Suite à une petite culbute avec un RAV4 suivie d'un couché/désarçonné, il a fallut que je redresse mon levier d'embrayage.
Je vous donne une méthode qui a fonctionné, après j'ai peut-être eût du bol, mais il est revenu niquel.
Matos: un étau, une cale en bois mou, un bout de cornière en alu, un décapeur thermique 550°, une pince, un bocal de flotte.
(j'ai zappé les photos, désolé!)
D'abord faut poncer la partie tordu, au 120/150 sec et ne pas hésiter à faire plus. C'est tordu et la peinture est écaillée, alors l'esthétique, on s'en fout pour le moment. Ou on va racheter un levier à 130€
On prépare une cale en alu sur une des mâchoires de l'étau (une cornière pour qu'elle tienne seule) et de l'autre une cale en bois tendre. Le but sera d'appuyer la partie bombée sur l'alu, la "boule" du levier viendra s'enfoncer dans la cale en bois pour pas que le levier s'échappe, et la base du levier (là où il devient plus épais) appuiera sur le bord de la cale en bois, la base étant en dehors des cales, pour pouvoir glisser.
A partir de là, on prend le levier uniquement avec la pince. Faut chauffer l'endroit tordu, le top c'est d'avoir du savon noir, d'en mettre sur l'alu nu, et quand il bruni, c'est que c'est pile à la température. Moi j'en ai pas, donc je chauffe au décapeur thermique à 550° pendant deux minutes. J'aime l'aventure
Ensuite plonger le levier dans l'eau jusqu'à ce que ça ne boue plus (3-5 secondes, c'est très bref). Coincer le levier et commencer à le redresser UN PEU, finir de le refroidir à l'eau courante, que ça tienne dans la main.
Et recommencer: chauffe, refroidit, travail, refroidit. Changer l'eau du bocal régulièrement (tout les 2 cycles pour un pot à confiture comme le mien)
Attention à ne pas être gourmand, ça ne se fait surtout pas en une seule fois, je l'ai fait en 6 étapes dans la longueur, et 1 pour le remettre dans l'axe. 1h de taf. Pour le remettre dans l'axe, le coincer dans l'autre sens, la boule en dehors des cales, et redresser avec une clé à molette (pas une pince, elle va ripper)
Quelques photos avant/après, j'ai pas les photos "pendant", ça brûle et ça n'attend pas
Et au final... Pas de craquelure, ponçage à l'eau 350/600, plus qu'une peinture à faire. Ou pas
Prochain essai en cours d'étude, polissage de l'arête du phare