Ce matin j'ai été commander un pneu arrière et j'ai vu une Duke nouveau modèle en démo
, du coup j'y suis retourné cet après'm!
Il n'était pas tout à fait rodé mais bon, je voulais voir les différences...
Premier constat, immédiat... ça freine!!!
quel contraste avec la mienne de 2016 qui me rappelle ma 125 Yam RD à tambour, le nouveau modèle freine fort, même avec un seul doigt!
quel bonheur!... je me suis fait peur en reprenant le mien!
Ensuite c'est bizarre mais j'ai eu l'impression que le moteur est plus... violent, un peu moins linéaire, peut-être les 3 premiers rapports plus serrés?... à voir, pourtant la mienne a 2 dents de plus à la couronne, grâce à ça ma 2016 se fiche du vent de face et grimpe à 160 sans retenue (même trajet fait à 30mn d'intervalle) alors que la 2017 peine un peu après 150...
Avec ce vent de face j'ai trouvé que la 2017 flotte un peu, ça louvoie désagréablement, mais là encore je pense savoir d'où ça vient, j'ai exactement le même guidon mais j'ai resserrer au maximum les poignées vers le centre (j'ai gagné 3cm facile de chaque côté), c'est pas le coupe vent un peu plus grand que l'origine qui me protégerait plus, j'ai déjà vécu ça avec ma Supercity quand j'ai remplacé le grand guidon d'origine par un Ducati Mostro plus bas et raccourci en largeur, ça ne bougeait plus du tout... on est assis un peu plus haut mais ça ne doit pas jouer beaucoup...
Sinon j'ai apprécié le compte-tours bien lisible, dommage qu'il soit sur ce truc qui ressemble trop à un téléphone... quel horreur!
A l'attaque je trouve la mienne plus... rigide, plus facile à placer et fidèle à la trajectoire choisie tout en permettant les rattrapage au cas où, mais c'est sans doute une histoire d'habitude, quoique... la 2017 étant un peu plus haute ça peut expliquer cette différence, je l'ai trouvée un poil plus dure à placer, je me retrouvais parfois un peu trop large ou au contraire un peu trop engagé, on va dire que 30mn ne suffisent pas à se faire une réelle idée, il faudrait pouvoir passer la journée à comparer, et sur circuit pour être vraiment sûr.
Bref, pas besoin de récidiver pour savoir que je préfère la mienne, elle est plus à ma taille, mon petit mètre 66 ne me permettent pas d'être à l'aise sur la 2017, et puis j'ai pas trouvé la pédale de frein, mais bon, c'est pas grave biscotte de toute façon je ne m'en sers jamais!
Si je pouvais je monterais le frein avant, le tableau de bord et le réservoir de la 2017/18 sur ma 2016, et c'est tout, pas question d'échanger ma 2016 pour une 2018, même si ça ne me coûtait rien!...
Ceci dit, je n'ai pas eu le temps de tester mais un réservoir plus gros c'est pas du luxe, même réservoir à sec j'ai pas pu mettre plus de 10L dans le mien
, je dois me faire violence (me retenir en fait!
) pour approcher les 200km avant la panne sèche, même en rusant en restant sous les 125 compteur dans la longue ligne droite qui se trouve sur mon circuit balade préféré ça passe en réserve avant la maison, ça craint...