Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Drz 400 ou Duke 390 ?

Aller en bas 
+4
laurentO
mathieu27460
Wallalha
the_oufman
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
the_oufman

the_oufman


Date d'inscription : 24/05/2016
Messages : 20

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeLun 23 Jan - 14:39

Bonjour à tous,

À votre avis, qu'elle machine est la plus joueuse et Fun ?

Mon avis :
Pour la Duke 390 :
+ Polyvalence
+ Confort
+ Partie Cycle sympa
+ Freinage

- Moteur dans les tours comparé au DRZ (un psb-1 peut aider ?)
- Look sympa mais ça fait jouet
- Entretien KTM et piéces + coûteux que DRZ

Pour la DRZ :
+ Vraie Supermotard
+ Moteur Fun qui est un peu On/off
+ Look réussi malgré son age
+ Fiabilité plus à prouver
+ Bcp de possibilité d'optimisation

- Confort inexistant
- Pas Polyvalent
- Prix de l'occasion absolument abusé
- Freinage d'origine moyen


Dernière édition par the_oufman le Lun 23 Jan - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeLun 23 Jan - 14:43

Je laisse à ceux qui ont pu tester les deux te donner leur avis mais j'ai le sentiment que si tu cherches quelque chose de joueur et fun ...
Revenir en haut Aller en bas
the_oufman

the_oufman


Date d'inscription : 24/05/2016
Messages : 20

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeLun 23 Jan - 14:58

Merci j'ai édité avec un PC car le tel portable ne permet pas un texte si long.. Bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu27460

mathieu27460


Date d'inscription : 21/03/2015
Messages : 61
Sexe : Masculin
Localisation : Rouen

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeLun 23 Jan - 15:21

Pour ma part, j'ai utilisé que la 390.

J'en fut super content ! Chassis au top, jamais mise en défaut, pourtant j'ai cherché loin bounce

Niveau freinage, mordant pas terrible mais sinon çà freine fort quand même !

En terme de performance, il y a suffisamment pour se faire plaisir.

Côté caractère, le moteur est sympa et assez plein.

Côté confort, j'ai fait des balades de plus de 350 kms dans la journée, et mes fesses allaient très bien cheers

Bon je roules maintenant en 690.. et franchement ma petite 390 restera l'histoire pour ma part Smile !
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeLun 23 Jan - 18:30

Ah la DRZ!... j'ai bavé devant quand elle est sortie mais j'avais déjà mon 400 KH et ma 125 Supercity, fallait pas pousser... Un pote en avait une et il en était super content, plus fun tu meurs! Very Happy il a même fait une crêpe un jour de trop forcer sur le stoppie...

Si tu compares les fiches techniques tu verras qu'elles sont très similaires niveau équipement partie cycle, poids quasi identique, avantage Duke avec 4 ch de plus et un sixième rapport, mais plus de couple pour la DRZ et moins haut dans les tours... voir à l'usage, mais avec un psb de 14 ça le fait bien et on va toujours plus vite que la DRZ.

Esthétiquement la Suz est un supermot à part entière, la KTM, surtout avec sa déco fait plutôt Goldorak Laughing ni supermot ni routière sportive ni... rien, c'est juste une Duke! dédiée au plaisir total cheers

Faut voir à l'essai celle qui saura prendre l'avantage à tes yeux, sachant qu'il sera peut-être plus difficile de trouver des pièces pour la Suz, elle ne se fait plus et il n'y en a pas eu beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
police28

police28


Date d'inscription : 18/12/2016
Messages : 43
Sexe : Masculin
Localisation : 95

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeMar 24 Jan - 7:30

laurentO a écrit:


Si tu compares les fiches techniques tu verras qu'elles sont très similaires niveau équipement partie cycle, poids quasi identique, avantage Duke avec 4 ch de plus et un sixième rapport, mais plus de couple pour la DRZ et moins haut dans les tours... voir à l'usage, mais avec un psb de 14 ça le fait bien et on va toujours plus vite que la DRZ.

.

Assez bien résumé... Venant d'une DRZ, je peux te dire qu'effectivement elle sera plus "nerveuse"... mais elle tirera moins long avec une 5ème très longue et un peu mal foutue... (en gros à 110 km/h tu tires jusque 150 sur la 5 ème donc niveau reprises c'est pas foufou... en dessous c'est le pied et ça monte plus vite que la Duke!). C'est une moto plus haute et très fiable (japonais!), ça tourne rond (contrairement à nos modèles européens si tant est que la Duke le soit encore)! DRZ = pseudo supermotard (oui car tiré de la version enduro) avec la position qui va avec..king

Je regrette cette Duke qu'il faut cravacher pour avoir des Watts (je regarde actuellement pour perdre une dent sur le psb afin de retrouver cette fougue du DRZ!) sans parler d'une vitesse de pointe (175km/h?)que je trouve inutile sur ce genre de machine Neutral
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeMar 24 Jan - 7:57

police28 a écrit:


Je regrette cette Duke qu'il faut cravacher pour avoir des Watts
Laughing  qu'aurais-tu dis de ma 125 Cagiva Supercity! une moto de ouf! geek  mono 2T, 34ch à 11.500trs, rien sous les 9.500! Rolling Eyes  pour améliorer un peu le côté pointu il y avait une boîte à 7 rapports très serrés et un braquet un poil trop court, quand j'ai changé mes pneus j'en ai mis un un tout petit peu plus haut (les Pirelli développent un peu plus que les Michelin) et j'ai retiré une dent à la couronne, et même là pas besoin de se coucher pour prendre 12.000 à fond de 7! (avant ça régulait à 12.500! Twisted Evil )

police28 a écrit:
(je regarde actuellement pour perdre une dent sur le psb afin de retrouver cette fougue du DRZ!) sans parler d'une vitesse de pointe (175km/h?)que je trouve inutile sur ce genre de machine Neutral
N'hésite plus! Very Happy   en théorie la Duke est à 170 à 10.000trs d'origine, avec le 14 dents on perd une dizaine de km/h en pointe mais on y arrive plus vite, on est plus obligé de rentrer plusieurs vitesses dans les montées et à 2 dessus ça ne s'écroule pas en passant le dernier rapport, qui plus est on peut même consommer un peu moins! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeMar 24 Jan - 8:08

Au changement du kit chaîne, je pense également raccourcir un peu la transmission.

Peut-être 2 dents de plus à la couronne ?
Revenir en haut Aller en bas
snaketms82
Une vraie pipelette
snaketms82


Date d'inscription : 04/08/2014
Messages : 392
Sexe : Masculin
Localisation : TOULOUSE (31)

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeMar 24 Jan - 8:33

Autant faire une dent de moins au PSB, ça te coutera moins chère et reviendra quasiment au même.
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeMar 24 Jan - 9:23

snaketms82 a écrit:
Autant faire une dent de moins au PSB, ça te coutera moins chère et reviendra quasiment au même.
Oui .. et non.

Pour le même rapport de transmission, diminuer le nombre de dents au pignon ou augmenter celui de la couronne n'a pas le même effet.

Il suffit d'essayer avec un vélo pour comprendre.

La montée en régime sera plus rapide en diminuant côté pignon, entre autres.

L'aspect gênant est que la transmission s'usera d'autant plus vite (ainsi que les périphériques, style patin de chaîne).
Attention d'ailleurs à ne pas trop diminuer le diamètre, au risque d'user le bras oscillant !

Donc, perso, si je change tout, j'augmente la taille de la couronne.

Sinon, surtout si on souhaite juste faire un essai, changer le pignon est une solution rapide et économique (à court terme) Wink
Revenir en haut Aller en bas
the_oufman

the_oufman


Date d'inscription : 24/05/2016
Messages : 20

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeMar 24 Jan - 10:10

Donc le drz est plus Fun d'origine.

Je suis curieux de voir la difference avec cette modification sur la Duke mais je pense que le moteur est juste trop pointue
Revenir en haut Aller en bas
police28

police28


Date d'inscription : 18/12/2016
Messages : 43
Sexe : Masculin
Localisation : 95

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeMar 24 Jan - 10:19

Wallalha a écrit:
snaketms82 a écrit:
Autant faire une dent de moins au PSB, ça te coutera moins chère et reviendra quasiment au même.
Oui .. et non.

Pour le même rapport de transmission, diminuer le nombre de dents au pignon ou augmenter celui de la couronne n'a pas le même effet.

Il suffit d'essayer avec un vélo pour comprendre.

La montée en régime sera plus rapide en diminuant côté pignon, entre autres.

L'aspect gênant est que la transmission s'usera d'autant plus vite (ainsi que les périphériques, style patin de chaîne).
Attention d'ailleurs à ne pas trop diminuer le diamètre, au risque d'user le bras oscillant !

Donc, perso, si je change tout, j'augmente la taille de la couronne.

Sinon, surtout si on souhaite juste faire un essai, changer le pignon est une solution rapide et économique (à court terme) Wink

Après je sais pas si le fait de diminuer de 1 dent modifie considérablement la géométrie et donc l'usure.. probablement un peu.. Moi ce qui m'interpelle c'est surtout que le moteur tournera plus vite pour une même vitesse et que donc il s'usera potentiellement plus (encore que..)
Le truc c'est que j'arrive pas à trouver ce foutu pignon, le concess n'en sait rien... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeMar 24 Jan - 10:27

Tout est là Wink

Drz 400 ou Duke 390 ? Captur11

Source : 
http://www.trois90.fr/t939-kit-chaine-pbr-pignon-13-15-couronne-alu-43-47
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeMar 24 Jan - 14:37

snaketms82 a écrit:
Autant faire une dent de moins au PSB, ça te coutera moins chère et reviendra quasiment au même.

Pour 15x45 l'équivalent se rapproche plus de 3 dents à la couronne pour 1 au psb, mais bon, 2 peuvent peut-être suffirent, faudrait faire l'essai...  scratch  


Wallalha a écrit:
snaketms82 a écrit:
Autant faire une dent de moins au PSB, ça te coutera moins chère et reviendra quasiment au même.

Oui .. et non.

Pour le même rapport de transmission, diminuer le nombre de dents au pignon ou augmenter celui de la couronne n'a pas le même effet.

Il suffit d'essayer avec un vélo pour comprendre.

La montée en régime sera plus rapide en diminuant côté pignon, entre autres.

Alors là, pour voir la différence faut passer au banc!  Smile


Wallalha a écrit:
L'aspect gênant est que la transmission s'usera d'autant plus vite (ainsi que les périphériques, style patin de chaîne).
Attention d'ailleurs à ne pas trop diminuer le diamètre, au risque d'user le bras oscillant !

Avec une seule dent en moins il y a de la marge...


Wallalha a écrit:
Donc, perso, si je change tout, j'augmente la taille de la couronne.

Sinon, surtout si on souhaite juste faire un essai, changer le pignon est une solution rapide et économique (à court terme) Wink

Ah cha ché chur!... la couronne sera en sur-mesure et coûtera pas loin de trois fois plus!  Twisted Evil


police28 a écrit:
Après je sais pas si le fait de diminuer de 1 dent modifie considérablement la géométrie et donc l'usure.. probablement un peu..

Une dent de moins au pignon ça ne joue pas beaucoup, deux oui c'est sûr, la chaîne va peiner, deux dents de plus (ou de moins) à la couronne ça ne gêne pas du tout, par contre il faudra rapprocher la roue arrière et au pire on peut même être un poil court!  Shocked


police28 a écrit:
Moi ce qui m'interpelle c'est surtout que le moteur tournera plus vite pour une même vitesse et que donc il s'usera potentiellement plus (encore que..)

En théorie oui mais c'est du peu, en pratique en tirant un peu plus court on monte un peu moins haut dans les tours, ce qui annule la théorie!  Wink



police28 a écrit:
Le truc c'est que j'arrive pas à trouver ce foutu pignon, le concess n'en sait rien... scratch
Ca dépend du concess... moi je me suis pointé une semaine avant que la moto soit arrivée pour demander ce fameux pignon de 14, quand j'ai récupéré la bécane 10 jours plus tard le pignon était dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeMar 24 Jan - 14:49

Lolo, 

Pour avoir vu un bras oscillant complètement usiné par la chaîne après une réduction de la taille du pignon, je vérifierais à 2 fois avant de me lancer.

En enduro, on change tous systématiquement de rapport (selon les affinités de chacun) et à chaque fois que j'ai eu à le faire, j'ai tout bêtement échangé ma couronne (neuve) contre une autre chez mon concess' pour ... zéro euros.

Si tu regardes le tableau des tarifs, tu verras que le prix est strictement identiques, quel que soit le nombre de dents (pignon ou couronne) Wink
Revenir en haut Aller en bas
snaketms82
Une vraie pipelette
snaketms82


Date d'inscription : 04/08/2014
Messages : 392
Sexe : Masculin
Localisation : TOULOUSE (31)

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeMar 24 Jan - 19:33

Je suis pas d'accord avec toi sur la différence entre pignon et couronne. En changeant l'un ou l'autre tu modifie juste le rapport de réduction.

-1 au PSB équivaut à +3 à la couronne (environ). Le mieux, est de calculé le rapport r (r=Zmenante/Zmené). Si r positife = réduction, si r négatife = augmentation.

15/45= 0,333
14/45= 0,313
13/45= 0,288
15/47= 0,319
15/48= 0,312
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeMer 25 Jan - 7:41

snaketms82 a écrit:
Je suis pas d'accord avec toi sur la différence entre pignon et couronne. En changeant l'un ou l'autre tu modifie juste le rapport de réduction.

-1 au PSB équivaut à +3 à la couronne (environ). Le mieux, est de calculé le rapport r (r=Zmenante/Zmené). Si r positife = réduction, si r négatife = augmentation.

15/45= 0,333
14/45= 0,313
13/45= 0,288
15/47= 0,319
15/48= 0,312
Pas vraiment.

Je maintiens qu'à rapport équivalent, le comportement n'est pas le même.

Avec un pignon plus petit, tu prendras plus vite tes tours qu'avec une couronne plus grande.

Je n'ai pas les compétences pour l'expliquer mais c'est ainsi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeMer 25 Jan - 8:57

Wallalha a écrit:
Lolo, 
Pour avoir vu un bras oscillant complètement usiné par la chaîne après une réduction de la taille du pignon, je vérifierais à 2 fois avant de me lancer.

Vu le nombre de gars ici qui ont mis un pignon de 14 je pense que si ça attaquait le bras oscillant on le saurait.  Cool  et 14 dents ça fait tirer déjà pas mal plus court, un 13 et à fortiori un 12 rendrait la 390 désagréable à conduire, sauf pour faire du trial, mais ce n'est pas vraiment sa vocation.  No


Wallalha a écrit:
En enduro, on change tous systématiquement de rapport (selon les affinités de chacun) et à chaque fois que j'ai eu à le faire, j'ai tout bêtement échangé ma couronne (neuve) contre une autre chez mon concess' pour ... zéro euros.

Ben tu as bien de la chance, je pense que tu vas avoir pas mal de copains sur le fofo!  cheers


Wallalha a écrit:
snaketms82 a écrit:
Je suis pas d'accord avec toi sur la différence entre pignon et couronne. En changeant l'un ou l'autre tu modifie juste le rapport de réduction.

Pas vraiment.
Je maintiens qu'à rapport équivalent, le comportement n'est pas le même.
Avec un pignon plus petit, tu prendras plus vite tes tours qu'avec une couronne plus grande.
Je n'ai pas les compétences pour l'expliquer mais c'est ainsi ;-)

Tu as raison bien-sûr, un pignon plus petit sera plus léger alors que rajouter 3 dents à la couronne va alourdir l'ensemble (peut-être même qu'il faudra rajouter un maillon à la chaîne qui fera plus de chemin), et gagner du poids sur des pièces en mouvement ça compte, sans parler qu'il n'est pas évident de trouver exactement l'équivalent, justement à cause de ces quelques grammes qui faussent un peu le tableau de snaketms82...

Tu chipotes... à supposer que tu trouves exactement l'équivalent dans quelles circonstances arrives-tu à sentir la différence?... je ne vois qu'un 400mDA scrupuleusement chronométré et une gopro pour voir le compte-tours.

Mais bon, tu fais comme tu le sens... Wink perso le plus simple (et le plus rapide! Embarassed ) pour donner de la pêche à la 390 c'est de monter un pignon de 14, pour mettre une couronne de 48 ben... faut sortir la roue arrière...




Et au fait... faut regarder si la couronne plus grande ne hache pas le petit carter en plastique! scratch

je te charrie! Laughing  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeMer 25 Jan - 9:44

Sacré Lolo  lol!

Comme dit, je n'ai pas les compétences en mécanique pour argumenter mais je sais de source sûre que c'est différent (bien sûr que ça n'a rien à voir avec le poids  Laughing )

J'ai testé sur un vélo (en comptant les dents pour avoir le même rapport) et bien il est moins difficile de pédaler en diminuant au primaire qu'en augmentant au secondaire (mes mollets ne mentent pas  geek)


En faisant une petite recherche sur le net, on tombe sur des témoignages comme ceux-là :
"Depuis que j'ai monté un pignon de 14 + kit chaine neuf, celle-ci frotte sur la protection fixée sur le bras oscillant, au niveau du cale-pied là où se trouve le cache en plastique. 
L'effet est flagrant lorsque la chaine est bien tendue, et s'atténue lorsqu'elle se détend. 
Par contre je ne vois pas comment éviter ce phénomène, puisque la couronne et le PSB ne sont pas "réglables en hauteur" ! 
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce phénomène ?"

"Vi, j'ai eu le meme pb avec une demul de 14 x 43, ca frottait le patin et ca a usine mon BO Drz 400 ou Duke 390 ? Icon_brickwall . Je suis donc revenu en 15 a l'avant et en 45 a l'arriere. Et la on voit clairement que ca n'est pas pret de toucher..."


"Ouais j'ai fais comme tout le monde j'y croyais pas trop. Pis j'ai essayé pis j'ai perdu Drz 400 ou Duke 390 ? Icon_lol donc le prochain kit chaine c'est 15/45. J'aurai juste la couronne et la chaine à acheter mon pignon de 15 est neuf..."

Source : http://www.zebsite.org/forum/viewtopic.php?t=6753

Tout dépend de la cinématique de la machine.

Apparemment ceux qui ont monté un pignon de 14 sur leur Duke n'ont pas de souci (donc c'est que ça doit passer) Wink
Revenir en haut Aller en bas
snaketms82
Une vraie pipelette
snaketms82


Date d'inscription : 04/08/2014
Messages : 392
Sexe : Masculin
Localisation : TOULOUSE (31)

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeMer 25 Jan - 10:11

Il faut pas être con non plus !

Quand tu change une pièce qui est une pièces de mouvement, tu vérifie toujours après le montage que tout est OK et que rien ne frotte ou ne touche...

Si tu fait pas se genre de chose, faut arrêter d'essayer de faire de la méca'.
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeMer 25 Jan - 10:18

snaketms82 a écrit:
Il faut pas être con non plus !

Quand tu changes une pièce qui est une pièce de mouvement, tu vérifie toujours après le montage que tout est OK et que rien ne frotte ou ne touche...

Si tu fais pas se genre de chose, faut arrêter d'essayer de faire de la méca'.
Merci de ne pas faire de conclusion hâtive  Rolling Eyes

Ce n'est pas parce qu'une fois les pièces montées, tu ne vois rien qui cloche que ça va forcément bien se passer, surtout avec des pièces en mouvement !

S'agissant du kit chaîne, tu n'as pas idée du nombre de casses liées à une tension excessive !

C'est tout simplement lié au fait qu'au repos, tout va bien ... mais que sur une grosse compression de l'arrière, la chaîne se tend, et pas qu'un peu !

La mécanique, ça s'apprend et ce n'est pas être "con" que de vouloir apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
snaketms82
Une vraie pipelette
snaketms82


Date d'inscription : 04/08/2014
Messages : 392
Sexe : Masculin
Localisation : TOULOUSE (31)

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeMer 25 Jan - 10:24

Pour que la chaine frotte sur le bras, ce n'est pas en tension que cela va se produire (sauf pour la partie inférieur).
Donc je persiste de dire que oui, quand tu change ton PSB ou ta couronne, il faut être con pour pas vérifier que sa frotte sur le patin de chaine ou sur le bras.
De plus, tu dois toujours vérifier en "conditions réel" en montant sur la moto par example.

Perso, ma chaine je la tend avec une personne qui fait à quelques chose près mon poids sur la moto pour avoir une tension optimal en utilisation.

Comme tu dis, oui ça s'apprend. On apprend avant tous à contrôler avant de valider.
Revenir en haut Aller en bas
the_oufman

the_oufman


Date d'inscription : 24/05/2016
Messages : 20

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeMer 25 Jan - 12:32

À la base on doit dire les difference entre drz et duke.. à la base LOL
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Une vraie pipelette
Wallalha


Date d'inscription : 22/06/2015
Messages : 698
Sexe : Masculin
Localisation : 68, Groland de droite

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeMer 25 Jan - 12:36

the_oufman a écrit:
À la base on doit dire les différences entre drz et duke.. à la base LOL
Tu as raison, le sujet est parti en sucette  Laughing

A vrai dire, il s'agit de 2 philosophies différentes puisque l'usage n'est pas le même.

Entre un supermot' et un roadster, il y a tout de même quelques différences !

Ne pas oublier de prendre en compte la facilité d'entretien (approvisionnement des pièces, notamment).
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitimeJeu 26 Jan - 12:47

snaketms82 a écrit:


Perso, ma chaine je la tend avec une personne qui fait à quelques chose près mon poids sur la moto pour avoir une tension optimal en utilisation.


Ou alors on suit scrupuleusement la notice... Rolling Eyes

Jadis quand je voulais régler cette put*** de tension de chaîne au micron près sur mes meules je déconnectais les amortos et alignais l'axe de roue arrière, l'axe du bras oscillant et l'axe du psb pour avoir la chaîne tendue juste comme il faut... Smile
Et puis aussi la chaîne chauffe et se détend un chouïa... On peut aussi se faire une petite cale à la mesure de la flèche préconisée sur la notice et faire une petite marque à l'endroit où il faut mesurer, si la cale ne passe pas: il faut détendre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drz 400 ou Duke 390 ? Empty
MessageSujet: Re: Drz 400 ou Duke 390 ?   Drz 400 ou Duke 390 ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drz 400 ou Duke 390 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» JaM - 390 Duke Black - Ma seconde ! ==> 690 Duke en approche !
» 390 Duke 56
» 390 Duke Cup #15
» Ktm duke 390 ou 690 ?
» JaM - 690 Duke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Le bar-
Sauter vers: