Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 question rodage?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shoei29

Shoei29


Date d'inscription : 22/11/2016
Messages : 69
Sexe : Masculin
Localisation : FINISTERE

question rodage? Empty
MessageSujet: question rodage?   question rodage? I_icon_minitimeLun 28 Nov - 19:23

Bonjour à tous je voulais ouvrir avoir vos avis concernant le rodage de nos machine.
Mon conces m'a recommandé de rouler à 6000 tr/min maxi pendant 500 kms puis d'augmenter tranquillement jusqu'a la révision des 1000 kms alors que le mécano m'a dis entre 3500 et 4500 tr/min pendant 1000 bornes.
Qu'avez vous eu comme recommandations car quand je vois que dans ma concession je n'ai même pas le même son de cloche entre le commercial et le mécano, je me dis que sur la France entière...les infos doivent être erronées.
Perso je suis rester sur les 5, 6000 tr car prenant pas mal de voie rapide pour aller au taff, à ce régime c'est environ 100 km/h, en dessous ça devient limite dangereux sur une 4 voies. De plus à ce régime je n'ai pas l'impression que le moteur soit vraiment solliciter. En revanche je suis tomber en réserve à a peine 200 kms.
Je pense que c'est le rodage qui fait la sur consommation, avez vous eu le même symptôme?
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

question rodage? Empty
MessageSujet: Re: question rodage?   question rodage? I_icon_minitimeMar 29 Nov - 14:27

Voici ma méthode, j'ai eu pas mal d'engins neufs et j'ai toujours fait comme ça, ou du moins dans les grandes lignes:

Les tout premiers km tout doux, ensuite le plus important c'est de ne pas rester au même régime moteur trop longtemps, l'idéal pour un rodage parfait c'est de commencer par 4 à 500 km de ville (pas d'un coup! Evil or Very Mad ) sans dépasser les 6.500/7.000trs, puis passer aux petites routes où il faut souvent changer de rapports, mais rester à 7.000 tout le temps c'est pas bon, après les 750 tu peux commencer à monter un peu plus haut mais pas trop souvent, juste y monter et redescendre aussitôt, histoire de de montrer au moteur qu'il y a une vie après le rodage. Laughing

Ce sont les premiers kilomètres les plus importants, tout est à roder, le moteur bien sûr, mais aussi les freins et les pneus.

Mais bon, c'est pas du sucre non plus, les moteurs modernes sont relativement mieux ajustés que ceux de jadis, les rodages ne posent plus vraiment de problème pour peu qu'on ne met pas au taquet tout de suite... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Shoei29

Shoei29


Date d'inscription : 22/11/2016
Messages : 69
Sexe : Masculin
Localisation : FINISTERE

question rodage? Empty
MessageSujet: Re: question rodage?   question rodage? I_icon_minitimeMar 29 Nov - 17:09

Merci pour ton retour d expérience donc il faut que je change ma manière de roder car je M en sert pour aller au boulot et j ai 40 kms de voie rapide ou je me cale à 100 kmh. J étais pressé de la roder donc je pensais que c était une bonne solution. Je vais privilégier les petites sorties du week end en ville et en campagne .
En tout cas merci pour ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
Shoei29

Shoei29


Date d'inscription : 22/11/2016
Messages : 69
Sexe : Masculin
Localisation : FINISTERE

question rodage? Empty
MessageSujet: Re: question rodage?   question rodage? I_icon_minitimeMar 29 Nov - 17:10

Merci pour ton retour d expérience donc il faut que je change ma manière de roder car je M en sert pour aller au boulot et j ai 40 kms de voie rapide ou je me cale à 100 kmh. J étais pressé de la roder donc je pensais que c était une bonne solution. Je vais privilégier les petites sorties du week end en ville et en campagne .
En tout cas merci pour ces conseils
Revenir en haut Aller en bas
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

question rodage? Empty
MessageSujet: Re: question rodage?   question rodage? I_icon_minitimeMar 29 Nov - 19:09

Mon concess m'avait dit de prendre le temps de rouler normalement et de rester en dessous de 6000 pour la faire travailler sur le couple, et de pas hésiter à faire de la montagne si possible. Ca tombe bien j'habite haut Very Happy

En bref, te prend pas la tête, roule tranquille, va pas la tirer comme un âne quand tu double et puis ça ira, t'auras tout le temps d'en profiter ensuite.

Par contre rester en dessous de 6000 ça veut pas dire y aller à chaque rapport, maintenant qu'elle est rodé, quand je roule pépère, j'y vais même pas à 6000...
Revenir en haut Aller en bas
Shoei29

Shoei29


Date d'inscription : 22/11/2016
Messages : 69
Sexe : Masculin
Localisation : FINISTERE

question rodage? Empty
MessageSujet: Re: question rodage?   question rodage? I_icon_minitimeMar 29 Nov - 19:42

Ok merci en fait c plus une question de bon sens et de respect de la mécanique. Mais je préférais avoir plusieurs avis car j aime rouler un peu fort mais toujours dans le respect des machines donc je suis assez regardant au rodage d un moteur ....c est pour mieux en profiter plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Shoei29

Shoei29


Date d'inscription : 22/11/2016
Messages : 69
Sexe : Masculin
Localisation : FINISTERE

question rodage? Empty
MessageSujet: Re: question rodage?   question rodage? I_icon_minitimeMar 29 Nov - 19:44

Par contre pour la montagne....Je suis à Brest
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

question rodage? Empty
MessageSujet: Re: question rodage?   question rodage? I_icon_minitimeMer 30 Nov - 7:15

Shoei29 a écrit:
Ok merci en fait c plus une question de bon sens et de  respect de la mécanique.
C'est exactement ça. cheers
Rodage: au régime de couple maxi mais surtout jamais trop bas, varier le plus possible les régimes et changer de rapport souvent, pour ça rien de mieux que la ville pour commencer, entre 750 et 1000 km on peut de temps en temps pousser les rapports, mais avec parcimonie, à dose homéopathique mais surtout pas jusqu'à la zone rouge! Evil or Very Mad
Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est rouler à 7.500 tout le temps des premiers 1.000 km puis mettre gaz une fois la révision faite Laughing , ça doit être du progressif... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question rodage? Empty
MessageSujet: Re: question rodage?   question rodage? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question rodage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Mécanique-
Sauter vers: