Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Liquide et entretien

Aller en bas 
+6
Eric...
warbl0ody
Weedoss
phenomenx
tigus
KaporalGreen
10 participants
AuteurMessage
KaporalGreen

KaporalGreen


Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 37
Sexe : Masculin
Localisation : 67

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeJeu 13 Fév - 19:32

Bonjour à tous  Smile 

Alors voilà, je propose que chacun disent ce qu'il utilise comme huile, comme liquide de refroidissement, graisse à chaîne,...
En précisant la marque biensur, et en disant si il recommande ou pas!

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
tigus
Une vraie pipelette
tigus


Date d'inscription : 14/11/2013
Messages : 258
Sexe : Masculin
Localisation : ANNECY

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeJeu 13 Fév - 22:23

bonne idée, pour le moment j'utilise rien, elle a trop peu de km et de sorties pour y avoir droit!!
Revenir en haut Aller en bas
phenomenx
Coeur à prendre
phenomenx


Date d'inscription : 13/11/2013
Messages : 602
Sexe : Masculin
Localisation : Florac 48

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeVen 14 Fév - 7:30

A par du graissage de chaine (en bombe de chez AFAM ou Carouf')
Rien utiliser d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC0AushmUKoW6oFwIHyUZncQ
Weedoss
Une vraie pipelette
Weedoss


Date d'inscription : 29/08/2013
Messages : 725
Sexe : Masculin
Localisation : Toulon (83)

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeVen 14 Fév - 16:30

+1
Revenir en haut Aller en bas
warbl0ody
Une vraie pipelette
warbl0ody


Date d'inscription : 06/04/2014
Messages : 423
Sexe : Masculin
Localisation : 77 - nandy

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeMer 9 Avr - 11:04

La personne chargée de l atelier de ma concess ma conseiller de mettre peu de liquide de refroidissement, (juste au dessus du min) car si il y en a trop il y a risque de débordement. Je me souvient quand j ai reçu Ma moto pendant 3 jours j avais le liquide jaune fluo qui sortait du bouchon, et mon cuir en était tacheté.

d ailleurs en parlant de liquide de refroidissement, ca vous arrive d avoir des pertes? Logiquement c est pas censé bouger. Mais là j étais a sec
Revenir en haut Aller en bas
Eric...




Date d'inscription : 17/03/2014
Messages : 31
Sexe : Masculin
Localisation : Lyon

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeMer 9 Avr - 15:13

Perso en 26000 kms j'en ai remis qu'une fois.
On a eu sur le forum 125 deux qui ont eu des problèmes de joints de culasse ce qui bouffe de l'eau.
Ça peut être aussi lié à une culasse mal serrée.

Ormis ça, il n'y a pas de raisons pour que ça baisse, à part des fuites ou une surchauffe.
Revenir en haut Aller en bas
warbl0ody
Une vraie pipelette
warbl0ody


Date d'inscription : 06/04/2014
Messages : 423
Sexe : Masculin
Localisation : 77 - nandy

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeMer 9 Avr - 15:33

J avais une fuite au joint de culasse mais ils ont mit de la pate a joint
Revenir en haut Aller en bas
Eric...




Date d'inscription : 17/03/2014
Messages : 31
Sexe : Masculin
Localisation : Lyon

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeMer 9 Avr - 15:43

J avais une fuite au joint de culasse mais ils ont mit de la pate a joint a écrit:

On ne remplace pas un joint de culasse par de la pâte à joints, c'était une fuite d'huile ou d'eau ?

La pâte à joints, c'est bien, mais pas dans les règles de l'art, le carton est censé se dilater...
Revenir en haut Aller en bas
Weedoss
Une vraie pipelette
Weedoss


Date d'inscription : 29/08/2013
Messages : 725
Sexe : Masculin
Localisation : Toulon (83)

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeMer 9 Avr - 17:02

6000 bornes et pas de rajout... pourtant juste au dessus du mini depuis l'achat.
 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Hub45
Gestionnaire de commandes groupées



Date d'inscription : 03/01/2014
Messages : 451
Sexe : Masculin
Localisation : Orléans

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeMer 9 Avr - 19:08

De même aucun rajout de quoi que se soit. Sauf de l'essence  lol! 

Ok je sors  geek 
Revenir en haut Aller en bas
akronis

akronis


Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 39
Sexe : Masculin

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeMer 9 Avr - 22:40

En générale les pertes d'eau se voit plutôt au niveau de du bouchon de remplissage de LDR sur le radiateur (liquide de refroidissement, communément appelé "eau")

En effet ce dernier a un clapet de sécurité taré avec un ressort. Car en chauffant votre moteur vas chauffer l'eau utilisé pour le refroidir afin de dissiper cette chaleur, elle circule ensuite dans le radiateur, pour que, via ses alvéoles exposé au vent les ° puissent s'échapper.

Ce LDR chaud produira des vapeur, et donc dans un circuit fermé de la pression.
Pour éviter l’explosion du a un excès de pression, le ressort du bouchon de remplissage du radiateur est rend étanche, mais jusqu'à une certaine pression.
AU delà, la vapeur poussant trop, le ressort est comprimé, la vapeur s'échappe. D’où les pertes de LDR.

En attaquant un peu sous beau temps, j'ai déjà eut des pertes visible, rien d'anormal ou d'inquiétant, faut juste regarder et faire un complément de temps en temps.

Si si tu bouffe de l'eau par le joint de culasse, tu devrai produire de la fumé par l'échappement en roulant, fumé, différente des gaz d'échappements commun, bien sur. (enfin de la vapeur, provenant d'eau passé dans la chambre de combustion).
Revenir en haut Aller en bas
laura_H51
Une vraie pipelette
laura_H51


Date d'inscription : 28/01/2014
Messages : 353
Sexe : Féminin

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeJeu 10 Avr - 5:28

Il arrive aussi que le bouchon se bloque... dans ce cas au moment où on coupe le moteur le liquide boue et deborde du vase d'expansion, selon si on est attentif ou pas on entend l'eau bouillir et on retrouve du LDR par terre quelques minutes après.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laura.duke390
warbl0ody
Une vraie pipelette
warbl0ody


Date d'inscription : 06/04/2014
Messages : 423
Sexe : Masculin
Localisation : 77 - nandy

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeJeu 10 Avr - 5:49

Je sais pas si ils vous ont fait un rappel de la moto pour faire les jeux de soupape? Moi oui, c estait censée éviter les soucis de démarrage. Mais c'était depuis ce temps que j avais une petit fuite d huile sur le joint de culasse. Et le mec m'a dit "tu la dépose un soir le lendemain elle est prête" bien Évidemment avec le peu de temps, je me doutait qu ils avait pas descendu le moteur. Ils ont mit du la pate a joints autour du joint de culasse, là où ça fuyait, sauf dans les recoins innaccessible ( oui un peu déçu sur la qualité du taff..)

c est de la pate a joint gris claire, pas très bien posée. Mais bon au moins le problème est résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Eric...




Date d'inscription : 17/03/2014
Messages : 31
Sexe : Masculin
Localisation : Lyon

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeJeu 10 Avr - 6:16

C'est sans doutes sur le joint du cache culbuteurs.

L'eau ne peu pas non-plus rentrer dans la chambre de combustion, elle est repoussée à chaque explosion...
Revenir en haut Aller en bas
KaporalGreen

KaporalGreen


Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 37
Sexe : Masculin
Localisation : 67

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeJeu 10 Avr - 19:02

Pour ma part avant même l'avoir acheter, ils ont remarquer une fuite de LDR, On m'a dit qu'il y'a une petite pastille plastique quelque part dans le moteur qui était fendu!
Ils l'ont de suite changé, et j'ai jamais eu de fuite par la suite!
Revenir en haut Aller en bas
akronis

akronis


Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 39
Sexe : Masculin

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeJeu 10 Avr - 23:06

J'avoue que la logique me pousserait aussi a croire que l'eau ne peut pas pénétrer dans la chambre mais pour avoir déculassé des blocs, avec, sur le joint de culasse, des traces de transferts entre les passages d'eau et la chambre de combustion je sais cela possible.
Revenir en haut Aller en bas
laura_H51
Une vraie pipelette
laura_H51


Date d'inscription : 28/01/2014
Messages : 353
Sexe : Féminin

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeVen 11 Avr - 5:16

ca peut se trahir par des fumees d'échappement plus blanches que d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laura.duke390
Hub45
Gestionnaire de commandes groupées



Date d'inscription : 03/01/2014
Messages : 451
Sexe : Masculin
Localisation : Orléans

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeVen 11 Avr - 7:09

Lorsque le moteur tourne la compression du cylindre pousse dans le circuit de refroidissement des gaz échappement d'où les bulles et le liquide qui déborde
Je pense que le tarage du bouchon doit être de 1 - 1,5 bar donc quand le moteur s'arrête il si produit l'effet inverse ces le LDR qui rentre dans la chambre de combustion vu qu'il n'y a plus de pression dans celle ci
Cela produit une fumée blanche au démarrage puis plus rien sauf en cas de gros problème  Very Happy 

Attention ne pas confondre avec la fumée de "condensation" qui se produit moteur froid et air humide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Speed.Donkey
plus souvent à l'hosto que sur sa moto
Speed.Donkey


Date d'inscription : 19/01/2014
Messages : 1815
Sexe : Masculin
Localisation : Sansais 79

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeSam 12 Avr - 9:30

Moi j'utilise de la graisse marine pour ma chaîne! :-)
Revenir en haut Aller en bas
laura_H51
Une vraie pipelette
laura_H51


Date d'inscription : 28/01/2014
Messages : 353
Sexe : Féminin

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeLun 9 Juin - 8:34

juste un petit truc qui m'est venu à l'esprit, pour les pistards qui voudraient remplacer le LDR par de l'eau: à Lédenon on s'est rendu compte que le joint de la pompe à eau n'aimais pas vraiment ça Sad sur une des motos de la concess compte-tours qui avait fait une purge assez méticuleuse, il a séché au bout de quelques centaines de km.

selon les concurrents on a tous fait une purge plus ou moins bien faite, pour la plupart on a encore pas mal de gras dans l'eau donc le joint résiste, mais je préviens Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laura.duke390
Speed.Donkey
plus souvent à l'hosto que sur sa moto
Speed.Donkey


Date d'inscription : 19/01/2014
Messages : 1815
Sexe : Masculin
Localisation : Sansais 79

Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitimeLun 9 Juin - 9:52

Étant donné que nous sommes sur le poste liquide et entretien, j'aimerais aborder le sujets de l'huile moteur!
Je conseil vivement une vidange intermédiaire (surtout ceux qui attaque) entre les révisions, parce qu'en faisant la mienne (à 5100 kms) j'ai découvert plein de limaille et de "paillettes" doré sur les crépine (les espèces de petit filtre derrières les boulons de vidange)! Rien dans le filtre à huile heureusement!
Donc 7500 c'est peut-être un peut beaucoup pour qui roule à bon rythme (j'imagine même pas les pistards!!)!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liquide et entretien Empty
MessageSujet: Re: Liquide et entretien   Liquide et entretien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liquide et entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cout d'entretien
» [TUTO] entretien kit chaine
» [entretien] jeu aux soupapes aux 1000 km ?
» Quantité liquide de refroidissement ?
» Fuite d'un liquide jaune fluo ......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Mécanique-
Sauter vers: