit pas être optimum, enfin je ne m'y risquerais pas (faut-il déjà trouver le concess qui voudra bien le faire) Wink

Osef, même niveau look je préfère l'actuel Laughing
Oui, pardon, j'ma trompé ppur le puissance Smile

D'accord avec toi pour l'injection de la map phase 2 pas forcément sûre (sans aucune assurance de succès, non plus).
Revenir en haut Aller en bas
tibo
Une vraie pipelette
tibo


Date d'inscription : 05/06/2015
Messages : 125
Sexe : Masculin
Localisation : PACA

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeMar 14 Juin - 11:59

Si passer en carto akra en gardant le pot d'origine permet d'augmenter la richesse du melange et donc d'avoir un moteur qui chauffe moins ça m'interesse..
(Cf. Les problemes de surchauffe de la plupart des duke 390 apparement)
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeMar 14 Juin - 12:15

tibo a écrit:
Si passer en carto akra en gardant le pot d'origine permet d'augmenter la richesse du melange et donc d'avoir un moteur qui chauffe moins ça m'interesse..
(Cf. Les problemes de surchauffe de la plupart des duke 390 apparement)
Tout pareil.
Et ça ne pourra qu'arranger les problèmes de redémarrage et calage à froid.
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeMar 14 Juin - 12:23

pas sur que ça chauffe moins, peut être l'inverse, à cause de l'avance

pour les problèmes de démarrage/calage par contre il y aura peut être du mieux

perso je n'ais pas ces symptomes alors je ne pourrais pas faire de retour là dessus
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeMar 14 Juin - 12:28

gineto a écrit:
Pas sûr que ça chauffe moins, peut être l'inverse, à cause de l'avance
Ah bon ?

Je pense que la pauvreté est la principale cause des surchauffes de notre moteur.

L'avance à l'allumage peut donc y contribuer (cliquetis) ?
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeMar 14 Juin - 13:30

Relation AFR / EGT (exhaust gaz temperature)
http://www.digitalmapping.sk.ca/sfc.JPG

Le cliqueti c'est l'auto-inflammation, ça arrive généralement avec TROP d'avance (propagation du front de flamme pendant la compression) et/ou avec un mélange TROP pauvre (plus sec et détonnant).

La carto Akra a surement un peu plus d'avance à l'allumage, ce qui augmente les perfs.
Pour résumé avec config origine :

Plus riche : moins chaud.
Plus d'avance, ça brule plus tot, c'est donc moins chaud à l'echappement.
MAIS, l'echappement n'étant pas libéré, il y a plus de contre-pression et c'est plus chaud.

A priori on risque pas grand chose, il ne doit pas y avoir tant d'ecart entre les deux map, reste à savoir lequel de ces 3 parametres aura le plus d'influence sur la chauffe... on ne peut donc rien affirmer !!!
Même s'il y a des chances que ça aille dans le bon sens, rien n'est moins sur.

Je préfère laisser trainer le doute plutot que d'avoir encore de la désinformation (comme souvent sur la toile).

EDIT :
Sur les courbes, c'est un peu plus riche mais de pas grand chose, et il s'agit de tir sur banc en pleine charge.
Nous n'avons donc aucune information sur la richesse à charge partielle, même si elle serait logiquement plus riche.

Les problèmes de chauffe n'intervenant pas qu'en pleine charge, on ne peut statuer sur le fait que ça aidera, le problèmes est ailleurs je pense... (une histoire de lotterie j'ai l'impression)
Revenir en haut Aller en bas
snaketms82
Une vraie pipelette
snaketms82


Date d'inscription : 04/08/2014
Messages : 392
Sexe : Masculin
Localisation : TOULOUSE (31)

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeMar 14 Juin - 16:53

Attention à vous avec la carto Akra sans échappement modifié. Celle-ci est en étroit lien avec des problème de calage à froid....
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeMar 14 Juin - 17:38

Plus d'infos (source) ?

J'ai relu le premier lien, et effectivement il apparait que le ventilateur se declencherait moins souvent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ScamixX

ScamixX


Date d'inscription : 11/05/2016
Messages : 36
Sexe : Masculin
Localisation : Chantilly

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 9:08

Ce week end si j'ai le temps je regarde la carto que j'ai sur le 390, j'suis en ligne Arrow.

Si j'ai celle d'origine, je test la Akra et je vous tiens au courant Smile

Edit : J'ai rien dis, il n'y a pas de carto disponible avec tuneecu T_T
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 11:04

et oui, tuneecu aurait été LA solution, malheureusement on est limité sur ce modèle Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ScamixX

ScamixX


Date d'inscription : 11/05/2016
Messages : 36
Sexe : Masculin
Localisation : Chantilly

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 11:24

J'irai demander chez KTM alors...
En espérant que se soit gratuit vu que je suis encore en garantie
Revenir en haut Aller en bas
rammchtor
Une vraie pipelette
rammchtor


Date d'inscription : 15/06/2015
Messages : 533
Sexe : Masculin
Localisation : Vers Disneyland

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 11:40

La carto akra m'a couté 45€ hier. Rien à voir avec la garantie Wink
Revenir en haut Aller en bas
ScamixX

ScamixX


Date d'inscription : 11/05/2016
Messages : 36
Sexe : Masculin
Localisation : Chantilly

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 11:47

Tu rigoles ?

45€ une carto ? Suspect Suspect Suspect

Il me paye la bouffe, la bière et une place dans leur canap pour le match de se soir ? Smile

Au pire j'leur demande de le faire moi même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rammchtor
Une vraie pipelette
rammchtor


Date d'inscription : 15/06/2015
Messages : 533
Sexe : Masculin
Localisation : Vers Disneyland

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 12:29

D'après ce que j'avais vu sur le net ça montait des fois à plus de 100€ donc bon...

Après si t'es pote avec eux tu l'auras peut être gratuit mais sinon n'y compte pas trop je pense.
Quand je vois qu'une simple tension de chaine est facturé par certains concessionnaire...
Revenir en haut Aller en bas
ScamixX

ScamixX


Date d'inscription : 11/05/2016
Messages : 36
Sexe : Masculin
Localisation : Chantilly

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 12:32

J'les connais pas du tout...

Généralement je fais tout moi même, mais là j'ai pas vraiment l'choix apparemment...


J'vais me pencher sur capteur de chute et contacteur béquille avant de faire changer la carto du coup. ^^
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 13:30

45€ annoncé chez mon concess aussi
et je pense pas que tu puisse récupérer le fichier chez eux ni qu'il soit compatible avec tuneecu ou autre...

soit ils te l'injecte, soit tu t'amuse avec un power commander ou powertronic
Revenir en haut Aller en bas
ScamixX

ScamixX


Date d'inscription : 11/05/2016
Messages : 36
Sexe : Masculin
Localisation : Chantilly

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 13:38

Rooo c'est naze...

Je commençais a prendre l'habitude avec le Speed... J'ai vu que y'avais des cartos KTM mais y'a quasiment tous les modèles sauf la 390, gros seum Smile
Revenir en haut Aller en bas
rammchtor
Une vraie pipelette
rammchtor


Date d'inscription : 15/06/2015
Messages : 533
Sexe : Masculin
Localisation : Vers Disneyland

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 17:18

Après il est peut être possible d'extraire la cartho akra de la moto via un logiciel quelconque et d'en avoir un fichier afin de la réinjecter dans une autre moto qui a la cartho d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
ScamixX

ScamixX


Date d'inscription : 11/05/2016
Messages : 36
Sexe : Masculin
Localisation : Chantilly

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeVen 8 Juil - 6:59

Ok se soir je connecte la 390 au pc et j'essaye de save ma carto et je vois si je peux la ré-injecter.

Si ça fonctionne, je suis donc en recherche active d'une cartographie akrapovic dans les alentours du 95/60 =D (aux alentours de Chantilly, j'peux me déplacer bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitimeVen 8 Juil - 7:25

ça peut être intéressant !

j'ai longuement essayé de trouver le fichier de la carto akra sur le net, sans résultat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout sur la carto Akra Empty
MessageSujet: Re: Tout sur la carto Akra   Tout sur la carto Akra I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur la carto Akra
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème carto akra
» Attention Ligne Akra
» mise à jour tdb et carto duke 2017
» Echappement AKRA+BMC+PSB 14
» échappement akra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Mécanique-
Sauter vers: