Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Trois90 - Forum francophone dédié à la KTM Duke 390 et à la RC 390
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Améliorer le freinage

Aller en bas 
+4
little39013
Bdb62
rammchtor
JaM
8 participants
AuteurMessage
JaM
Une vraie pipelette
JaM


Date d'inscription : 16/07/2014
Messages : 303
Sexe : Masculin
Localisation : Montpellier

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 11:54

Bonjour tous

Je me posais la question de l'upgrade du freinage de la 390
Bien que suffisant au premier abord, je trouve qu'il manque un peu de mordant, et je l'aimerais plus consistant.

Existe -t-il des plaquettes plus performantes que l'origine, et autres accessoires pour rendre le freinage plus puissant ?
Je ne sais pas avec quoi ils tournent en duke cup

J'anticipe sur ceux qui diront "change de moto" : hors de question Smile

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
rammchtor
Une vraie pipelette
rammchtor


Date d'inscription : 15/06/2015
Messages : 533
Sexe : Masculin
Localisation : Vers Disneyland

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 17:22

Je me posais également la question, il y a une petite discussion ici : http://www.trois90.fr/t510-freinage?highlight=freinage

On en parle également dans un autre topic mais je ne retrouve plus lequel :/ Je crois que c'était avec Jekyll
Revenir en haut Aller en bas
JaM
Une vraie pipelette
JaM


Date d'inscription : 16/07/2014
Messages : 303
Sexe : Masculin
Localisation : Montpellier

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 17:34

Merci !
J'avais raté la discussion, et pourtant j'ai cherché !!
Revenir en haut Aller en bas
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 17:37

Pourtant tu y avait répondu lol!
Revenir en haut Aller en bas
little39013
Une vraie pipelette



Date d'inscription : 07/04/2016
Messages : 115
Sexe : Masculin
Localisation : PACA

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeLun 29 Aoû - 19:32

Moi je voudrais juste changer le disque avant par celui du kit en 320 mm pour la duke cup comme ça freinage amélioré !

Mais le prix du disque...

Sinon il y a des disques qui se trouvent sur ebay pour environ 60 € en deux partie histoire que la chaleur n'arrive plus sur le moyeu de la roue, c'est déjà un bon début !
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 6:02

Il est en quel diametre le disque d'origine ?

Celui en 320 se monte sans modification ou il y a d'autre pieces dans le kit (pour décaler l'etrier par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
JaM
Une vraie pipelette
JaM


Date d'inscription : 16/07/2014
Messages : 303
Sexe : Masculin
Localisation : Montpellier

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 6:08

Je serais étonné qu'il n'y ait pas de modification côté étrier
Je crains un peu la qualité d'un disque à 60€ sur ebay

L'autre discussion a deux ans, je comprends pourquoi je ne l'ai pas retrouvée ^^
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 7:17

Petite recherche de mon coté... et il faut faire attention à la rèf commandée !

Le disque montée sur la Cup serait un Wave 300 mm comme l'origine, montage sans modification, rèf 902.09.960.00

Le Wave en 320 mm est fourni avec 2x entretoise + 2x vis plus longue pour décaler l'etrier, ref 908.09.960.44

page 17 sur la catalogue powerparts : http://www.ktm.com/sl/powerparts/powerparts-street-catalog-2015-en-es/
Revenir en haut Aller en bas
little39013
Une vraie pipelette



Date d'inscription : 07/04/2016
Messages : 115
Sexe : Masculin
Localisation : PACA

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 12:16

gineto a écrit:
Petite recherche de mon coté... et il faut faire attention à la rèf commandée !

Le disque montée sur la Cup serait un Wave 300 mm comme l'origine, montage sans modification, rèf 902.09.960.00

Le Wave en 320 mm est fourni avec 2x entretoise + 2x vis plus longue pour décaler l'etrier, ref 908.09.960.44

page 17 sur la catalogue powerparts : http://www.ktm.com/sl/powerparts/powerparts-street-catalog-2015-en-es/

Exactement !
Revenir en haut Aller en bas
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 15:03

J'avait du CL sur mon NTV, même avec 50kg de plus le mordant était meilleur, le feeling était bien mieux aussi. C'est ce que je prendrais pour les prochaines de la duke. Quand le disque sera mort, peut-être un 300mm.
Revenir en haut Aller en bas
JaM
Une vraie pipelette
JaM


Date d'inscription : 16/07/2014
Messages : 303
Sexe : Masculin
Localisation : Montpellier

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 15:17

J'hésite les CL
Je connais bien sur bagnole, avec l'inconvénient d'un freinage à froid moyen, le bruit, la poussière qui attaque la peinture, etc...
Mais le gros disque, ou le wave, ça se réfléchit. Avec de meilleures plaquettes, sans aller aussi loin que les CL, qui en plus doivent coûter un rein
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 16:46

déjà rien que le disque en 320 en conservant les plaquettes d'origine devrait etre pas mal

y a juste a roder les plaquettes pour se faire une idée, les CL seront alors pas forcément nécessaire

Revenir en haut Aller en bas
JaM
Une vraie pipelette
JaM


Date d'inscription : 16/07/2014
Messages : 303
Sexe : Masculin
Localisation : Montpellier

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 17:50

oui je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
SebDrz

SebDrz


Date d'inscription : 02/01/2015
Messages : 42

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeMar 30 Aoû - 21:31

Sinon pour vraiment bien améliorer le freinage il y a le kit Beringer Twisted Evil

https://www.facebook.com/KTM.RCcupFrance/posts/1051155871606283

J'ai jamais essayé le 4 pistons Beringer mais j'ai un 6 pistons sur mon supermot et c'est vraiment de la folie ce freinage Very Happy
Bon par contre le tarif c'est carrément hors de prix pale
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeDim 30 Oct - 8:12

Personne n'a testé les durites aviation? scratch Il paraît que ça donne un peu de fermeté au freinage...
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeDim 30 Oct - 11:23

c'est pas déjà des aviations d'origine ? il me semble que oui

un plus en fermeté oui mais pas exceptionnel, un meilleur feeling du levier mais surtout une meilleur endurance en enchaînant les freinage intensif
Revenir en haut Aller en bas
JaM
Une vraie pipelette
JaM


Date d'inscription : 16/07/2014
Messages : 303
Sexe : Masculin
Localisation : Montpellier

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeDim 30 Oct - 16:19

les durites avia à froid ça fait rien
c'est utile en arsouille ou sur piste car des durites caoutchouc se dilatent avec la chaleur alors que les avia non

j'ai pas fait gaffe à ce qu'on avait d'origine
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeVen 4 Nov - 7:51

Effectivement, c'est déjà de l'aviation. Embarassed

Au lieu de changer le disque, même plus grand ça ne devrait rien changer, il faudrait déjà voir ce que donnerait un autre maître-cylindre... ce qui fait le freinage c'est la force des plaquettes qui pincent le disque, il est possible qu'avec le même disque, le même étrier et les mêmes plaquettes on puisse avoir un meilleur feeling/freinage en ayant plus de force avec un maître-cylindre un peu plus costaud... scratch


j'dis ça j'dis rien... Rolling Eyes

Perso je suis du genre "freine-tard" et donc "fort", j'ai eu toutes sortes de freins, disques, liquide ou câble et... tambours, quelque soit la puissance j'arrivais toujours à piquer les autres au freinage, mais bon, c'est une autre histoire...
Sur mon 400 Kawa il fallait tirer comme un âne pour freiner fort, on améliorait un peu ça en plaçant une pièce de 10 centimes (de franc) entre la poignée et le poussoir, sur ma Supercity ça allait pas mal, Brembo 320mm double pistons, à la fois puissant et très dosable, idéal, le plus méchant que j'ai eu c'est le frein de Suzuki 125 GT que j'avais sur monté sur mes Yam, un truc de dingue, je pouvais mon 125 Yam RD (guidons bracelets) debout sur la roue avant jusqu'à 90 compteur, après ça ripait, en roulant presqu'à fond il suffisait de donner un petite tape sur la poignée de frein pour faire couiner le pneu, là c'était un poil trop violent, mais j'aimais ça!!! Twisted Evil
Du freinage de trappeur!... à Folembray, avec mon RD et ce frein d'enfer, à chaque tours au bas de la descente, je doublais les mecs de la Coupe Kawa, couché sur ma meule alors qu'ils entamaient leur freinage, z'ont pas aimé du tout! Evil or Very Mad Laughing


Mais bon, je saurai bientôt ce que donne le frein de ma Katie...

Revenir en haut Aller en bas
Bdb62
Une vraie pipelette
Bdb62


Date d'inscription : 26/05/2015
Messages : 435
Sexe : Masculin
Localisation : 83 - Plan d'Aups Ste Baume

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeVen 4 Nov - 17:26

Tu vas surtout apprendre ce que donne l'abs Laughing

Prends les devants et demande au gars de te montrer comment on le désactive (à refaire à chaque démarrage, pénible)
Revenir en haut Aller en bas
gineto
Une vraie pipelette
gineto


Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 189

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeVen 4 Nov - 20:52

laurentO a écrit:
Effectivement, c'est déjà de l'aviation. Embarassed

Au lieu de changer le disque, même plus grand ça ne devrait rien changer, il faudrait déjà voir ce que donnerait un autre maître-cylindre... ce qui fait le freinage c'est la force des plaquettes qui pincent le disque, il est possible qu'avec le même disque, le même étrier et les mêmes plaquettes on puisse avoir un meilleur feeling/freinage en ayant plus de force avec un maître-cylindre un peu plus costaud... scratch


j'dis ça j'dis rien... Rolling Eyes


là je suis pas d'accord, ce qui fait la force de freinage c'est la pression appliqué sur les plaquettes, mais aussi leur coefficient de frottement, la surface de contact, et la distance de l'axe de rotation (diametre).

un disque plus grand, ça applique un couple résistant plus important
une matiere de plaquettes plus tendre
la surface de contact on n'y peut rien sans changer tout le systeme

pour ce qui est du maitre cylindre, sa taille est directement liée aux diametres des pistons d'etrier
avec un maitre cylindre plus gros, il faudra appuyer moins fort sur le levier pour un freinage identique, par contre c'est beaucoup plus difficile à doser

Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeSam 5 Nov - 14:14

gineto a écrit:
laurentO a écrit:
Effectivement, c'est déjà de l'aviation. Embarassed

Au lieu de changer le disque, même plus grand ça ne devrait rien changer, il faudrait déjà voir ce que donnerait un autre maître-cylindre... ce qui fait le freinage c'est la force des plaquettes qui pincent le disque, il est possible qu'avec le même disque, le même étrier et les mêmes plaquettes on puisse avoir un meilleur feeling/freinage en ayant plus de force avec un maître-cylindre un peu plus costaud... scratch


j'dis ça j'dis rien... Rolling Eyes


là je suis pas d'accord, ce qui fait la force de freinage c'est la pression appliqué sur les plaquettes, mais aussi leur coefficient de frottement, la surface de contact, et la distance de l'axe de rotation (diametre).

un disque plus grand, ça applique un couple résistant plus important
une matiere de plaquettes plus tendre
la surface de contact on n'y peut rien sans changer tout le systeme

pour ce qui est du maitre cylindre, sa taille est directement liée aux diametres des pistons d'etrier
avec un maitre cylindre plus gros, il faudra appuyer moins fort sur le levier pour un freinage identique, par contre c'est beaucoup plus difficile à doser

Entièrement d'accord avec toi mais...

- quel serait le Ø idéal du disque pour avoir le freinage idéal sur la 390 sans rien changer d'autre? un 320mm suffirait-il? scratch
- des plaquettes plus tendres vont s'user plus vite et faire sans doute plus de poussière... pale je sais que la différence de freinage est parfois énorme.

Pour le maître cylindre il faudrait trouver celui qui conviendrait pile-poil, ce n'est pas à la portée de tout le monde j'en conviens, il faut en avoir plusieurs à disposition et faire des essais... sûr que le dosage serait un peu plus délicat mais faut savoir ce qu'on veut, personnellement j'adore être obligé de doser, que ce soit le frein ou l'accélérateur, j'ai hâte de voir ce que donne le frein d'origine, c'est peut-être pas si catastrophique que ça, si? scratch
Revenir en haut Aller en bas
laurentO
Une vraie pipelette
laurentO


Date d'inscription : 24/10/2016
Messages : 924
Sexe : Masculin
Localisation : Zone et loir

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeSam 5 Nov - 14:19

Bdb62 a écrit:
Tu vas surtout apprendre ce que donne l'abs Laughing

Prends les devants et demande au gars de te montrer comment on le désactive (à refaire à chaque démarrage, pénible)
J'ai une bonne pince coupante! Wink

Le motard n'échappera pas à la mode de l'assistanat maximum! No

Heureusement que je suis trop vieux pour voir la moto qui se conduit toute seule! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jay T




Date d'inscription : 13/08/2019
Messages : 7

Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitimeDim 10 Nov - 20:55

Salut les gars,

Quelqu’un a installé le disque wave du catalogue power parts pour voir la différence ?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Améliorer le freinage Empty
MessageSujet: Re: Améliorer le freinage   Améliorer le freinage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorer le freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» freinage!!!
» Vibrations au freinage
» Problème freinage & à coups à vitesse constante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Trois90 - Ktm Duke 390 et RC 390 :: Mécanique-
Sauter vers: