Salut les amis ! Alors voilà je travail dans le domaine Aéronautique et j'ai la chance de côtoyer un mécanicien avion.
Il faut savoir qu'en Aéronautique nous parlons en Kilos Euros mdr. En effet les filtre à air K&N qui ont le sait sont fiable et performant et surtout lavable ne sont pas utilisé comme dans le monde civil :
Toute les 200 heures de vol (ce qui est très peu !) le filtre à air est mit au REBUT. C'est à dire qu'il ne le lave pas, il en mette un neuf et l'autre Basta ! A la poubelle !
Donc le mécano lui les récupère et puis les files à des mec comme moi qui ont des voiture / moto et qui veulent faire un peu plus de bruit et avoir de meilleures perfs.
Alors moi être tout content ! J'ai tout d'abord reçu deux filtre à air provenant d'un moteur ROTAX 1 300cc qui, par la suite, se sont avéré trop petit pour nos 390 (mais bon pour les 125!).
Par la suite j'ai récupéré un filtre plus gros provenant d'un moteur Lycoming 2 000cc qui lui s'est avéré parfaitement adapté !!
J'ai choisis pour ce post de vous mettre quelques détail du montage du filtre avec des photos en miniature, vous cliquerez sur les photos pour les agrandir !! (et il le faut c'est bien mieux mdr!)
J’espère aussi que vous prendrez le temps de tout lire cela peut-être intéressant que ce soit pour un curieux ou pour quelqu'un voulant faire la même manipulation.
Filtre à air K&N pour moteur allant jusqu'à 2Litres :
Donc le montage consiste bien évidement à retiré le gros bloc qui sert de boîte à air en premier lieux :
Pour celà il vous faudra dépioté votre 390 que ce soit RC ou Duke le réservoir doit-être déposé... Malheur aux ingénieur qui ont conçu cet engin tout comme tout les véhicules récents, pour démonté le moindre petit module il faut tout mettre à poils :
Voilà vous avez bien galéré, vous avez démonté un quart de la bécane et vous obtenez ceci dans votre inventaire :
Mais à ce stade là, vous aurez remarqué : Tiens, il y avait des tuyauteries brancher sur ma grosse boiboîte !
En effet deux reniflard ainsi qu'un tuyau d'évacuation sont présents sur nos boîte à air d'origine : Pas de panique !
Ce ne sont que deux reniflard de vapeur d'huile provenant du moteur, en gros c'est de l'anti-pollution : Normes européenne à la con ! Les soit-disante vapeur sont sensé être filtré via ces tuyaux --'
Donc ces reniflard qui sont connectés (voir photos suivantes) sur votre boîte vous les laisserez volant à coté du nouveau filtre à air, les vapeur ne seront pas filtré mais ON S'EN FICHE NOUS ON VEUT DES PERFS !!!
Vue des connections avec désignations :
Bon bref, vous avez maintenant une vue directe sur votre boîter papillon !
N'ayant pas trouvé le diamètre du boîtier papillon sur internet nous avons utilisé un pied à coulisse qui nous à révéler que le premier filtre à air n’était pas assez grand (diam 48mm) alors que notre
boîtier papillon lui est de diamètre 58mm. Donc nous avons utilisé un second filtre dont je parlais précédemment de diamètre 62mm.
Alors Après avoir bien galéré à sortir la boîte à air d'origine, nous avons placé le filtre à air K&N comme papa dans maman, mais tout juste PARFAIT !
Voici quelques photo du montage sous plusieurs angles :
Enfin une photo de la moto complètement remonté, et franchement c'est magnifique le cadre vidé de son gros boitier en plastoc !
Pour fini ce post, je vais d'ors et déjà répondre à certaines questions qui pourrais être posées :
Cette intervention à t-elle un risque pour le moteur ?
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Non aucun, strictement aucun risque. Je m'explique : le capteur de dépression géré par le calculateur moteur est situé en aval du papillon ce qui fait que le flux d'air qui entre dans le moteur est toujours le même qu'avant. L’électronique continue de faire son boulot sans problème afin de réglé le mélange air / essence. Il est bien évidement préférable d'avoir fait la reprog map Akrapovic au préalable ce qui enrichie le moteur de base, mais si vous mettez un filtre à air comme ça, c'est que vous avez mit une ligne d'échappement et donc fait la reprog !
Cette intervention présente t-elle un réel changement des performances ?
- Oui absolument ! c'est tout simplement magique !! Le moteur prend des tours beaucoup plus rapidement, le couple est vraiment augmenté et présent ! Pour vous dire mon gabarit ne permettais pas de faire rupter la 6ème souvent car il fallait quand même une vingtaine de second sur une longue distance pour la faire rutper à 180km/h mais maintenant mdr c'est mais indescriptible : elle prend tellement vite des tours que la 6ème rupte quasi aussi facilement qu'avec les autres vitesses, le 0-100 et le 0-180 est vraiment changé, limite je pourrais dire que ce n'est plus la même bécane tellement c'est nerveux maintenant !!
La boîte à air d'origine freine énormément l'arrivé d'air, ce qui ne permet pas au moteur de monté vite dans les hauts régimes, mais là il n'y a quasiment plus de frein du tout ! Donc sa watt sévère mdr
De plus grâce a l'augmentation du couple elle se lève toute seule limite on se fait peur !
Où peut-on se procurer ce même type de filtre à air ?
- La référence du filtre à air est : RU-0810, vous pouvez le trouver sur le site de K&N directement mais aussi chez d'autres revendeur.
Le bruit est-il réellement modifié ?
- Absolument oui ! c'est un bon bruit rauque qui se fait entendre, il n'est ni trop fort ni absent, à mon avis c'est juste parfait, surtout quand on ouvre en grand les gaz c'est... BROOOOOOOAAAAAAA, indescriptible. Plus besoin d'enlever la chicane, le bruit est à son summum !
Cette intervention à t-elle un impact sur la consommation d'essence ?
- Oui, le matin j'ai fait mon trajet maison - travail avec une moyenne de 4.7L/100kms au compteur et le soir avec le nouveau montage j'ai affiché une consommation moyenne de 4.0L/100kms ce qui est logique car il n'y à plus de frein à l'admission d'air ce qui fait que la combustion est plus efficace : le cylindre se remplie mieux donc sa pète mieux et sa consomme moins en gros le moteur est beaucoup plus libre et fourni un travail moins important qu'avant ! donc au top cette modif !
Ma configu' est la suivante : Tout d'origine avec pot GPR FURORE (sans catalyseur / HAND MADE ITALY) et cartographie AKRAPOVIC par KTM puis maintenant filtre à air K&N RU-810.
Voilà j’espère que ce post vous aura plût, je reste comme sur tout les autres post à votre entière disposition si vous avec des questions n'hésitez pas au contraire cela me ferais plaisir =p
Merci à tous V !