Dans l'univers des sportives de petites cylindrées, il y a peu de choix. À ce jour, 3 constructeurs sont sur le créneau: Honda, avec la CBR500 et la CBR250 toujours au catalogue; KTM avec la RC390 et enfin, Kawasaki avec la Ninja 300.
C'est cette dernière dont j'ai effectué l'essai. Grand fan de la famille Ninja, j'attends beaucoup de cette machine qui porte un nom évoquant 30ans de performances.
Esthétiquement, elle reprend dans les grandes lignes celle de la famille, la qualité de finitions est bonne. C'est bien asemblé et ajusté. Naturellement, je m'attarde sur les arguments de la verte. Et si la moto est valorisante de par son gabarit et sa finition, les équipement le sont moins.
À l'avant: fourche classique et disque de 290 mm de diamètre (à pétale tout de même) pincé par un maigre étrier flotant à deux pistons; le châssis est un tubulaire en acier tout comme le bras oscillant (qui est de section rectangle) un peu «cheap» d'aspect.
Je grimpe sur la bête, premier constat, la position n'est pas franchement sportive, les demi-guidons sont hauts (très haut) et la selle est basse; cette ergonomie rappelle plus des motos aux vocations plus routière et polyvalente que réellement sportive.
Cela-dit, la moto est confortable et on trouve naturellement le chemin des reposes-pieds et du guidon.
Le tableau de bord est clair, lisible et possède l'essentiel (horloge, jauge à essence, deux trip partiels, un odomètre et un indicateur de conduite économique).
Je me mets en route en commencant par un peu de ville, les commandes sont douces, surtout la boîte à vitesse qui se fait oublier au point que je n'ai pas souffert une seule fois durant l'essai. De toute manière, le moteur, très souple, accepte de reprendre très bas ce qui permet de ne pas avoir à tricoter de la boîte.
La position est «relax», en légère appui sur les poignées, les jambes pas trop repliées, on se croirait sur une routière!
Je sors de la ville et enquille la rocade en direction des virolos, la protection est bonne mais les mains sont assez exposées, la selle est ferme mais pas inconfortable et les suspensions souples encaissent tous les chocs.
J'arrive enfin sur le terrain de jeu et je sens que la Ninja trépigne autant que moi. Je commence par enrouler tranquillement pour jauger ses capacitées dynamiques, le confort ne disparaît pas et les qualitées sont biens là, mais attention aux pneus! En effet, au moment d'augmenter le rythme, ils m'ont, à plusieurs reprises, exprimer leur mécontentement à l'égard de mes assauts répétés. Bien que ces décrochages s'avèrent être prévisibles, le feeling est flou, j'ai parfois eu l'impression d'être en légère glisse alors que la moto était imperturbable. Très vite j'ai été contraint de revenir à une allure plus coulée.
En forçant moins et en soignant mes entrées de courbes, j'ai pu limiter les décrochages et écouter un peu plus le châssis. Celui-ci est sain mais les suspensions souples ont tendance à faire saucissoner la vertequi devient flou. On ne sait pas toujours où on en est et avec deux pneus neufs, ce n'est pas «top rassurant»! Malgré tout, le tempo redevient presto ce qui me permet de rentrer quelques gros freinages. Il s'avère suffisant mais manque de progressivité si on décide de chipoter. Au final, elle tient un bon rythme sans fatiguer son pilote et pour cause, mes douleurs issues de mes fractures (pouce et cheville gauche) ne se sont jamais manifestées.
Quelque soit la phase de pilotage, le rythme ou le milieu où on évolue, le moteur répond toujours comme il faut; même si il s'avère peu expressif, il est souple et bien rempli. En ville, le bloc a su se faire oublier, il ne cogne jamais et les relances sont franches. Sur route il permet de bonnes accélérations mais il est linéaire et manque un peu de caractère. Ce bouilleur montre poourtant de bonnes qualitées sportives, notamment, un faible frein moteur qui permet des entrées de courbes sur l'élan.
BILAN:Si on peut dire qu'elle usurpe un peu le nom «Ninja», il est indéniable que cette moto a de véritables qualitées dynamiques et un vrai capital sympathie.
Plutôt fun et ludique en ville, elle manque de caractère et de précision pour être réellement une sportive. Ce qu'elle perd en performance pure, elle le gagne en confort et en polyvalence. Ainsi, on peut presque parler de roadster carréné (à l'image de l'ER6-f), d'ailleurs monsieur Kawasaki pourquoi ne pas développer une vraie Ninja etrebaptiser celle-ci «ER3-f»?
NOTES:Ces notes ont été attribuées à chaud. Dans cette notation, le nombre de cylindre et la vocation de la moto sont pris en compte.
Moteur:Souplesse: 9/10
Sa faculté à ne pas cogner à bas régime est ici noté.
Agrément: 7/10
Sa capacité à se faire oublier ou, au contraire, à s'exprimer quand il le faut.
Monté en régime: 6/10
C'est la force et les sensations distillées par le bloc dans les phases d'accélération qui est jugé ici.
Reprise: 8/10
Sa capacité à se relancer après une baisse de régime, la reprise quoi...
Total:7.5/10
Partie cycle:Précision: 6,5/10
Sa faculté à aller là où le pilote veut, à tenir le cap et à s'inscrire en courbe sans élargir la trajectoire.
Agilité: 8/10
On note la rapidité du châssis à répondre aux sollicitations du pilote, la vitesse de changement d'angle.
Stabilité: 7/10
Son comportement sur l'angle, sa manière de «rester en place».
Freinage: 7/10
Puissance, mordant, dosabilité, feeling des freins.
Total:7,1/10
Confort: Assise: 8/10
Confort de l'assise.
Amortissement: 8/10
Confort procuré par les suspensions, faculté à absorber les chocs.
Protection: 7/10
Protection contre le vent.
Position: 7/10
Position sur la moto.
Total:7.5/10
Esthétique:7.2/10
MOYENNE : 7,3/10
Mon avis perso:Face à la Duke: 5/10
Esthétique: 9/10
Coup de cœur: 6/10
Moteur:Type : Bicylindre parallèle, 4-temps, refroidissement liquide
Cylindrée : 296 cc
Alésage: 62.0 mm
Course : 49.0 mm
Puissance : 39,43 ch (29 kW) à 11 000 tr/mn
Couple du moteur : 27 Nm à 10 000 tr/mn
Boîte de vitesse : 6 rapports
Embrayage : Multidisque en bain d'huile
Alimentation : Injection Keihin à double papillons (32 mm de diamètre)
Partie cycleCadre : Tubes en acier de type "Diamant"
Fourche : Télescopique non réglable
Amortisseur: Mono-amortisseur Uni-Trak réglable en précharge (5 positions)
Débattement avant: 120 mm
Débattement arrière: 132 mm
Système de frein avant: Frein à disque avec étrier de frein 2-pistons, disque en pétale
Système de frein arrière: Frein à disque avec étrier de frein 2-pistons, disque en pétale
Diamètre des disques de frein avant: 290 mm
Diamètre des disques de frein arrière: 220 mm
Angle de chasse: 27°
Empattement : 1,405 mm
Garde au sol : 140 mm
Hauteur de selle : 785 mm
Capacité du réservoir d'essence : 17 litres
Poids tous pleins faits : 172 kg et 174 kg avec ABS
Remerciement:Merci à Emmanuel de Sport Moto Loisir pour le prêt de la moto et à Fanny, ma copine (que j'aime..! Razz <3), qui relit et corrige mes rédactions.