Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Problème démarrage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shonen07




Date d'inscription : 11/09/2017
Messages : 31

Problème démarrage Empty
MessageSujet: Problème démarrage   Problème démarrage I_icon_minitimeMer 13 Déc - 7:40

Bonjour,

Après moule soucis concernant le bridage, j'ai encore des problèmes avec ma Duke.
J'ai recherché sur le forum mais les sujets que je trouve ont aussi un problème de calage en roulant que je n'ai pas.

La moto galère a démarrer (en général quand il fait humide ou qu'elle a pris la pluie). Le démarreur s'enclenche bien, et je suis obligé de mettre un peu de gaz pour démarrer, j'entend un "bouup" comme si elle allait démarrer et plus rien. Je peux réessayer plusieurs fois (15 min la dernière fois) avant qu'elle veuille bien démarrer.
Je l'ai amené au garage qui n'a rien vu d'anormal (on a fait une vidange au passage). Quand il fait beau la moto démarre de suite juste avec le démarreur. Une fois démarré je n'ai aucun soucis moteur (pas de calage) et la moto roule parfaitement.

J'en conclu que c'est un problème d'allumage (je peux me tromper), j'ai donc changé la bougie (NGK irridium), rechargé la batterie (je vais aussi le refaire ce soir car lundi j'ai mis 15 min a essayer de démarrer).
L'anti-parasite a l'air en bonne état (si le problème persiste je vais le changer aussi histoire d'éliminer ça). Il me reste quoi démarreur ? bobine? problème electrique?

Si vous avez une idée je suis preneur.

Merci d'avance.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

Problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage   Problème démarrage I_icon_minitimeMer 13 Déc - 10:17

Je pencherais plutôt pour un capteur qui déconne, mais tu devrais d'abord essayer un reset ecu, c'est pas grand chose mais ça mange pas de pain. Comme il ne faut pas toucher aux gaz, il faut que tu attende qu'il fasse beau.

A froid, sur une béquille de stand (ou calée contre un mur...), donc la béquille latérale pliée, tu démarre sans rien toucher autre que le bouton du démarreur, et tu la laisse tourner. Il faut couper pendant la 15eme minute.
Revenir en haut Aller en bas
Shonen07




Date d'inscription : 11/09/2017
Messages : 31

Problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage   Problème démarrage I_icon_minitimeMer 13 Déc - 10:34

Bdb62 a écrit:
Je pencherais plutôt pour un capteur qui déconne, mais tu devrais d'abord essayer un reset ecu, c'est pas grand chose mais ça mange pas de pain. Comme il ne faut pas toucher aux gaz, il faut que tu attende qu'il fasse beau.

A froid, sur une béquille de stand (ou calée contre un mur...), donc la béquille latérale pliée, tu démarre sans rien toucher autre que le bouton du démarreur, et tu la laisse tourner. Il faut couper pendant la 15eme minute.

J'ai fait ça il y a environ 3 semaines (sur la béquille par contre :s). La moto a démarré nickel pendant 3 semaines et a recommencé à avoir un soucis de démarrage Lundi (en prenant la pluie).

Je peux retenter ça coûte rien, je peux le faire assis sur la moto ? j'ai pas de bequille de stand.
Revenir en haut Aller en bas
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

Problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage   Problème démarrage I_icon_minitimeMer 13 Déc - 11:41

Oui, y'a pas de détecteur de cul sur la bécane Laughing

Ca pourrait être intéressant de demander à un concessionnaire de la brancher pour relever un éventuel code d'erreur.

Maintenant si ça déconne dès que tu prend l'eau, il faudrait vérifier si tu n'as pas faux contact quelque part, à la base d'un connecteur ou d'une sonde. Les fils peuvent se dénuder si on tire comme un âne pour décliper un connecteur et ces connecteurs étanches peuvent être vraiment chiant à défaire. Regarde aussi côté alternateur (à gauche derrière le tube d’échappement) si les deux câbles qui rentrent dans le carter sont bien étanches (d'origine ils sont siliconés pas propre).
Revenir en haut Aller en bas
Shonen07




Date d'inscription : 11/09/2017
Messages : 31

Problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage   Problème démarrage I_icon_minitimeMer 13 Déc - 12:26

Je vais essayer de regarder ça ce soir ou demain et en même temps de faire le reset ECU.

Par contre comment je peux être sur qu'ils sont étanches? à part en aspergeant la moto d'eau lol
Faut que je vérifie tous les cables? ça me parait compliqué sans démonter mais je vais voir ce que je peux faire
Revenir en haut Aller en bas
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

Problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage   Problème démarrage I_icon_minitimeMer 13 Déc - 15:17

La plupart des connecteurs sont visibles, il faut juste prendre le temps de bien regarder partout. Pour passe-câble côté alternateur, si tu les bouges un peu tu devrais voir si le silicone est encore solide ou pas; s'il y a moyen que ça s'infiltre par là ce sera visible.

Ca merde quand elle prend l'eau en roulant ou à l'arrêt?
Revenir en haut Aller en bas
Shonen07




Date d'inscription : 11/09/2017
Messages : 31

Problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage   Problème démarrage I_icon_minitimeMer 13 Déc - 16:08

Bdb62 a écrit:
La plupart des connecteurs sont visibles, il faut juste prendre le temps de bien regarder partout. Pour passe-câble côté alternateur, si tu les bouges un peu tu devrais voir si le silicone est encore solide ou pas; s'il y a moyen que ça s'infiltre par là ce sera visible.

Ca merde quand elle prend l'eau en roulant ou à l'arrêt?

Juste au démarrage, si j'ai le moteur allumé je peux prendre la pluie en roulant, m’arrêter sur le bas coté etc. Le problème est juste a l'allumage (et encore des fois elle démarre au quart de tour). Je pense à la pluie car ça m'arrive plus souvent quand il pleut mais c'est pas systématique donc autant la pluie n'est qu'une coïncidence.

C'est vraiment assez aléatoire mais en général quand il fait beau et chaud elle démarre très bien.


ps : j'habite en Corse donc même l'hiver il ne fait pas très froid.
Revenir en haut Aller en bas
Shonen07




Date d'inscription : 11/09/2017
Messages : 31

Problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage   Problème démarrage I_icon_minitimeJeu 14 Déc - 7:31

Hier j'ai fait quelques vérifs, après avoir rechargé la batterie et elle a démarré plusieurs fois sans soucis.

Niveau alternateur, le cable a l'air bien, le silicone est toujours présent et ça n'a pas l'air de bouger. Par contre au niveau du bloc phare / Tête de fourche je me suis aperçu (en comparant avec une autre Duke 390) que je n'ai pas le cache noir qui cache tous les fils électriques proprement, ils sont directement à vue. Ou pourrai-je trouver cette pièce (je n'ai pas reussi à voir la pièce sur l'éclaté KTM pièce d'origine)?
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage   Problème démarrage I_icon_minitimeJeu 14 Déc - 9:21

Tu as un sujet ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shonen07




Date d'inscription : 11/09/2017
Messages : 31

Problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage   Problème démarrage I_icon_minitimeJeu 14 Déc - 10:36

Wallalha a écrit:
Tu as un sujet ici Wink

J'avais déjà lu ce post mais je n'ai aucun problème de calage ni de redémarrage moi lol.
Ma Moto ne cale jamais et si elle démarre 1 fois elle redémarre à chaque fois. Le problème c'est que des fois elle ne démarre pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage   Problème démarrage I_icon_minitimeJeu 14 Déc - 11:33

Shonen07 a écrit:
Wallalha a écrit:
Tu as un sujet ici Wink

J'avais déjà lu ce post mais je n'ai aucun problème de calage ni de redémarrage moi lol.
Ma Moto ne cale jamais et si elle démarre 1 fois elle redémarre à chaque fois. Le problème c'est que des fois elle ne démarre pas  Very Happy
Ah ok, c'est différent, effectivement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

Problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage   Problème démarrage I_icon_minitimeJeu 14 Déc - 21:45

Ton ralentit à chaud est bon? La bidouille du bridage à peut-être aussi foutu son grain de sel par là. S'il est trop bas c'est sûr qu'à froid ça part pas, et on sait que le mono n'aime pas qu'on joue avec les gaz au démarrage alors...

Faut explorer un peu toutes les pistes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shonen07




Date d'inscription : 11/09/2017
Messages : 31

Problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage   Problème démarrage I_icon_minitimeJeu 14 Déc - 21:48

À froid quand je démarre il est à 1700 tours/min. À chaud au bruit ça m'a jamais perturbé mais j'ai pas trop fait attention au chiffre je vais regarder demain
Revenir en haut Aller en bas
Shonen07




Date d'inscription : 11/09/2017
Messages : 31

Problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage   Problème démarrage I_icon_minitimeLun 18 Déc - 8:09

Alors a froid entre 1600 et 1700 tours minutes (il est pas précis de compte tour lol) et à chaud après vérification pareil entre 1600 et 1700 tours.
Tu peux en conclure quelque chose Bdb62?

Je ne sais pas si tu as vu le message plus haut
Citation :
Par contre au niveau du bloc phare / Tête de fourche je me suis aperçu (en comparant avec une autre Duke 390) que je n'ai pas le cache noir qui cache tous les fils électriques proprement, ils sont directement à vue. Ou pourrai-je trouver cette pièce (je n'ai pas reussi à voir la pièce sur l'éclaté KTM pièce d'origine)?
Au cas ou j'aimerai pouvoir acheter ce cache, ça protégera un peu mes fils.

La sur la semaine dernière pas eu trop de problème, j'ai du démarre 2 fois en mettant des gaz mais ça a démarré vite, le reste du temps juste avec le démarreur ça a suffit. C'est chiant les problèmes aléatoires
Revenir en haut Aller en bas
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

Problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage   Problème démarrage I_icon_minitimeLun 18 Déc - 19:04

Le cache noir, je voit pas trop du quel tu parles.

Pour le ralentit, la mienne est bloqué au fond du garage pour un petit moment donc je peux pas vérifier. Je sais plus s'il y a vraiment une différence sensible entre froid et chaud (J'ai peut-être roulé 1h au max les 2 derniers mois...)

Revenir en haut Aller en bas
Shonen07




Date d'inscription : 11/09/2017
Messages : 31

Problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage   Problème démarrage I_icon_minitimeMar 19 Déc - 7:59

Bdb62 a écrit:
Le cache noir, je voit pas trop du quel tu parles.

Pour le ralentit, la mienne est bloqué au fond du garage pour un petit moment donc je peux pas vérifier. Je sais plus s'il y a vraiment une différence sensible entre froid et chaud (J'ai peut-être roulé 1h au max les 2 derniers mois...)

Je n'arrive pas à trouver de photos pour te montrer. En fait au niveau de la plaque phare il y a tout le câblage qui arrive (entre plaque phare et le bas de la tête de fourche). Sur un autre Duke 390 il y a un cache en plastique accroché à la plaque phare qui cache tout le câblage, alors que moi j'ai tout le câblage apparent. Et je cherchais donc ou acheter cette pièce (ou si c'est un truc d'origine ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème démarrage Empty
MessageSujet: Re: Problème démarrage   Problème démarrage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème démarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Mécanique-
Sauter vers: