Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Redresser un levier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

Redresser un levier Empty
MessageSujet: Redresser un levier   Redresser un levier I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 18:39

Suite à une petite culbute avec un RAV4 suivie d'un couché/désarçonné, il a fallut que je redresse mon levier d'embrayage.

Je vous donne une méthode qui a fonctionné, après j'ai peut-être eût du bol, mais il est revenu niquel.

Matos: un étau, une cale en bois mou, un bout de cornière en alu, un décapeur thermique 550°, une pince, un bocal de flotte.

(j'ai zappé les photos, désolé!)

D'abord faut poncer la partie tordu, au 120/150 sec et ne pas hésiter à faire plus. C'est tordu et la peinture est écaillée, alors l'esthétique, on s'en fout pour le moment. Ou on va racheter un levier à 130€  confused

On prépare une cale en alu sur une des mâchoires de l'étau (une cornière pour qu'elle tienne seule) et de l'autre une cale en bois tendre. Le but sera d'appuyer la partie bombée sur l'alu, la "boule" du levier viendra s'enfoncer dans la cale en bois pour pas que le levier s'échappe, et la base du levier (là où il devient plus épais) appuiera sur le bord de la cale en bois, la base étant en dehors des cales, pour pouvoir glisser.

A partir de là, on prend le levier uniquement avec la pince. Faut chauffer l'endroit tordu, le top c'est d'avoir du savon noir, d'en mettre sur l'alu nu, et quand il bruni, c'est que c'est pile à la température. Moi j'en ai pas, donc je chauffe au décapeur thermique à 550° pendant deux minutes. J'aime l'aventure pirat

Ensuite plonger le levier dans l'eau jusqu'à ce que ça ne boue plus (3-5 secondes, c'est très bref). Coincer le levier et commencer à le redresser UN PEU, finir de le refroidir à l'eau courante, que ça tienne dans la main.

Et recommencer: chauffe, refroidit, travail, refroidit. Changer l'eau du bocal régulièrement (tout les 2 cycles pour un pot à confiture comme le mien)

Attention à ne pas être gourmand, ça ne se fait surtout pas en une seule fois, je l'ai fait en 6 étapes dans la longueur, et 1 pour le remettre dans l'axe. 1h de taf. Pour le remettre dans l'axe, le coincer dans l'autre sens, la boule en dehors des cales, et redresser avec une clé à molette (pas une pince, elle va ripper)

Quelques photos avant/après, j'ai pas les photos "pendant", ça brûle et ça n'attend pas lol!

Redresser un levier Dsc_0010

Redresser un levier Dsc_0014

Redresser un levier Dsc_0013

Et au final... Pas de craquelure, ponçage à l'eau 350/600, plus qu'une peinture à faire. Ou pas Laughing

Redresser un levier Dsc_0011

Redresser un levier Dsc_0012

Prochain essai en cours d'étude, polissage de l'arête du phare study
Revenir en haut Aller en bas
little39013
Une vraie pipelette



Date d'inscription : 07/04/2016
Messages : 115
Sexe : Masculin
Localisation : PACA

Redresser un levier Empty
MessageSujet: Re: Redresser un levier   Redresser un levier I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 19:31

Salut,

Le soucis avec ta technique c'est que tu risque de fragiliser le métal et le rendre cassant en le faisant refroidir rapidement.

Un petit kit chinois à 20 € tout neuf en alu et le problème est réglé, rapidement et en sécurité !
Revenir en haut Aller en bas
rammchtor
Une vraie pipelette
rammchtor


Date d'inscription : 15/06/2015
Messages : 533
Sexe : Masculin
Localisation : Vers Disneyland

Redresser un levier Empty
MessageSujet: Re: Redresser un levier   Redresser un levier I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 5:48

little39013 a écrit:
Salut,

Le soucis avec ta technique c'est que tu risque de fragiliser le métal et le rendre cassant en le faisant refroidir rapidement.

Un petit kit chinois à 20 € tout neuf en alu et le problème est réglé, rapidement et en sécurité !

En sécurité... J'ai des doutes, la qualité des produits chinois laisse parfois à désirer, et ça ne m'étonnerait pas que les alliages utilisés soient de mauvaise qualité afin de réduire les coûts au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

Redresser un levier Empty
MessageSujet: Re: Redresser un levier   Redresser un levier I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 5:58

Justement, que l'alliage soit de plus ou moins bonne qualité ne change pas grand chose au final.

Redresser de l'acier en chauffant (ou pas) ça se fait sans trop de risque. Mais pour l'aluminium c'est different, c'est un matériaux cassant et non maléable comme l'acier.

Même si dans sa composition il y a d'autres matériaux plus souple, c'est à la base conçu pour se déformer (ne pas casser) avec un choc.

Généralement ça casse en essayant de le redresser. Et si c'est pas le cas, il est surement rempli de micro-fissure interne invisible à l'oeil... au prochain coup ou effort trop important il risque de casser.

D'autant plus que chauffer et refroidir ça revient à faire une trempe, ce qui rigidifie la matière mais la rend aussi moins deformable.

Dans ton cas ce n'est que l'extremité du levier donc pas trop de risque, mais il reste preferable de changer la pièce surtout lorsqu'il s'agit d'un element de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
little39013
Une vraie pipelette



Date d'inscription : 07/04/2016
Messages : 115
Sexe : Masculin
Localisation : PACA

Redresser un levier Empty
MessageSujet: Re: Redresser un levier   Redresser un levier I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 12:16

A vrai dire à bien regarder la finition de mes leviers en alu je dois dire que pour du chinois c'est très bien fait sur machine numérique.

Pas de fragilité apparente...
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Redresser un levier Empty
MessageSujet: Re: Redresser un levier   Redresser un levier I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 12:43

little39013 a écrit:
A vrai dire à bien regarder la finition de mes leviers en alu je dois dire que pour du chinois c'est très bien fait sur machine numérique.

Pas de fragilité apparente...
Je ne serais pas aussi affirmatif.

L'état de surface de l'usinage ne te donnera absolument aucune indication ni sur la qualité des matériaux qui constituent l'alliage ni sur d'éventuelles problèmes de fonderie.

Maintenant, la piètre qualité des leviers d'origine n'a certainement pas grand chose à envier aux chinoiseries Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

Redresser un levier Empty
MessageSujet: Re: Redresser un levier   Redresser un levier I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 14:51

C'est un levier powerparts, au pire, j'ai celui d'origine dans un tiroir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Redresser un levier Empty
MessageSujet: Re: Redresser un levier   Redresser un levier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Redresser un levier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage levier The2Wheels
» Levier embrayage + freins
» [vends] levier réglables powerparts et kit deco
» Levier de frein et d'embrayage court duke 390 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Mécanique-
Sauter vers: